logo Wizard

Biographie

Wizard

Wizard est un groupe allemand de Heavy / Power Metal fondé en 1989 par le batteur Sören van Heek. Il s'entoure alors des guitaristes Michael Maaß et Sascha Visser, du chanteur Sven D'Anna et du bassiste Volker Leson. Ils enregistrent la démo Legion Of Doom dès 1991, mais il faut attendre encore quelques années pour que les projets se concrétisent véritablement. Après le départ de Visser, c'est en quatuor que la formation présente ses deux premiers albums autoproduits, Son Of Darkness en 1995 et Battle Of Metal en 1997. Cela leur permet de décrocher un contrat avec B.O. Records pour la parution de Bound By Metal en 1999, parfois considéré comme le premier album officiel (les deux précédents, peu distribués, n'ont d'ailleurs jamais été réédités).
En 2001, le groupe signe avec Music Limb Productions et sort Head Of The Deceiver avant de tourner notamment en compagnie de Paul Di'Anno, Edguy et Paragon, puis d'enchaîner sur le concept-album Odin en 2003. En 2004, le guitariste Michael Maaß s'écarte temporairement et se voit remplacé par Dano Boland, dont la première contribution studio est Magic Circle en 2005.
En 2006, Wizard quitte LMP pour Massacre Records. Goochan (2007) est le dernier enregistrement en quatuor. En effet, au retour de Maaß, il est décidé de conserver les deux guitaristes. Thor, en 2009, est le second opus centré sur la mythologie nordique, tandis que son successeur, ...Of Wariwulfs And Bluotvarwes (2011) est écrit en collaboration avec l'auteur allemand André Wiesler. En 2013, la formation sort son dixième album, intitulé Trail Of Death. Au début de la tournée, Volker Leson se voit contraint de partir pour raisons de santé ; il est remplacé par Arndt Ratering (ex-No Inner Limits). Ensuite, Wizard passe l'essentiel de 2014 à célébrer son vingt-cinquième anniversaire, en organisant notamment son propre festival. La composition de nouveaux titres débute en 2015, mais il faut attendre juin 2017 pour voir la parution de Fallen Kings.