Within Temptation

Metal Symphonique

Pays-Bas

Resist

2019
Type : Album (LP)
Tracklist
01. The Reckoning
02. Endless War
03. Raise Your Banner
04. Supernova
05. Holy Ground
06. In Vain
07. Firelight
08. Mad World
09. Mercy Mirror
10. Trophy Hunter

Chronique

par Marine

Within Temptation, ou le groupe souvent présenté comme ayant contribué aux débuts du metal symphonique, tend à s’éloigner de plus en plus de son style de prédilection. Et ce n’est pas l’album Resist, sorti en 2018, qui nous prouvera le contraire. 
Inutile de tourner autour du pot. Si vous cherchez du metal symphonique digne des premières heures de Within Temptation, cet opus ne vous plaira sûrement pas. Depuis la sortie de The Unforgiving en 2011, le groupe n’a cessé de se détacher du genre qui les a fait connaître. Dans Resist, les sonorités électro-pop sont prédominantes. L’album est une prise de risque de bout en bout. D’abord une prise de risque vocale : Sharon den Adel laisse de côté les envolées angéliques pour un timbre plus pop/rock voire urbain/pop comme dans Holy Ground. Mais également une prise de risque instrumentale car, comme annoncé plus haut, à chaque nouvel album, la formation laisse de plus en plus de place aux sons électro, relayant bien souvent les guitares saturées au second voire au troisième plan. La batterie, quant à elle, tente tant bien que mal d’imposer ses sonorités brutes et puissantes, comme par exemple dans Raise your Banner.
Firelight est sans nul doute le morceau le plus étrange de cet album. Au départ destiné à figurer dans l’EP solo de la chanteuse du groupe, My Indigo, il a finalement été intégré à Resist car jugé trop sombre pour son projet. Le titre, qui n’a absolument rien à voir avec ce que le groupe a pu faire jusqu’à présent, se caractérise par son aspect très atmosphérique. Même si cette chanson est loin de ce que Within Temptation a l’habitude de proposer, il s’agit d’une ballade très douce et assez envoûtante qui laisse s’exprimer plus librement Sharon den Adel, nous montrant alors tout un éventail d’émotions.
Malgré tout, les mélodies et refrains de certaines pistes restent bien accrocheurs. Les premiers morceaux de l’album, The Reckoning, Raise your Banner ou encore Supernova, sont probablement les plus pêchus et ceux avec lesquels vous pourrez retrouver le style plus agressif et sombre de la formation. 

Que l’on apprécie ou non ce changement de style, il n’en reste pas moins que cet album est travaillé, notamment du côté des duos puisque trois guests sont invités à partager leur voix avec la chanteuse sur des titres tous plus différents les uns des autres: The Reckoning avec Jacoby Shaddix (Papa Roach), Raise your Banner avec Anders Fridèn (In Flames) et Firelight avec Jasper Steverlinck (Arid). Chaque duo permet aux différents vocalistes de trouver leur place  sans grande difficulté. Cependant, trop de nouveauté tue la nouveauté. On ne sait pas trop vers où le groupe souhaite se diriger et les influences sont bien trop nombreuses, ce qui nous amène à un opus brouillon. La batterie et les guitares sont parfois trop compressées pour laisser plus de place à l’électro ce qui tend les musiciens à se diriger vers un style plus proche de celui d’Amaranthe. D’un autre côté, certaines idées mériteraient d’être plus approfondies comme la présence de claviers plutôt futuristes dans certains morceaux qui collent au thème dystopique abordé dans l'œuvre. L’album reste en demi-teinte tout du long mais plaira certainement à un public différent, moins connaisseur des débuts de Within Temptation. Se pose maintenant la question de savoir vers où vont se porter les pas du groupe pour leur prochain effort. Peut-on attendre un opus encore assumé très électro, ou bien un retour aux sources vers un metal symphonique/gothique combinant toutes les techniques et arrangements faits au fils des ans ? Dans tous les cas, on peut toujours écouter Mother Earth pour se consoler et se rappeler le bon vieux temps !

12

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.7
Avis 5
comatose42 February 26, 2019 11:30
Agréable surprise. Moi qui pensait que ce serait la grosse daube de l'année mais pour le coup, c'est un album plutôt efficace même si le mix est parfois douteux. En tout cas, il y a de l'énergie dans cet opus.
16 / 20
Sugarbread February 1, 2019 14:12
Electro/Synth rock symphonique avec des relans de Dubstep. Sur le papier tout est reuni pour pondre une bonne grosse merde!

Étonnement j’aime beaucoup!

Les quelques effets sur la voix de Sharon ne sont a mon avis pas indispensable, mais c’est le seul point sur lequel j’ai envie de pinailler, pour le reste ça passe vraiment bien. A voir avec plus d’écoutes.
15 / 20