Dernières news
- - 14/11/2023 : Chronique : Il est temps d'enfin se pencher sur le dernier album de la célèbre formation néerlandaise de Metal Symphonique, Within Temptation....
- - 20/10/2023 : Et voici les sorties de la semaine, n'hésitez pas à ajouter les potentiels manques en commentaire. Qu'allez vous écouter ? - Blink 182 (Pop...
- - 21/12/2022 : Within Temptation a sorti un clip pour The Fire Within.
- - 16/12/2022 : Le Hellfest 2023 a dévoilé son affiche, sont donc annoncés :- 15 juin : Kiss, Hollywood Vampires, Generation Sex, Coheed And Cambria, Parkway...
- - 18/11/2022 : Disturbed, Nickelback, un groupe de neo, des projets de musiciens de Staind ou Nothinface ? Les sorties du 18 novembre 200422 sont là !...
- Toute l'actu de Within Temptation
|

Biographie
Within Temptation est un groupe de Metal Symphonique néerlandais influencé par le Gothic Metal. C'est en 1996 que le guitariste Robert Westerholt et la chanteuse Sharon Den Adel, alors amis de longue date, fondent le groupe. Ils ont rejoint par Jeroen van Veen (Guitare Basse), Martijn Westerholt (Claviers) et par Ivar De Graaf (Batterie). Leurs deux premières démos leur permettent de signer très vite chez DSFA Records pour leur premier album : Enter. Celui reprend en partie leurs premières compositions retravaillées et sort en 1997, suivit par l'ep The Dance l'année suivante. L'album est très bien accueillit, ce qui permet à Within Temptation de se produire au Dynamo Open Air Festival aux Pays-Bas et de tourner en Allemagne et en Autriche. Ciro Palma prend le poste de batteur de tournée en 1998 et les néerlandais continuent de tourner sur des scènes de plus en plus grandes. En 1999, Within Temptation commence à travailler sur son nouvel album, Mother Earth, qui sort fin de l'année 2000 construit autour de deux singles : Our Farewell et Ice Queen. Ces hits font connaître le groupe internationalement et place l'album en haut des charts, pourtant en 2001 de nombreux changements se font au sein de la formation. Ruud Jolie est vient renforcer les guitares, le batteur Ivar De Graaf est remplacé par Stephen Van Haestregt, et Martijn Westerholt qui s'en va fonder son propre groupe, Delain, laisse sa place à Martijn Spierenburg. Ils tournent alors avec Paradise Lost en 2003, ressortent Mother Earth chez Gun Records pour une meilleure distribution en Europe.
Leur troisième album, The Silent Force en 2004, marque une rupture avec les ambiances sombres de leurs précédentes chansons. La musique de Within Temptation se veut plus accessible, portée par les singles Memories ou Angels. Pendant deux ans, le combo néerlandais rafle les awards et se fait connaître du grand public. Un double dvd live sort en 2005, intitulé The Silent Force Tour comprenant le concert à Java Island, des extraits d'autres concerts divers, de sclips, des making of , des interviews et de nombreux bonus. The Heart Of Everything qui paraît en 2007, délaisse petit à petit les éléments symphoniques des débuts, mais se glisse également dans les tops des albums les plus vendus. What Have You Done, Frozen et All I Need sont les trois premiers singles choisis pour promouvoir la sortie du quatrième album. En 2008, Within Temptation réalise un concert au Ahoy aux Pays-Bas avec The Metropole Orchestra et plusieurs artistes invités. Le spectacle sort en dvd, blu-ray ainsi qu'en double cd. An Acoustic Night At The Theatre sort également l'année suivante, mais cette fois-ci en version acoustique. En 2010 Stephen Van Haestregt annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à son autre groupe, My Favorite Scar et à la production d'autres artistes. Il est remplacé par le batteur Mike Coolen avec qui Within Temptation enregistre son cinquième album : The Unforgiving qui s'oriente vers une musique Pop.
Au fil des dernières années, Within Temptation a de plus en plus assumé son côté engagé dans les paroles. Rapports conflictuels, problèmes sociétaux, guerres, autant de thèmes abordés qui nous touchent, de près ou de loin. C’est dès la première écoute de Bleed Out que cette colère se fait ressentir, grâce à une tension constamment présente, amenée par un son très lourd, ce qui en fait de cet opus probablement le plus heavy de la formation néerlandaise.
Dès le titre d’ouverture, We Go To War, on comprend qu’on va en prendre plein les oreilles. Imaginé comme un appel à se rebeller, à prendre les armes (thème très récurrent dans les derniers albums de Within Temptation), le morceau amorce une lourde entrée en la matière avant de se prendre l’intro brute de décoffrage de Bleed Out en pleine poire.
Les pistes s’enchaînent et entrelacent riffs heavy, batterie imposante, voix puissante. On retrouve des petites pépites au sein de cet album, comme Worth Dying For qui mêle élégamment électro et arrangements orchestraux, tandis que Ritual se distingue par un chant à la fois rock/éraillé et pop à la Lady Gaga. Par ailleurs, sur la plupart des titres, on ressent une inspiration proche de Muse ou Skillet, respectivement groupe de rock et de metal alternatif, qui utilisent tous deux beaucoup de sons électro dans leurs compositions. En vérité, tout l’opus mérite qu’on s’attarde sur chaque morceaux, car ils ont tous quelque chose de particulier, que ce soit les phrasés mélodiques allemands de Cyanide Love ou le feat avec Annisokay (post-hardcore allemand) sur Shed My Skin. Sans oublier bien évidemment la prestation vocale de Sharon den Adel qui transcende les textes et se donne à fond pour restituer l’atmosphère globale de l’album.
A noter aussi que Bleed Out se démarque vraiment de ses prédécesseurs par un son plus lourd que d’ordinaire. Les guitares huit cordes présentes dans quelques morceaux de Resist prennent de plus en plus de place ici et participent à la création d’une ambiance pesante. Le mixage fait également ressortir plus de sonorités basses que d’ordinaire, et tout ceci permet de couvrir un large spectre, oscillant entre lourdeur instrumentale, puissance et légèreté vocale. Ensemble, tous ces éléments contribuent à créer un son résolument plus imposant.
Alors oui, une nouvelle fois, adieu le metal symphonique digne de Mother Earth ou The Heart of Everything qu’on n’entendra sans doute plus de la part de Within Temptation. Depuis plusieurs albums, le groupe a introduit de plus en plus de sonorités électro alliées à un chant pop/rock, avec plus ou moins de succès. Cependant, c’est avec Bleed Out que ce changement prend tout son sens. Le virage amorcé depuis presque dix ans semble enfin avoir atteint son apogée. La formation a mûri son art et dirigé sa musique vers un metal moderne/alternatif qui lui correspond désormais davantage.
A écouter : Bleed Out, Shed My Skin, Cyanide Love
Within Temptation, ou le groupe souvent présenté comme ayant contribué aux débuts du metal symphonique, tend à s’éloigner de plus en plus de son style de prédilection. Et ce n’est pas l’album Resist, sorti en 2018, qui nous prouvera le contraire. Inutile de tourner autour du pot. Si vous cherchez du metal symphonique digne des premières heures de Within Temptation, cet opus ne vous plaira sûrement pas. Depuis la sortie de The Unforgiving en 2011, le groupe n’a cessé de se détacher du genre qui les a fait connaître. Dans Resist, les sonorités électro-pop sont prédominantes. L’album est une prise de risque de bout en bout. D’abord une prise de risque vocale : Sharon den Adel laisse de côté les envolées angéliques pour un timbre plus pop/rock voire urbain/pop comme dans Holy Ground. Mais également une prise de risque instrumentale car, comme annoncé plus haut, à chaque nouvel album, la formation laisse de plus en plus de place aux sons électro, relayant bien souvent les guitares saturées au second voire au troisième plan. La batterie, quant à elle, tente tant bien que mal d’imposer ses sonorités brutes et puissantes, comme par exemple dans Raise your Banner. Firelight est sans nul doute le morceau le plus étrange de cet album. Au départ destiné à figurer dans l’EP solo de la chanteuse du groupe, My Indigo, il a finalement été intégré à Resist car jugé trop sombre pour son projet. Le titre, qui n’a absolument rien à voir avec ce que le groupe a pu faire jusqu’à présent, se caractérise par son aspect très atmosphérique. Même si cette chanson est loin de ce que Within Temptation a l’habitude de proposer, il s’agit d’une ballade très douce et assez envoûtante qui laisse s’exprimer plus librement Sharon den Adel, nous montrant alors tout un éventail d’émotions. Malgré tout, les mélodies et refrains de certaines pistes restent bien accrocheurs. Les premiers morceaux de l’album, The Reckoning, Raise your Banner ou encore Supernova, sont probablement les plus pêchus et ceux avec lesquels vous pourrez retrouver le style plus agressif et sombre de la formation.
Que l’on apprécie ou non ce changement de style, il n’en reste pas moins que cet album est travaillé, notamment du côté des duos puisque trois guests sont invités à partager leur voix avec la chanteuse sur des titres tous plus différents les uns des autres: The Reckoning avec Jacoby Shaddix (Papa Roach), Raise your Banner avec Anders Fridèn (In Flames) et Firelight avec Jasper Steverlinck (Arid). Chaque duo permet aux différents vocalistes de trouver leur place sans grande difficulté. Cependant, trop de nouveauté tue la nouveauté. On ne sait pas trop vers où le groupe souhaite se diriger et les influences sont bien trop nombreuses, ce qui nous amène à un opus brouillon. La batterie et les guitares sont parfois trop compressées pour laisser plus de place à l’électro ce qui tend les musiciens à se diriger vers un style plus proche de celui d’Amaranthe. D’un autre côté, certaines idées mériteraient d’être plus approfondies comme la présence de claviers plutôt futuristes dans certains morceaux qui collent au thème dystopique abordé dans l'œuvre. L’album reste en demi-teinte tout du long mais plaira certainement à un public différent, moins connaisseur des débuts de Within Temptation. Se pose maintenant la question de savoir vers où vont se porter les pas du groupe pour leur prochain effort. Peut-on attendre un opus encore assumé très électro, ou bien un retour aux sources vers un metal symphonique/gothique combinant toutes les techniques et arrangements faits au fils des ans ? Dans tous les cas, on peut toujours écouter Mother Earth pour se consoler et se rappeler le bon vieux temps !
A écouter : The Reckoning, Raise your Banner
|
|