Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette Ultrapop
Pochette Tonic Immobility
Pochette animus
Pochette W Śnialni
Pochette I
Pochette Silent Running Pochette Stillness

logo Witchfinder General

Biographie

Witchfinder General

Witchfinder General, c'est l'histoire d'un pionnier du Doom Metal ultra influencé par son compatriote Black Sabbath et demeuré célèbre davantage pour ses pochettes controversées montrant des sorcières topless torturées par l'Inquisition que pour sa musique. Non c'est pas vrai.
Tout commence en 1979 lorsque Zeeb Parkes (chant) et Phil Cope (guitare) montent un groupe, dont le nom provient d'un vieux film d'horreur. ils recrutent vite une section rythmique composée du cousin de Cope Steve "Kid Nimble/Kid Rimple" Kinsell (batterie) et de Kevin "Toss" McCready (basse). La moyenne d'âge est alors de...16 ans.
Il faut attendre 1981 pour voir la première sortie du groupe avec le single Burning a Sinner (ironiquement surnommé  "Burning a Singer").
1982 marque les vrais débuts de la formation avec Un EP, Soviet Invasion, un titre présent sur la compilation Heavy Metal Heroes et un premier album, Death Penalty, enregistré pour l'anecdote sans batteur fixe et avec Woolfie Trope à la basse qui n'est autre que Cope lui-même, Kinsell et McCready ayant quitté le groupe. Ce dernier sera remplacé après la sortie du disque par Rod "Corks and Hawk Eye" Hawks. Le poste de batteur restera d'ailleurs toujours un problème récurrent pour Witchfinder General, qui s'attachera les service du batteur de session Graham Ditchfield.
Death Penalty attire l'attention grâce à la présence de la pin up Joanne Latham à moitié nue sur la couverture, exposition médiatique que le groupe n'aurait jamais eue sinon en dépit d'un excellent album, la faute à une production bâclée.
Malin, Witchfinder General refait le coup l'année suivante avec la couverture de Friends Of Hell, mais le public n'y prête pas attention et le groupe disparaît, malgré un album de très bonne qualité encore une fois.
Toutefois, Witchfinder General est toujours actif, preuve en est avec la sortie de Live '83 en 2006, et l'annonce d'une compilation de raretés prévue pour bientôt. Pour info, ses deux véritables albums ont fini par atteindre le statut d'oeuvres cultes de l'histoire du Doom.