Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere Pochette Spotted Horse
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den Pochette Broken Play

Jeudi 25 janvier 2018

Live-report : hier nous vous montrions les photos du concert d'Arch Enemy, avec Wintersun, Tribulation, et Jinjer en ouverture, qui s'est tenu ce lundi à Toulouse. Aujourd'hui nous vous racontons la soirée comme si vous y étiez. Bonne lecture !

Mercredi 24 janvier 2018

Arch Enemy étaient au Bikini (Toulouse) lundi soir avec Wintersun + Tribulation + Jinjer, les photos de Chazo se consultent par ici.

Arch Enemy (Alissa White-Gluz) Jinjer (Tatiana Shmaylyuk) Tribulation (Jonathan Hultén)

Mercredi 17 janvier 2018

Concours-express : Arch Enemy, les patrons du Death Melo, sont en tournée européenne avec WintersunTribulation, et Jinjer. Metalorgie et Le Bikini vous proposent un concours de dernière minute pour gagner 2 x 1 place pour la date du 22 janvier à Toulouse. Pour participer (jusqu'au 20/01), rendez-vous dans la suite où une petite question vous sera posée. Bonne chance !

Jeudi 03 août 2017

Chronique (en retard) : On a parlé hier du Wintersun et de The Forest Seasons. On vous propose de découvrir le disque : "Les fans de Death-Mélo-Symphonique ou de Prog bourrin et épique auraient pu se réjouir d'écouter un nouveau Wintersun, il y a dix ans. [...]"

Vendredi 28 juillet 2017

Le dernier album tout frais de WintersunThe Forest Seasons, s'écoute en intégralité par là.

Samedi 15 avril 2017

Wintersun recrute Asim Searah comme second guitariste. Leur troisième album, intitulé The Forest Seasons, sortira en juillet chez Nuclear Blast.

Jeudi 05 janvier 2017

Le prochain Wintersun est terminé et il sortira cette année.

Mercredi 07 septembre 2016

L'album de Trees Of Eternity verra bien le jour. Le projet de la chanteuse Aleah Stanbridge décédée au printemps et de son compagnon Juha Raivio (Swallow The Sun) sortira Hour Of Te Nightingale le 11 novembre prochain chez Svart Records. Le reste du line-up comprends Kai Hahto (Nightwish, Wintersun), Mattias et Fredrik Norrman (ex-Katatonia, October Tide). La production est assurée par le chevronné Jens Bogren (Soilwork, Moonspell, Ihsahn, Opeth...). L'artwork, réalisé par le français Fursy Teyssier (Les Discrets) ainsi que la tracklist sont visibles dans la suite. Broken Mirror dévoilé il y a quelques jours de cela s'écoute ici.

Jeudi 23 juillet 2015

Chronique : Nightwish - Endless Forms Most Beautiful : ou l'album des changements. Les débuts de Floor Jansen au chant, l'intégration de Troy Donockley (cornemuse, flûte irlandaise) et le remplacement du batteur historique Jukka Nevalainen par Kai Hahto (Wintersun, Swallow The Sun). Il s'agit donc quasiment d'une toute nouvelle formule et les Finlandais doivent savoir qu'ils vont être attendus au tournant. [...]

Mardi 12 août 2014

Jukka Nevalainen, le batteur de Nightwish, quitte le groupe à cause de problèmes d'insomnies importants. C'est Kai Hahto (Swallow The Sun, Wintersun) qui le remplace.

Mardi 21 janvier 2014

Wispered (Wintersun-like) a posté un nouveau titre, Lady Of The Wind, à écouter par iciShogunate Macabre, dont la sortie a plusieurs fois été repoussée, sera finalement dans les bacs le 7 février prochain.

Mardi 29 octobre 2013

Le Summer Breeze se tiendra du 14 au 16 Août 2014 à Dinkelsbühl en Allemagne. Voici les premiers noms annoncés : Arch Enemy, August Burns Red, Behemoth, Caliban, Carcass, Children Of Bodom, Delain, Equilibrium, Hail Of Bullets, Heaven Shall Burn, Hypocrisy, J.B.O., Wintersun.

Mercredi 14 août 2013

Une vidéo en qualité fan pour The Way Of The Fire par Wintersun se mate , le morceau est extrait de leur futur album Time II.

Lundi 24 juin 2013

Hellfest 2013 : Dimanche!

Nos Photos

Nos Reports :


Troisième et dernière journée du festival. Les corps souffrent, du coup c’est un peu tardivement qu’on arrive sur le fest en début d’aprem. Journée sans vraiment de tête d’affiche (Volbeat) mais la présence de plusieurs groupes français (Mass HysteriaLe Bal Des Enragés, Punish Yourself, Gojira…) devrait assurer des concerts avec un public bien au taquet.

Belle découverte en début de journée avec Mustach au nom à peu près aussi ridicule que le look de son chanteur / guitariste. Un bon mélange de Hard-Rock / Stoner joué les amplis à fond, qui même sans se forcer donnera un concert bien Rock’n roll. Les musiciens sont content d’être là et le public répond présent.

Un joyeux bordel, voilà ce qui vient tout de suite à l'esprit en assistant à la prestation du Bal Des Enragés, autant sur scène qu'au niveau de la foule. Un très beau line up (en vrac : Lofofora, Tagada Jones, Parabellum, Punish Yourself, Loudblast et Black Bomb A) pour un set de reprises de classiques punk. ça démarre au quart de tour, ça joue bien, fort, et il ne faut pas bien longtemps pour que folie et bonne humeur n'envahisse la warzone. On finit par un antisocial qui provoque l'hystérie et un vive le feu des Bérurier Noir, avant d'entendre à capella les membres du groupe scander un magnifique "Et maintenant on va s'mettre une putain d'race !". C'est ce qui s'appelle bien démarrer la journée !

Graveyard a marqué les esprits en 2011 avec un album monstrueux pour tout amateur de son 70’s. Le concert sera du même accabit avec un gros voyage de 40 ans et un groove incroyable. Un putain de chanteur. A voir!

Moment baston sous la Altar avec Pig Destroyer. Au programme son bulldozer, morceaux très violents et rapides, quelques phases de groove brutal. Un bon concert de Grindcore qui nettoie les oreilles.

Le Hellfest accueillera en ce début d'après midi un groupe qui a énormément influencé la scène fusion des années 90, pour une prestation plus que rafraîchissante après deux jours de riffs gras et de vieilleries conventionnées. Senser nous distillera pendant une heure la quasi intégralité de tous ses tubes des années 90, plus quelques nouveautés bien senties. Au programme : un gros son comme on en fait plus, des riffs de tueurs, des samples techno qui invitent à sa bouger le cul et un hip hop au flow imparable. Génial.

Spiritual Beggars, le groupe “pour le fun” de Michael Amott (Arch Enemy) tape dans le rock influencé par Black Sabbath / Led Zep. Sur scène les zicos prennent leur pied, c’est très rock, on apprécie!

Passage rapide devant Jason Newsted, … Bah c’est pas folichon. Sans son nom on n’aurait certainement jamais entendu ce groupe en live.

The Sword, où comment littéralement hypnotiser la Valley à base de riffs doom / stoner. Les texans, en toute simplicité, nous serviront un set électrique parfait, qui fera planer un moment le spectre de Black Sabbath au dessus de la tente. Epique !

Korpiklaani aura été un très bon concert de Folk Metal, festif à souhait en dehors de 2 / 3 titres en milieu de set un peu mou. Mais voir des miliers de metalleux reprendre en coeur Beer, Beer et taper des mains à chaque titre du groupe à ce quelque chose qui fait vraiment plaisir.

Gojira joue à la maison, et ça se sent. Un set ultra carré, ultra bourrin, qui balaie large l’ensemble des albums des bayonnais. Le son est catastrophique à plus de 50 mètres de la scène, à cause du vent, mais une fois arrivé devant la scène, on se rend compte que le son est complètement fou, les grattes sont incisives, la basse vous retourne le cerveau, et le show dans son ensemble est plutôt réussi : Joe s’amuse avec le public, Mario prend le micro et la gratte du frérot le temps d’une chanson, les chansons s’enchaînent à un rythme effréné, les titres les plus redoutables du groupe mettent la Main Stage sens dessus dessous : Backbone, The Heaviest Matters, Remembrance, … pour terminer sur un Where Dragon Dwells à la conclusion hypnotique. Une des meilleures prestations de la journée.

Wintersun aura été la grande déception de cette année. Une énorme attente est placée sur ce groupe qui fait peu de concerts et encore moins en France. Ca aurait eu être gébial et tout partait pour le mieux avec cette intro épique. On voulait voyager, se laisser emporter par ces mélodies magnifiques, mais ça sera le flop total à cause d’un son purement infâme, à souhaiter le suicide de l’ingé son. Que de la basse-batterie, aucun retour dans les guitares et donc aucun intérêt dans l’écoute.

Down a remplacé Clutch un peu à l’arrache (le groupe étant présent sur le fest le dimanche) et du coup va jouer un show spécial qui sera composé de quelques reprises (genre Eyehategod ou un titre de Pantera), les membres changent de place (Anselmo ne chantera d’ailleurs qu’assez peu de titres). A noter : Phil Anselmo qui choppe le bongue d’un membre du public (oui déjà), et se tape une douille sur scène juste avant le concert. Rock’n Roll!

De tout le festival, rarement la qualité sonore n'aura égalé la prestation des portugais de Moonspell, un show presque parfait, malgré des passages instrumentaux parfois assez longs. Aussi à l'aise avec les growls que les parties chant clair, Fernando Ribeiro ensorcelle le chapiteau et sublime l'excellente prestation musicale du groupe. Doom, black metal, death metal, prog, ce live a tout pour plaire et quand la prestation scénique suit, on ne peut qu'applaudir !

Dans le genre, gros show à l’américaine : Stone Sour. Corey Raylor très très en forme vocalement, impeccable dans le chant clair et avec beaucoup d’énergie pour remuer le festival. Un nouveau records de fuck / fucking battu de la part de frontman. Ca semble presque être un jeu pour lui d’en placer le plus possible. Sinon, la setlist est bonne, les morceaux variés, une ou deux balades à la Through Glass qui passent bien 

Voir un concert de Lordi, c’est accepter de voir un groupe kitsch, des morceaux complètement clichés, mais passé ces détails c’est aussi plutôt rigolo. Une sorte de sous concert de Kiss avec ses costumes en latex, pas mal de morceaux sympas avec un moment fort et très attendu sur Hard Rock Hallelujah.  

Hypocrisy aura réalisé un meilleur concert qu’en 2010. Meilleur son, cris stridents assez dementiels de la part de Peter Tagtgren toujours impressionnant en tant que frontman, un bon dosage entre rythmiques et guitares. Niveau setlist on aurait peut-être, pu souhaiter moins de titre du dernier album, mais avec Roswell 47 et Erased, il y avait déjà de quoi être conquis.

Après un Cradle Of Filth assez insupportable parce que Dani Filth force vraiment trop sur ses miaulement pénibles à te faire vriller les tympans, guerre totale sur Atari Teenage Riot. Il suffit de 3 mcs qui alternent machines et chant pour foutre un bordel de tous les diables. On sent qu’ils en ont gros sur la patate, c’est furieux, répétitif au possible mais aussi complètement obnubilant. 
En sommes, une belle conclusion pour cette année afin de dépenser ses dernières ressources. 

Swans : peu de monde pour voir ce groupe culte. Et même si on en voit qu’une toute petite partie on sent que ce concert va être gros, très gros. Après oui il faut accrocher à leur approche expérimentale et justau boutiste et se laisser pour vraiment apprécier.

Le bonheur?Fin du festival. Lors de la conférence de presse de Ben on apprends que cette année 101 000 places ont été vendues (dont 41 000 le samedi, 30 000 le dimanche&vendredi) ce qui place le festoche assez proche de 2012. Le manque de tête d’affiche c’est fait sentir. Y’a du mieux sur certains points (agrandissement de la Valley, la déco de mieux en mieux), quelques changement qui ne semble pas encore être la bonne solution (l’accès à la Warzone notamment, avec un goulot d’étranglement). Comme d’habitude l’ambiance, la diversité des styles et les groupes pointus sont les gros points fort du fest.

TOP 3 :
Bacteries : Graveyard, Down, Gojira
Pentacle : HypocrisyMustach, Prong 
Fïnk : Mass Hysteria, GojiraBal Des Enragés
Lelag : SenserBal des Enragés, The Sword 
Mathieu : Gojira, Mass Hysteria, Stone Sour

Les autres jours :
Report : Vendredi / Samedi
Photos : Vendredi / Samedi

Samedi 09 février 2013

Time II, le prochain Wintersun, est en phase de mixage.

Vendredi 01 février 2013

Voilà les nouveaux noms officiellement annoncés par le Hellfest (y'en a donc plus que ceux annoncés par erreur par 20 minutes) :
7 Weeks - A Day To Remember - Agnostic Front - Asking AlexandriaAttentat Rock - Audrey Horne - BaneBerri Txarrak - Black Breath - Black Cobra - Black PyramidBury Your Dead - Buzzcocks - The Casualties - Cockney Rejects - Cult Of LunaDanzig - Deez Nuts - Dr Living Dead - Eryn Non Dae - Finntroll - Gallows - Ghost - GraveyardHeathen - Hellyeah - HypocrisyJustin(e) - Kissin Dynamite - Koldbrann - Krokus - Le Bal Des Enrages - Manilla Road - Misanthrope Misery Index - Monstrosity - MoonspellPallbearer - Pig DestroyerProcession - Retox - Riverside - Seth - Six Feet Under - SleepStille Volk - Surtr - SwansSymphony X - T.A.N.K. - The Arrs - The Decline - The Great Old Ones - The Old Dead TreeThe Secret - Toydolls - Vera Cruz - VoivodWalking Papers - Waltari - Whitesnake
Ces nouveaux groupes s'ajoutent à l'affiche déjà connue (et dont manque encore 10 noms) :
3 Doors Down - AbsuAccept - Amorphis - Anti Flag - Arch Enemy - Asphyx - At The GatesAtari Teenage Riot - Aura Noir - Avantasia - Bad ReligionBlack Spiders - Between The Buried And Me - Bullet For My Valentine - CandlemassCaptain Cleanoff - Carpathian Forest - Ceremonial Oath - Clutch - Coal Chamber - Converge - Cradle Of Filth - Cryptopsy - Danko Jones - Dark FuneralDead Congregation - DownEagle Twin - Equilibrium - Evoken - God Seed -  Haemorrhage - Hardcore Superstar - Heaven's Basement - Helloween - Hooded Menace - Ihsahn - ImmortalInquisition - Kampfar - Karma To Burn - Kiss - KornKorpiklaani - KreatorKrisiun - Leprous - Marduk - Mass HysteriaMustasch - My Dying Bride - My Sleeping Karma - Nachtmystium - Negative Approach - Neurosis - Parkway Drive - Papa Roach - Primordial - Punish YourselfRotting Christ - Red FangSaxon - Senser - Skindred - Sick Of It AllSinister - Spiritual Beggars - SSS - Stone Sour - Terror - Testament - The Acacia Strain - The Ghost Inside - The Sword - Truckfighters - Twisted SisterTyr - Uncle Acid And The Dead Beats - Volbeat - Wintersun - WitchcraftZZ Top 
Places disponibles sur Digitick.
Et pour rappel : ça aura lieu du 21 au 23 juin à Clisson (44). Leur site vient de faire peau neuve d'ailleurs.

Et si jamais ça vous tente : on a la page de 81 groupes, il en manque 63. Si jamais ça vous tente d'en faire, les infos sont ici.

Jeudi 17 janvier 2013

Le Metalfest (Allemagne du 20 au 22 juin) a annoncé Slayer, Testament et Down, qui s'ajoutent aux groupes déjà annoncés comme Children Of Bodom, Down, Arch Enemy, Paradise Lost, Testament, Wintersun, ...

Mercredi 19 décembre 2012

Nouvelle annonce pour le Hellfest :
ZZ TopHelloweenSaxon, Kreator, Immortal, At The Gates, Neurosis, 3 Doors Down, Absu, Amorphis, AsphyxCaptain Cleanoff, Ceremonial Oath, Clutch, Dark FuneralDead Congregation, Eagle Twin, EquilibriumEvokenHooded Menace, GhostInquisition, KampfarKorpiklaaniMustasch, My Dying BridePapa RoachPrimordialSSS - SinisterThe Ghost InsideTyr - Uncle Acid And The Deadbeats, WintersunWitchcraft
Cette nouvelle annonce ajoute 34 groupes aux 50 déjà annoncés, les pass 3 jours sont disponibles ici. Et l'affiche provisoire.

Jeudi 18 octobre 2012

Time I, le nouveau Wintersun, s'écoute en intégralité via leur site.

Mardi 16 octobre 2012

Le très attendu Time I de Wintersun sera écoute intégrale sur le site du groupe le 17 octobre.

Samedi 15 septembre 2012

Time I de Wintersun est repoussé d'une semaine du fait de problèmes de fabrication.

Samedi 25 août 2012

Un rapide extrait sonore du prochain album de Wintersun s'écoute par là.

Samedi 18 août 2012

Pour admirer la cover de Time I de Wintersun, c'est dans la suite.

Vendredi 20 juillet 2012

Time I de Wintersun sera disponible à compter du 12 octobre.

Dimanche 15 juillet 2012

Time I de Wintersun se dévoile petit à petit. Un premier trailer est visible dans la suite.

Samedi 23 juin 2012

Sami Hinkka d'Ensiferum annonçait sur facebook : "It's going to be great day! Me, Mahi, Heri from Tyr, Mathias, Olli and Jukkis from Turisas, Mikko from Kiuas and Teemu&Kai&Jukkis and the mastermind Jari from Wintersun are doing some backing vocals to Time pt.1 -album. Later I guess it's inevitable that we end up to some bar later. o/". Time de Wintersun est donc en bonne voie.

Mercredi 30 mai 2012

Wintersun prévoit de sortir deux albums, Time à l'automne 2012, et Time II en 2013.

Dimanche 18 mars 2012

Wintersun sera présent en tête d'affiche pour le festival Heidenfest en octobre et novembre 2012 (avec également Korpiklaani, VargTrollfest et Krampus). Le groupe annonce également que pas mal de problèmes concernant le futur album ont été résolu et qu'il devrait sortir à la fin de l'année. On y croit.

Mardi 07 juin 2011

Wintersun remonte sur scène cet été pour quelques dates et pour leur tournée sur l'Heidenfest Tour accompagnés de Finntroll, Turisas, Alestorm et Arkona. Ces dates évitent bien sûr soigneusement la France, mais pour ceux qui souhaitent faire le déplacement à l'étranger, le détails des dates se lit sur leur site. Dans le communiqué du groupe l'on apprend également que Wintersun recontre encore et toujours des problèmes d'enregistrement...

Mardi 31 mai 2011

Wintersun a joué un nouveau morceau au Metalfest 2011. Son titre : The Way Of The Fire, qui est extrait de Time à sortir le (remplace ici la date que tu veux). Pour la vidéo ça se regarde là

Dimanche 28 novembre 2010

Le mixage du 2e album de Wintersun, Time, débutera courant décembre.

Mardi 16 novembre 2010

Kai Hahto a annoncé que Wintersun fera au moins 4 concerts l'an prochain, 3 MetalFest en mai, et le MetalCamp 2011. Il a également annoncé que le mixage de Time, le prochain album du groupe, commencera en décembre prochain et qu'après sa sortie le groupe tournera de manière plus intensive. A noter que Nuclear Blast va rééditer le premier album du groupe en vinyl, date de sortie prévue le 3 décembre prochain.

Samedi 13 juin 2009

Swallow The Sun entrera en studio le 15 de ce mois pour enregistrer son quatrième album New Moon. Il sera produit par Jens Bogren (Katatonia, Opeth, Paradise Lost, Amon Amarth...) et Kai Hahto (Wintersun) jouera les parties batteries de l'album. Il sera dispo dans les bacs début novembre 2009.

Mardi 14 avril 2009

Le chanteur de Stratovarius et l'ancien guitariste de Sonata Arctica ont formé un nouveau groupe nommé Cain's Offering. Le premier album, Gather The Faithful, sera dans les bacs courant juillet. En sus des deux membres déjà nommés, on retrouvera le bassiste de Wintersun et l'ancien claviériste de Sonata Arctica.

Lundi 03 novembre 2008

Aborted, Behemoth, Eluveitie et Keep Of Kalessin sont confirmés pour le Legacy Fest (20-23 mai 2009 à Dessau, Allemagne). Ils y rejoignent Wintersun, Satyricon ou encore Demonical.

Mercredi 09 janvier 2008

Wintersun (groupe de Jari Mäenpää, Ex-Ensiferum) vient de publier un bulletin sur sa page MySpace après 8 mois sans nouvelles. Le frontman à mis fin aux problèmes techniques qui avaient causé ce silence radio et l'enregistrement de leur second album Time serait terminé, restent donc le mixage et la promo avant un été... Hivernal!

Mercredi 19 décembre 2007

Nouvelle page sur Wintersun, projet solo du chanteur Jari Mäenpää (Ensiferum). Merci à Pentacle pour sa contribution.