Albums du moment
Pochette Fyra
Pochette Street Heat
Découverte
Pochette Lost Ghosts Vol.1

Biographie

Will To Live

Rob To Live - chant
Scott Douglas - guitare
Mike Fury - batterie
Eric Gibson - basse

Plus ancien groupe de Houston encore en activité, Will To Live a acquis au fil du temps une notoriété qui lui vaut aujourd'hui d'être considéré comme le premier représentant du Texas Hardcore. Cette persévérance lui a valu de partager l'affiche avec des poids lourds de la scène tels que Hatebreed, Terror, Blood For Blood ou Integrity et d'être signé par le label Spookcity Records sur lequel sort son premier ep.

Chronique

Tested And True ( 2006 )

On n'ira pas jusqu'à dire que Will To Live est le prototype du groupe DIY, mais tout de même il faut une sacré dose d'abnégation et de persévérance pour parvenir à être proclamé parrain du hardcore texan en n'ayant sorti aucun skeud. Certes Houston n'est ni New York ni Los Angeles mais être considéré comme le groupe référent d'une scène dans un pays où la concurrence en la matière est loin d'être mince est révélateur d'un certain potentiel. Hatebreed, Terror, Madball, Sick of it All et quasiment tous les ténors du hardcore US, avec qui Will To Live a déjà partagé l'affiche aux quatre coins des States, peuvent en témoigner.

Ainsi il aura fallut huit années au groupe texan avant de saisir l'opportunité offerte par le label Spook City Records de graver dans le plastique une partie de son répertoire. Et même si cette attente a dû sembler longue, elle aura au moins permis à Will To Live d'accumuler une expérience dont les effets se manifestent de manière plus que probante sur Tested And True. Faisant preuve d'une maturité assez rare à ce stade, ce premier opus nous propose un hardcore metal tendance tough guy, inspiré par Hatebreed, First Blood ou Terror, pas original pour deux sous donc, mais aussi brutal que précis, doté d'une efficacité en partie le fruit de l'énorme production de Craig Douglas. Les grosses guitares sont bien évidemment au rendez-vous, faisant la pluie et le beau temps grâce notamment à des combinaisons de riffs sinon originales, du moins assez inspirées et dynamiques ("True Hero", "Chiseled in Sand").
Derrière, l'autre partie de la section rythmique n'est pas en reste, la basse d'Eric Gibson martèle les tympans comme jamais et Mike Fury, le bien nommé, use et abuse de sa double pédale, imprimant un rythme d'enfer durant les quinze minutes que dure le skeud. De "All of the Above" à "In The Broken Glass", Will To Live maîtrise tous les aspects du style, mettant un point d'honneur à varier les tempos le plus souvent possible tout en conservant la même puissance. A ce titre, les nombreux breaks qui parsèment la prestation sont remarquables de justesse et feront à coup sûr le bonheur des amateurs de mosh parts. 

Le tableau serait incomplet si l'on ommettait de souligner la bonne prestation du chanteur Rob, assez efficace dans son registre tough guy, dont le timbre de brute n'a rien à envier à celui de Scott Vogel (Terror), Ray Mazzola (Full Blown Chaos) ou Carl Schwartz (First Blood, Terror) qui, d'ailleurs, viennent pousser la chansonnette sur quelques morceaux.

Sans être un coup de maître, Will To Live signe ici un opus prometteur qui, à défaut d'être original, conserve cependant cette sincérité, cette passion intense qui constitue l'essence même du hardcore.

Télécharger MySpace

A écouter : "In The Broken Glass", "Chiseled in Sand", "True Hero"
Will To Live

Style : Hardcore Tough Guy
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : willtolive.net/index2.html
Site Officiel : gsrmusic.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :