Whyzdom

Metal Symphonique

France

Biographie

Vynce Leff (guitare) et Telya Melane (chant) forment Whyzdom en 2007 à Paris. Rapidement, les autres membres du groupes sont recrutés, et l'EP Daughter Of The Night est enregistré. Le disque reçoit de bonnes critiques dans le milieu du metal symphonique.
Whyzdom accouche de son premier album, From The Brink Of Infinity, en 2009. Ayant gagné leur place au Metal Female Voices Fest grâce au tremplin de l'année passée, les Français vont défendre ce premier album lors de ce festival belge spécialisé dans les groupes à chanteuse. Jouer avec DelainTarja, Epica, ou encore Leaves' Eyes leur permet de trouver un public réceptif à leur metal plein d'orchestrations, et la réputation de Whyzdom grandit encore.

Le bassiste est remplacé par Xavier Corrientes avant une tournée franco-espagnole avec Delain. Puis en 2010 c'est au tour de la chanteuse de quitter l'aventure. Clémentine Delauney est choisie comme remplaçante. Mais un an plus tard, après quelques concerts et alors que l'enregistrement du second album est déjà bien avancé, la nouvelle chanteuse s'écarte de Whyzdom. Refusant de sortir l'album avec les pistes vocales d'une chanteuse déjà partie, les Parisiens repoussent la sortie de Blind?, et recrutent Elvyne Lorient qui réenregistre les voix. Blind? sort fin 2012.

Mais la loi des séries est impitoyable. Début 2013, la troisième chanteuse quitte Whyzdom. Marie Rouyer la remplace. Le groupe a quelques opportunités de dates européennes, notamment avec Delain et Visions Of Atlantis (fun fact : l'ancienne chanteuse de Whyzdom, Clémentine Delaunay, intègre Visions Of Atlantis en 2013 justement). Puis en 2014, les Français se concentrent sur leur troisième album, intitulé Symphony For A Hopeless God, qui voit le jour début 2015. Tristan Demurger, bassiste sur le premier album, revient dans le groupe en remplacement de Xavier Corrientes.
Le groupe annonce un quatrième album en 2018 : As Time Turns To Dust.

Nos Chroniques

Noter cet album

Whyzdom

«As Time Turns To Dust»

A peine un peu plus de dix ans après sa création, Whyzdom vient de publier son quatrième album. Belle performance, pour un groupe français dont les membres ne vivent malheureusement pas de leur musique. Dans le petit microcosme du Metal Symphonique hexagonal, les parisiens font donc partie des figures de proue. Et pourtant, malgré un début de parcours plutôt encourageant, As Time Turns To Dust ne ...

Lire la suite