Proclamer haut et fort son désir de renouer avec la tradition d'innovation du punk rock mélodique Etats Unien, en ces temps d'éclipse du genre ça revient grosso modo à un "Career Suicide". Et pourtant le berceau du 'mélo' aurait bien besoin de ce genre de combos tant il commence à trainer la patte derrière le Canada dominant, l'arrière garde européenne 'frontée' par le Royaume Uni, la jeunesse australienne, ou encore l'Amérique du Sud émergente.
Alors sur quels arguments le quatuor peut-il s'appuyer pour traduire ces paroles en actes?
Il apparait d'emblée que Whaleface est de ces groupes qui soignent (un peu trop au goût de certains?) les détails techniques et multiplient les tours de passe-passe pour enrichir généreusement leur musique.
Avec un jeu de guitares riche allant jusqu'à emprunter quelques mesures de tapping à A Wilhelm Scream, des contre temps proprement distillés, et des mid-tempo nourris aux stop and go's qui prennent régulièrement le souffle dynamisant de la déflagration, sur le plan technique tout est au point et au poil.
Les kids de Jacksonville tablent également sur un double chant complémentaire (l'un plutôt classique, l'autre davantage typé, nasillard) pour s'offrir une armada de choeurs, de voix dédoublées et superposées à l'enregistrement, et autres tirades au tac au tac. Un atout qui rappelle l'efficacité des Ceremonial Snips (les riffs des cousins américains y font d'ailleurs penser à d'autres égards).
Ne restait plus qu'à enchaîner les mélodies inspirées sur une prod' propre pour obtenir un opus à la fois frais, fluide, complet, et carré à tous les niveaux. Mind Your Pros and Cons tient donc parfaitement la route de bout en bout, avec une partie centrale ("Kid Tested." --> "Mypac") particulièrement probante, juste avant un interlude façon musique classique aussi inattendu que réussi.
Décidément, le punk rock rock mélo de Whaleface a encore bien des surprises à livrer.
A écouter : "Get That Sign Out My Face"; "Kid Tested" ; "'89 Coronado" ; "Mypac" ; "Another Prohibition"