Albums du moment
Pochette Fyra
Pochette Street Heat
Découverte
Pochette Lost Ghosts Vol.1

logo We Are the Union

Biographie

We Are the Union

Reed Michael : chant, guitare
Matt Belanger : trombone, choeurs
Brandon Benson : basse, choeurs
Ricky Weber : guitare
Jim Margle : batterie
John Ryan : saxophone, trombone

La défection successive de plusieurs groupes ska locaux (dont The Skafia et After School Special) mène à la formation de We Are the Union en juin ’05, par Reed Wolcott (Michael), Matt Belanger et Trey Cook. Après un premier concert en août, ils recrutent dans leur ville de Ann Arbor (Etat du Michigan) un bassiste (Brandon Benson) et commencent à passer leurs week ends à répéter et se produire le plus souvent possible sur des scènes locales, ouvrant sporadiquement pour les High School Football Heroes, The Know How, The Flatliners, Voodoo Glow Skulls, The Slackers, Mustard Plug etc.

Le groupe franchit le pas en 2006 en enregistrant et autoproduisant son premier EP (Grow Up or Shut Up – 20 Mai). L’été qui suit les voit tourner dans une demi douzaine d’Etats, croisant la route de The Flaming Tsunamis, Long Shot Hero ou A Billion Ernies. Cette tournée marque leur premier succès puisqu’ils sont rapidement en rupture de stock de merch. Ils en profitent pour partager leur musique gratuitement en gravant des copies de leur EP…
L’expérience les encourage à enregistrer un nouveau disque ; après quelques ratés et divers retards, ils s’enferment avec Michael Govaere (Every Avenue) et un nouvel arrivant saxophoniste, John Ryan.

Who We Are sort en autoproduction le 20 Juin ’07 et après une vingtaine de dates dans l’été, la troupe décide en novembre de partager sa musique avec le plus grand nombre en plaçant l’opus en libre téléchargement via PureVolume, ainsi qu’à $6 sur Interpunk. Le bouche à oreille fonctionne et We Are the Union est en passe d’épuiser son premier pressage.
Début 2008, ils signent chez le label à peine fondé Community Records (tenu par Greg – Fatter Than Albert) qui partage la mentalité du groupe. Noah Fenton (guitare) quitte le groupe et est remplacé par Ricky Weber. Le sextet reconstitué peut alors repartir en tournée sur la Côte Est au printemps…

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Who We Are ( 2007 )

We Are the Union. Nom fédérateur, cri de ralliement pour une invitation unanime à la fête autant qu’à la dissidence. Sur fond de contestation sociale ("War On Everything", "Do Not Attempt to Adjust Your TV", “You Can Have This Microphone...?), le sextet balance avec une bonne humeur communicative son ska punk saupoudré de pop

Un entrain mélodique qui leur vaut régulièrement le surnom de ‘Set Your Goals du ska punk’ ("I’m Like John Cusack...", “MTV Is Over If You Want It?, ou encore “Ourcore? qui est quelque part la réponse aux "Echoes? des jeunes Californiens) même si les anciens citeraient plus volontiers Lifetime. Niveau cuivres, ceux de Less Than Jake constituent l’influence majeure, et on n’est jamais très loin de la vitesse de Rehasher.

Constamment sur la brèche, WATU affiche un dynamisme en mouvement permanent ; si l’ossature des morceaux est plutôt ordinaire, le sextet du Michigan ne s’endort jamais sur les rythmes et agrémente ses structures de breaks ska, ponts, mini-mosh parts, de transitions fluides et de voix/chœurs superposés qui se répondent dans un jeu de cache-cache énergique. On se fait même offrir un “These Colors Flee the Scene? vaguement dub, probant hommage au Gros D pour ceux qui auraient manqué le clin d’œil sous la forme du titre de la piste "Your Allowance Exceeds My Rent".
Partageurs, We Are the Union possèdent le petit plus du groupe qu’on sent dédié à la cause et passionné sur tous les plans, celui à qui on excuse avec un sourire complice les petits défauts ; alors qu’importe si Reed Michael est un peu juste quand il monte dans les aigus et si on sait pertinemment qu’il y a ça et là de petits emprunts, les Etats-Uniens ne s’en cachent même pas.

Depuis le EP Grow Up or Shut Up assez bourru et direct, les ska punkers ont arrondi les angles, étayé leurs influences, délayé leur sauce… Leur premier album passe donc tout seul dans le système audio-digestif ; et le rab’ arrive en 2009.

Album en écoute et téléchargement libre sur la page PureVolume du groupe.

A écouter : "War On Everything", MTV Is Over If You Want It, Ourcore...
We Are the Union

Style : Ska / Punk
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : wearetheunion.net
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :