Troisième album seulement en 15 ans pour ce pionnier d’une des alchimies les plus en vogue du moment. Tirer l’essence des poussiéreux livres d’histoires (et pourquoi pas des contes) de la bibliothèque à mamy afin de les juxtaposer à la fureur démoniaque et bouillonnante du metal. C’est bien ce que propose encore une fois Waylander, avec ce « Honour Amongst Chaos » dont la cover arbore un magnifique chevelu (roux…) aux allures de Conan le barbare, annonçant clairement la nature d’une musique fière et guerrière aux couleurs on ne peut plus pittoresque.
Ayant fait leurs armes à une époque où le genre ne fourmillait pas de formations analogiques il est agréable de voir que le groupe n’ait pas succombé à la prod « Disney Movie Production » (bien que celle-ci ai également ses atouts, mais qui ne conviendrait sûrement pas à Waylander !). On se retrouve donc avec un metal extrême thrashisant, légèrement crasseux mais charmant, lié à la douceur des sonorités atypiques Irlandaises.
Au travers des passages instrumentaux épurés de batterie et de guitares saturées, le groupe exploite à fond son potentiel folk et offre de délicieux moments d’évasion vers d’autres contrées. Tambourins, guitares acoustiques, instruments à vent, de rares chants clairs…tout est conditionné pour vous faire décoller le temps d’un break ou d’une intro, avant de repartir en cavalcade. Car oui, il ressort avant tout des titres de Waylander un côté « va-t-en-guerre », surtout dû au chant black et à la batterie aux rythmes très militaires.
Malgré son aspect guerrier, il plane au dessus de cet album une mélancolie certaine, et les neuf titres aux structures relativement fouillées et dont la durée s’étale de 5 à 10 minutes, bercent agréablement l’auditeur à travers des paysages verdoyants mais brumeux (l’intro de « Bru Na Boinne » est magique pour ça !). A l’image de leurs racines enfin de compte…Cependant, et là est la principale faiblesse de cet opus, ce côté morose assez redondant, risque d’en lasser quelques-uns sur la longueur.
Un album de metal pagan/folk celtique qui ravira sûrement les puristes du genre mais qui aura peut-être moins d’impact sur les habitués des grosses productions du style, je pense avant tout à Eluveitie, Finntroll et autres Equilibrium avec leurs côtés plus chatoyants.
A écouter :