Vendredi 16 août 2019

Concerts du Jour :
- Les Cheminées Du Rock, un festival qui se déroule à Saillat-sur-Vienne (87720) avec Mass Hysteria, Cancer BatsIn Other Climes, Trepalium et Guerilla Poubelle. Toutes les infos sur l'event FB.
- Second jour du Motocultor Festival avec Nofx, Turbonegro, Watain, Hypocrisy, Magma, Kadavar, Death AngelAnge, Soilwork1000Mods, Tribulation, The CasualtiesGaahl’s Wyrd, Iron ReaganMustasch, Les Ramoneurs de MenhirsWaking the Cadaver, Mars Red Sky, Au-DessusOaks CrownNot Scientists et Extermination Dismemberment.

Jeudi 18 juillet 2019

Voici la programmation complète du Motocultor, qui se déroulera du 15 au 18 août 2019 :
Jeudi 15 août : ExcaliburThe Celtic Rock Opera*Alan Stivell, EluveitieCorvus Corax et Stille Volk.
Vendredi 16 août : Nofx, Turbonegro, Watain, Hypocrisy, Magma, Kadavar, Death AngelAnge, Soilwork1000Mods, Tribulation, The CasualtiesGaahl’s Wyrd, Iron ReaganMustasch, Les Ramoneurs de MenhirsWaking the Cadaver, Mars Red Sky, Au-DessusOaks CrownNot Scientists et Extermination Dismemberment.
Samedi 17 août : Trust, Korpiklaani, At The Gates, AnathemaSolsfatir, Marduk, Eyehategod, MGLA, Decapitated, The Night Flight Orchestra, Anaal NathrakhFreak Kitchen, Dopethrone, Krisiun, Gronibard, Cancer Bats, Harakiri For The SkyWolvennestUndead PropheciesNytt Land, Fange et Shadyon.
Dimanche 18 août : Hatebreed, Avatar, Bloodbath, Napalm Death, Carpenter Brut, Primordial, Sacred Reich, IhsahnHenri Des and Ze Grands Gamins, Aborted, Voivod, Ufomammut, Get the Shot, Midnight, Incantation, Hate, The Vintage CaravanThe LazysBeheadedVampillia, Pensées Nocturnes et Third Meridian.

Mercredi 17 juillet 2019

Concours : Tu veux gagner ton pass Motocultor 2019 et profiter des 4 jours du festival avec Nofx, Marduk, Napalm Death, Fange, Magma, Watain ou encore Hypocrisy ? Tu peux tenter ta chance par ici.

Vendredi 08 mars 2019

Le concert de Watain prévu il y a deux jours à Singapour a été annulé, le ministère des Affaires intérieures ayant évoqué "l'habitude de groupe de dénigrer les religions et de promouvoir la violence", et dont la prestation aurait eu pour conséquence de "perturber l'harmonie sociale de Singapour". Voilà... Plus d'infos par ici.

Jeudi 14 février 2019

Le Heavy Montréal a annoncé son affiche 2019, on y retrouve (entre autres) Slayer, Ghost, Godsmack, Anthrax, Killswitch Engage, ClutchAtreyu, All That RemainsFu Manchu, TerrorFever 333, Municipal Waste, WatainQuiet Riot, Gamma Ray, ... Ca se passe les 27 et 28 juillet.

Jeudi 22 novembre 2018

Le Motocultor a annoncé plusieurs noms pour son édition 2019 :
- Une soirée aura lieu le Jeudi, pas metal mais celtique et folk avec Excalibur (Opera Rock Celtique), Alan Stivell et Corvus Corax. Ils devaient être bourré à l'hydromel le jour de la programmation.
Et pour les journées plus classique (du vendredi au dimanche) sont déjà annoncés : At The Gates, Watain, Hypocrisy, Sacred Reich, Decapitated Gaahls Wyrd, AbortedHenri Des&Ze Grands Gamins, Harakiri For The Sky, Gronibard, Anaal Nathrakh, Cancer BatsSkeltonwitchOaks Crown, ...
Il reste encore 50 groupes à annoncer (Nolwen Leroy + Cattle Decapitation ?)

Samedi 17 novembre 2018

Concert du Jour :
- Watain, Rotting Christ et Profanatica jouent ce soir à Paris - Trabendo (Event FB / Billetterie)

Vendredi 16 novembre 2018

Concerts du Jour :
- Greenleaf et Samavayo jouent ce soir à Glazart - Paris. Event FB / Billetterie.
- Watain, Rotting Christ et Profanatica jouent ce soir à Limoges - CC John Lennon (Event FB / Billetterie)

Lundi 12 novembre 2018

Concert du Jour :
- Watain, Rotting Christ et Profanatica jouent ce soir à Colmar - Grillent (Event FB / Billetterie)

Mercredi 17 octobre 2018

Concours : Watain, Rotting Christ et Profanatica seront en concert en novembre pour plusieurs dates en France :
12/11 Colmar - Le Grillen (Event FB / Billetterie)
16/11 Limoges - CC John Lennon (Event FB / Billetterie)
17/11 Paris - Trabendo (Event FB / Billetterie)
À cette occasion, Garmonbozia et A Jeter Prom vous permettent de remporter 2 x 1 place pour Paris et 1 place pour Colmar et Limoges. Pour participer, il vous suffit de répondre à la question qui suit et de remplir le formulaire.

Mercredi 11 juillet 2018

Watain, Rotting Christ et Profanatica seront en tournée pour quelques dates Françaises en novembre :
12/11 Colmar - Grillen (Event FB / Billetterie)
16/11 Limoges - CC John Lennon (Event FB / Billetterie)
17/11 Paris - Trabendo (Event FB / Billetterie)
18/11 Oignies - Tyrant Fest (Event FB / Billetterie)

Mercredi 27 juin 2018

Chronique de Trident Wolf Apocalypse de Watain : "Ses tournures mélodiques, son ton plus posé, sa fameuse balade The Rode On qui aura fait coulé beaucoup d'encre... Bref, pas de ça ici car Watain revient aux fondamentaux. [...]"

Dimanche 24 juin 2018

Live Report : Hellfest - Jour 2
Et c’est parti pour un samedi qui fera la part belle au Neo Metal, au Hardcore et il y aura pas mal de lien avec le Hip-Hop (Dälek, Ho99o9Powerflo, Body Count, …). C'est une première d’avoir autant de représentants du genre à Clisson.

Pensées Nocturnes : Simple projet one-man band de Vaerohn à l'origine, c’est au printemps 2017 que Pensées Nocturnes se produit pour la première fois en concert en s’entourant d’une poignée de musiciens. Le groupe montre déjà un professionnalisme exemplaire, preuve d’une expérience de la scène grandissante. Enchaînant les utilisations d’instrument peu habitués à sonner sous la Temple comme l’accordéon, la trompette ou encore le trombone, la formation parisienne dégage une aura sur scène qui nous transporte dans ce monde cauchemardesque où l'on a hâte de s’enfoncer en espérant que le cauchemar dure aussi longtemps que possible.

Monolord : L’un des premiers concerts de la journée et première claque. Une entame de Valley idéale pour se réveiller convenablement. On reste comme à l’habitude des suédois, du riff, du riff, et encore du riff, gras et basé sur un assemblage minimaliste de notes, qui ravira une assemblée en phase de réveil. Les morceaux du dernier album, Rust, s’agglutinent et font leur office, aplatissant les têtes, écrasant les corps. Classique mais efficace, du feeling et de la lourdeur, tout ce qu’on attendait finalement.

Get The Shot : Les Québécois ont littéralement cramé la Warzone, bien aidés par les compos de Infinte Punishment, mais aussi de l’album précédent No Peace In Hell, de la matière gorgée de feeling pour satisfaire la ménagère hardcore de moins de 50 ans. Les messages politiques n’ont pas manqué, orientés en particulier sur la répression policière. Les titres de Get The Shot résonnent dans la Warzone et contentent une affluence étonnamment massive à midi. De quoi retourner une assemblée de coreux à travers une énergie positive.

Demilich : Demilich est l’exemple même de la formation culte qui n’a pas eu droit à la notoriété qu’elle mérite. En effet, les finlandais n’ont sorti qu’un seul et unique album. Je vous encourage, si ce n’est pas déjà fait, à vous plonger dans l’album Nespithe, qui aurait mérité que le groupe se retrouve aux côtés de formations comme Death, Gorguts ou encore Nile. Malgré un son légèrement en retrait, ce qui n’aide pas les festivaliers qui viennent découvrir le groupe sur scène aujourd’hui, les finlandais, très heureux de se produire enfin chez nous, font preuve d’une technicité exemplaire. Pour l’occasion le groupe a même réalisé un t-shirt spécial aux couleurs du drapeau français, fièrement arboré par le bassiste.

Misþyrming : Ce qui est incroyable chez les islandais c’est la virulence avec laquelle ils exécutent leurs morceaux sur scène. Tu sens que les gars ne sont pas là pour rigoler et qu’ils vivent vraiment leur Black Metal, bien plus que certains groupes dans le genre qui sont méchants dans leurs compos, mais dans l’attitude c’est tout autre. Tu ajoutes à ça un son exemplaire où l’on distingue les instruments, une voix de possédée et des leads de guitares fous (sur Söngur Heiftar notamment) et tu obtiens un concert de Black Metal les plus marquants au Hellfest de ces dernières années.

Knocked Loose : Seconde excursion vers la Warzone et seconde gifle, dans le domaine hardcore beatdown moderne, on peut difficilement faire mieux. Rythmique sur-lourde, dérision verbale et feeling outrancier, les jeunes gens de Knocked Loose n’ont déjà plus rien à prouver en direct. A l’image de leurs camarades de Code Orange, les gaziers sont en place et engrangent les points de vie à travers les titres de Laugh Tracks, sans complexe.

Psykup : C’est une immense foule qui déborde déjà de la Altar qui s’est donnée rendez-vous en ce début d’après-midi pour accueillir une de nos formations cultes bien de chez nous : les toulousains de Psykup. Le show aujourd’hui sera dans l’exacte continuité de la tournée de 2017 qui faisait suite à la sortie de Ctrl+Alt+Fuck, leur dernier album. Le seul véritable regret de ce concert vient de ce show entièrement calculé comme il l’était lors de la tournée qui les a amené à filmer leur concert à domicile pour une sortie DVD. Plus de spontanéité et de morceaux des anciens albums auraient été les bienvenus et le résultat n’en aurait été que plus impactant.

Re-Psykup (vu par un autre chroniqueur, qui n’avait pas vu la tournée précédente et n’était donc pas spoilé) : Après un court sample de Surfin’ USA en intro, les membres de Psykup arrivent en chemises à fleurs et en lunettes de soleil, en jetant des frisbees dans la foule. L’ambiance est posée, c’est parti pour quarante minutes d’Autruche-Metal débile, groovy, et précis dans son exécution. « On s’appelle Psykup, on vient de Tokyo ! » lâche le vocaliste, toujours dans l’esprit WTF du groupe. Leur titre Do It Yourself sera dédicacé au Hellfest qui s’est construit à partir de rien. On retiendra aussi les morceaux Cooler Than God ou Love Is Dead, qui marquent par la puissance de leur groove parfaitement retransmis sur scène. En parlant de scène, Psykup n’investit la Altar qu’avec un tout petit backdrop à l’effigie du récent Ctrl+Alt+Fuck, mais a aussi posé de part et d’autre de la batterie six panneaux lumineux qui s’allument pour former différents mots ou logos selon les titres, et qui en fin de set affichent une alternance "Merci! / Bisous!". Des fadas, ces toulousaings.

Oranssi Pazuzu : Cette année le Hellfest nous gâte pour ce qui est des perles underground et / ou old school sous la Temple et l’Altar. Oranssi Pazuzu était assurément un nom à ne pas rater pour qui aime l’ivresse musicale. Avec ses deux guitaristes et son clavier, le groupe débarque sur un premier titre un peu inquiétant question qualité sonore , ça vrombit dans tous les sens, mais il est carrément ardu de distinguer les notes aiguës. Problème réglé dès le deuxième morceau extrait du dernier méfait des Finlandais. Et là, c'est l'envol, le départ vers d'autres dimensions. Oranssi Pazuzu rayonne de puissance et distille ses mélodies étranges, Aux portes du Psyché. Lahja nous met sur les rails avec ses percussions tribales et cette guitare répétitive, un trip qui durera tout le reste du concert, consacré essentiellement à l’excellent dernier né Värähtelijä. Si les non-initiés et réfractaires pourront trouver des longueurs dans les riffs tournant en boucle, les nordiques préparent en fait le terrain pour des explosions incroyables. Le final se fera sur un Vasemman Käden Hierarkia dantesque, brillant par son tempo écrasant qui finit de sonner l’auditoire. Le retour au monde physique est douloureux, voir un autre concert immédiatement après n’est vraiment pas une idée séduisante, on préférera plutôt se ressasser encore quelques minutes les élucubrations fantastiques des scandinaves.

Heilung : Jean Michel Pagan était de sorti sous la Temple vers 17h avec les allemands d’Heilung puisque cette année il n’y avait pas Wardruna pour assumer sa passion pour les peaux de bêtes, le marquage au crayon noir et les cornes à boire. La scène est blindée, on ne peut rien voir à part des silhouettes de types habillés avec des peaux d’animaux morts et des bardages de bois qui servent de cache misère. Des borborygmes, des percussions tribales minimalistes… heureusement qu’on a eu plusieurs siècles d’évolution pour dépasser ce néant musical. Curieux que des mecs souhaitent s’y complaire. Lundi, tout ce beau monde pourra retourner au bureau se faire chier la nouille en réunion et aller faire ses courses au Leader Price du coin, mais le temps d’une petite heure Jean Michel Pagan aura voyagé quelque peu dans des contrées fantasmées, tout comme son patrimoine viking hérité de sa grand mère espagnole.

Modern Life Is War : Augmenté de deux récents nouveaux titres, Modern Life Is War s’est fait plaisir tout en les distribuant à un public malheureusement peu agglutiné devant la scène. Alors que Get The Shot avait rempli les lieux plus tôt dans la journée, on se retrouve un peu désolé de voir un groupe emblématique des 90’s se démener devant un public trop peu intéressé. Le groupe n’est certes pas très porté sur la promo, mais ça ne nous empêche pas de soutenir le bouzier, qui mérite amplement un relais. On tâchera d’en profiter, comme on l’a fait durant leur set.

Jonathan Davis : Jonathan Davis en solo sonne comme du vieux Korn, c’est à dire glauque et lugubre en restant accessible, mais en plus dépressif, en plus Pop et en plus chiant. C’est long et il ne se passe rien. On se rattrape avec l’originalité de la formation : en plus du vocaliste qui donne son nom à son groupe, sont présents sur scène un batteur (celui de Korn d’ailleurs), un guitariste, un claviériste, mais aussi un contrebassiste et un violoniste. Mais en dehors de ça, on ne retiendra pas grand chose d'intéressant ici.

Dälek : Si le Hip-Hop est un peu plus à l’honneur cette année notamment sur cette journée du Samedi, peu de monde s’est pressé pour voir Dälek sous la Valley. Quelle erreur, mais ceux qui connaissent ou venaient pour la découverte ne seront pas déçu. A l’occasion pour ce concert, c’est Mathieu Vandekerckhove d’Amenra qui est venu prêter main forte au duo à la guitare. Celui-ci se montrera assez discret, mais ajoutera tout de même une couche d’effets supplémentaire aux machines de Rek. 50 minutes de Hip-Hop lourd, froid, urbain et bruitiste porté par le flow colérique de MC Dälek. Le son n’est pas à leur avantage, mais on comprend la thématique : c’est noir et lancinant. Dälek pioche surtout dans son dernier et premier album avec trois titres d’Absence : Asylum, Ever Somber et le fantastique Culture For Dollars, mais aussi Echoes Of… d’Endangered Philosophies qui détruit tout sur son passage avec cette rythmique tellement méchante. On y trouvera également les morceau Weapons et Numb en conclusion. Un très bon set, mais on aurait aimé encore plus de basse et encore plus de lourdeur pour faire s'écrouler la Valley.

Pleymo : Les Pleymo attaquent leur set avec United Nowhere puis Ce Soir C’est Grand Soir, de vieux titres bourrins au chant rappé qui permettent au groupe de gagner l’attention de la foule amassée devant les Mainstages, a.k.a. les scènes "revival 2000" de ce samedi. Le groupe fera l’effort de continuer de glisser de nombreux titres bien vénères pour justifier leur présence, malgré quelques incursions vers leurs albums les plus récents. Ces quelques titres, plus mous, laissent indifférent les gens qui, comme moi, regardent de loin, mais l’ambiance dans le pit semble complètement survoltée tout le long de la prestation. Le chanteur remercie d’ailleurs le public et demande si "vous êtes là ?" entre chaque titre (c'est lourd), et provoque un gros Braveheart sur Tank Club. Pleymo finira par Blöhm!, un dernier extrait de leur premier album, datant déjà de 1997 (ça aussi, on nous le rappelle entre les morceaux, que Pleymo a eu une carrière : re-lourd), pour partir en beauté. L’air de rien, quand ils blablataient pas, ils ont tout péta.

Bullet For My Valentine : Même s’il y a encore une énorme masse de monde, la foule semble moins réactive pour Bullet For My Valentine que pour Pleymo. Il faut dire que leur look de poseurs prétentieux en mode coreux à casquette et la distance que les musiciens mettent avec le public (lunettes noires, pas vraiment de communication) n’ajoutent pas à leur capital sympathie. Contrairement aux autres groupes de notre adolescence qui jouent sur les Mainstages aujourd’hui, Bullet For My Valentine joue des titres récents et n’arrive pas à déclencher le petit quelque chose qu’on attend d’eux. Pour couronner le tout, le frontman est peu bavard et de longs blancs s’installent entre les morceaux. Parfois un nouveau titre finit par démarrer, d’autres fois le chanteur sort quelques phrases bateau avant de lancer la suite, mais dans tous les cas on sent un malaise. Heureusement, le groupe finira avec Tears Don’t Fall et Waking The Demon pour un fan-service minimal.

Terror : Que dire sur un show de Terror ? Le groupe était au taquet ? Le public aussi ? Sur les bords de la scène on retrouve les groupes de la journée (prêt à venir faire un feat, aider… si besoin). Scott Vogel harrangue la foule, répète en boucle que c’est bien d’être en vie, d’être libre… Et entre ses discours : ça joue à fond, évidemment. C’était bien, c’était Terror.

Body Count : Ouvrir son set sur une Mainstage par une reprise de Slayer quand on est un groupe de Rap / Metal, fallait y penser. Mais continuer par une seconde reprise (toujours de Slayer), puis du blabla, puis un solo de guitare noisy, puis du blabla... Au final, Body Count semble pêcher par excès de confiance et tombe dans la désinvolture. On dirait que le groupe est en répétition... Jusqu’à un certain point où le concert commence vraiment, avec les tubes Cop Killer et Talk Shit Get Shot qui sont joués en fin de set. Mais c'était trop tard pour véritablement s'enflammer.

Deftones : Il faut remonter en 2009 pour la dernière apparition de Deftones en terre clissonnaise, donc dire qu’aujourd’hui le groupe était attendu serait le plus gros euphémisme de la journée. L’hystérie s’empare de la foule à l’apparition des premiers membres du groupe et de Chino Moreno qui lance le concert sur Headup. L’effervescence est alors quasi-instantanée dans la fosse et ne redescendra pas de sitôt car les morceaux suivant ne sont autres que My Own Summer et Around The Fur. La setlist aura la particularité de regrouper les morceaux joués à la suite par album, ainsi après Around The Fur s’enchaîne White Pony puis Diamond Eyes. Malgré les conditions proposées par la Mainstage 1, Chino a cette particularité de créer une connexion avec son public en toutes circonstances, atteignant un pic d’émotion sur Knife Party et Change (In The House Of Flies). Le rappel au soleil couchant se fait sur un enchaînement tiré d’Adrenaline sur lequel Sen Dog de Cypress Hill, présent ce jour pour son nouveau groupe Powerflo, vient épauler Chino en arborant fièrement un t-shirt Hellfest Crew. Une seule envie à la sortie du set de Deftones, celle de vouloir les revoir au plus vite.

Limp Bizkit : Lors de leur dernier passage en 2015 le groupe avait fait un set plus que moyen en remplissant leur playlist de reprises (genre Limp Bizkit n’a pas de quoi balancer une heure de tubes). Cette fois ça débute plutôt bien, ça balance des tubes; mais très vite Fred Durst blablate pendant des plombes entres les titres, puis DJ Lethal nous balance des extraits de titres connus (du Slayer, du Pantera, du Nirvana, du Rage Against The Machine...). L'horreur absolue sera atteinte sur La Marseillaise pour une mabiance fête à la saucisse digne de ce nom. Voilà comment prolonger son set, de casser le rythme… Au final si on prend les titres joués c’était une bonne playlist (Rollin' (Air Raid Vehicle)Nookie, My Way, Take A Look Around...) mais avec des interludes relous au possible.

Watain : Tridents en flammes, foule agglutinée, les Suédois sont attendus de pied ferme par une Temple bien remplie et avide d’en découdre. Le rituel prend forme comme d’habitude, Erik Danielsson se la joue solennel et voilà le set lancé. Entre rythmiques hachées qui tabassent et tremolos mordants, Watain mène sa danse avec aisance et bénéficie d’un son très bien équilibré. Exit les bouchons d’oreilles, les notes dissonantes viennent s’échouer sur les brasiers incandescents tandis que la foule réagit avec ferveur. Placé en pleine nuit, le set est empreint d’un mysticisme renforcé par un light show très dynamique voire épileptique. Pour conclure sa mise en scène Danielsson incarne Lucifer en personne en transmettant la lumière au public, avant de retourner dans les ténèbres.

Cro-Mags : Allez, pour ce weekend en virée Crossover on demande les papas : Cro Mags. Version John Joseph évidemment (si vous avez suivi les batailles autour du groupe) et c’est une petite leçon d’histoire et de musique. Le groupe joue limite Thrash puis montre ses aspects plus Hardcore. Pas de grosse révélation ici, mais un concert sympa et énergique.

Nile : Les plus fins égyptologues du Hellfest se sont donnés rendez-vous à l'Altar pour une conférence fort intéressante présidée par Nile. Direction les catacombes des pyramides et la Douât avec le Brutal Death Technique des Américains sans passer par la case tourisme. Agrémenté de quelques samples de musiques d'ambiance histoire d’aérer et de faire humer le sable brûlant au public, le set ne fait pas défaut à la réputation de notre troupe d’historiens. Du Brutal Death Technique exécuté sans accroc, sans énorme prestation non plus. Globalement bon, le son laisse passer les lignes mélodiques qui se faufilent sans souci dans les esgourdes, respiration salutaire entre le matraquage compulsif de George Kollias et le riffing ininterrompu des guitaristes. Avec un Suffocation qui a tout retourné hier, Nile souffre fatalement de la comparaison, et on ne peut pas s’empêcher de noter des guitares trop rocailleuses qui méritaient un son plus plein.

Neurosis : Cette branlée. Ce son de fou furieux. On n’était pas prêts. Ce n’est pas la première fois que Neurosis vient au Hellfest ou qu’on a la chance de les voir sur d’autres festivals, mais là, les mecs ont poussé les potards à 11. Tout sonne parfaitement, de la batterie aux rythmiques tribales jusqu’aux guitares carnassières et au chant terrible de Steve Von Till et Scott Kelly. On sent le groupe très remonté de l’ouverture sur Given To The Rising jusqu’au final apocalyptique du monstrueux Through Silver In Blood. Un pliage de nuque en bonne et due forme et un immense signe de respect pour les américains qui sont encore et toujours largement un cran au dessus de toute la vague de groupes Post-machin.

Parkway Drive : Fulgurante ascension que celle de Parkway Drive qui en 2013 encore se produisait en milieu d’après-midi avec un simple backdrop comme décor. Aujourd’hui c’est bel et bien en tête d’affiche de la Mainstage 2 que les australiens se produisent. Pour l’occasion, le groupe nous dévoile un show de lumière, de pyrotechnie ainsi que d’autres artifices dignes des plus gros noms de cette affiche. Malheureusement, il faut plus qu’un show visuel captivant pour en venir à apprécier une heure de set majoritairement composé de morceaux des deux derniers albums du groupe. Et ce n'est clairement pas leurs meilleurs titres.

Dimmu Borgir : Dimmu Borgir qui clôt les concerts de la Altar, c’est l’assurance d’une surpopulation sous la tente en question pour une fin de soirée placée sous le signe de l’epicness. Après une conventionnelle ouverture avec les deux premiers titres du récent Eonian, les Norvégiens dégainent leurs tubes : The Chosen Legacy, Gateways, Dimmu Borgir... Les lumières rouges, la fumée, et le backdrop qui symbolise une façade d’église donnent une ambiance de messe noire au set. Les chœurs sont parfois un peu faiblards, mais la set-list est un tel best-of que l’efficacité est là. Mais la fatigue aussi, et de loin, le son est étouffé et la magie prend moins bien. Dimmu Borgir termine sa collection de tubes par des inévitables, Progenies Of The Great Apocalypse et Mourning Palace. Rien à redire sur la prestation, mais elle fut difficile à apprécier à cause de la foule et de l’épuisement.

Top 3 :
Méo : Orange Goblin, Get The Shot, Monolord
Bacteries : Deftones, Psykup, Neurosis
Skaldmax : Oranssi PazuzuMisþyrming, Deftones
Pentacle : Neurosis, Oranssi Pazuzu, Dälek
Florian : NeurosisTurnstile, Deftones
Chazo : Deftones, Ho99o9, Psykup
Tang : Neurosis, Knocked Loose, Dälek
Zbrlah : Deftones, Psykup, Enslaved
Nonohate : Neurosis, DeftonesMisþyrming

Mardi 19 juin 2018

Le Tyrant Fest se déroulera le 17 et 18 novembre au Métaphone d'Oignies dans le Pas-de-Calais (62) et le festival vient d'annoncer sa programmation : Watain, Aura Noir, Der Weg Einer Freiheit, Arkhon Infaustus, SchammaschProfanatica, Thaw, The Great Old OnesAudn, Zatokrev, Hangman's ChairAzziard, Throane, Treha SektoriMonolithe et Dirge.

Mercredi 28 mars 2018

Watain se sépare de son guitariste Set Teitan suite à la révélation d'une photo de ce dernier réalisant un salut nazi. En janvier dernier, le musicien était déjà accusé d'en avoir réalisé un en live, qui fut expliqué par un geste sans aucun sens à l'époque. Le communiqué (en anglais) dans la suite.

Samedi 13 janvier 2018

Concert du Jour :
Watain et Hell Militia jouent ce soir à la Maroquinerie de Paris. Event FB / Billetterie.

Vendredi 12 janvier 2018

La dernière offrande de WatainTrident Wolf Eclipse, s'écoute en intégralité dans la suite.

Jeudi 11 janvier 2018

Watain a réagit suite à un salut de leur guitariste qui aurait pu être vu comme un salut nazi (vidéo). Et en effet il semble que cela ne soit qu'une salutation (et vous pourrez mater les 30 minutes de live comme ça).

Mercredi 27 décembre 2017

Concours : Watain et Hell Militia seront en concert à la Maroquinerie de Paris le 13 janvier. Event FB / Billetterie. À cette occasion, Garmonbozia et A Jeter Prom vous permettent de remporter 2 x 1 place pour le concert. Pour participer, il vous suffit de répondre à la question qui suit et de remplir le formulaire.

Vendredi 22 décembre 2017

Watain et Hell Militia seront en concert le 13 janvier à la Maroquinerie de Paris. Event FB / Billetterie.

Mardi 28 novembre 2017

Voici les premiers noms du prochain MetalDaysAccept, Hatebreed, Alestorm, Cannibal Corpse, Epica, Municipal Waste, Ensiferum, Primordial, Watain, HateRageJinjerGoatwhore et Belphegor.

Jeudi 16 novembre 2017

Le Graspop Metal Meeting a annoncé pas mal de noms de sa programmation 2018 (le festival a souvent une affiche proche de celle du Hellfest en ce qui concerne les mainstage) : Guns N'Roses, Iron Maiden, Ozzy Osbourne, Avenged Sevenfold, Judas Priest, A Perfect Circle, Parkway Drive, Limp Bizkit, Megadeth, Bullet For My Valentine, Kreator, Body Count, Killswitch Engage, Powerwolf, P.O.D., Watain, Asking Alexandria, At The Gates, Less Than Jake, Anti Flag, The DarknessIced Earth, Underoath, Exodus, Amaranthe, Thy Art Is MurderPowerflo, Emmure, Marduk, Tesseract, Miss May I, Stray From The Path, VaderTyr, ArkonaCarnivore A.D.Pist*onPlanet Of Zeus, Modern Life Is War, Knocked LooseBlessTheFall, AsphyxZeal And Ardor, Akercocke, Silverstein, Bölzer, MonumentsStone Broken.
Ca se passe en Belgique du 21 eu 24 juin.

Jeudi 02 novembre 2017

Nuclear Alchemy de Watain a droit à son clip (qui coche tous les prérequis d'un clip de Black Metal : sang, feu, clou...). Trident Wolf Eclipse sort le 5 janvier chez Century Media Records. Voici la pochette et la tracklist.

Mardi 17 octobre 2017

Nuclear Alchemy est le nouveau single de Watain et il sortira le 31 octobre. Il est en précommande par ici. Leur nouvel album est attendu pour le 5 janvier 2018.

Jeudi 03 août 2017

Le prochain Watain sortira le 5 janvier, le groupe ira direct défendre celui sur scène avec 5 dates en Europe dans une à Paris à la Maroquinerie, le 13 janvier. Plus d'infos sur l'event FB.

Dimanche 15 janvier 2017

Live report : Nous avons été voir Mayhem et Watain le 15 décembre au Trabendo, à Paris. On revient sur cette soirée avec un live report ainsi qu'une galerie photos


On remercie tout particulièrement Maelstrom Photography (FB) pour son aide. 

Jeudi 15 décembre 2016

En concert aujourd'hui :
- Mayhem et Watain seront ce soir au Trabendo  (Paris) (Résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB).
- Loudblast sera à Petit Bain avec TankrusT et Corrosive Elements. Pour l'occasion Loudblast jouera pour la première fois l'intégralité de son album culte Sublime Dementia ! Vous pouvez retrouver toutes les infos sur l'event FB ou prendre vos places par là !

Mercredi 14 décembre 2016

En concert aujourd'hui :
- Mayhem et Watain seront ce soir au 106 (Rouen) (Résa : Fnac / France Billet).

Mardi 13 décembre 2016

En concert aujourd'hui :
- Mayhem et Watain seront ce soir à l'Étage (Rennes) (Résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB).
- Clutch sera ce soir au Trianon (Paris). Les places sont en vente chez Digitick, Fnac Spectacles et Ticketmaster.

Mardi 29 novembre 2016

Histoire de pas trop vous ennuyer en attendant les fêtes de fin d'année, Garmonbozia vous a concocté quelques dates de saison :
- 02/12/2016 : Possessed, Belphegor, From Hell et Cold Raven - Glazart (Paris - résa : Digitick, Fnac et Ticketmaster / Event FB)
- 05/12/2016 : Shining, Taake et Slegest - Petit Bain (Paris - résa : Digitick, Fnac, Ticketmaster / Event FB)
- 06/12/2016 : Shining, Taake et Slegest - l'Ubu (Rennes - résa : Digitick, Fnac, Ticketmaster / Event FB)
- 13/12/2016 : Mayhem et Watain - l'Étage (Rennes) (Résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB).
- 14/12/2016 : Mayhem et Watain - 106 (Rouen) (Résa : Fnac / France Billet).
- 15/12/2016 : Mayhem et Watain - Trabendo  (Paris) (Résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB).
*Pour rappel, le concert de Necrophagia prévu le 14 décembre au Backstage (Paris) est annulé (la tournée du groupe étant annulée). Les billets sont remboursables dans les points de vente.

Jeudi 24 novembre 2016

Concours : Mayhem et Watain seront en concert en France pour 3 dates célébrant les anniversaires respectifs de leurs albums De Mysteriis Dom Sathanas et Casus Luciferi :
- 13/12/2016 à l'Étage (Rennes) (Résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB).
- 14/12/2016 au 106 (Rouen) (Résa : Fnac / France Billet).
- 15/12/2016 au Trabendo  (Paris) (Résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB).
Pour Rennes et Paris, vous pouvez également vous procurer vos billets au format "- cher + joli" par envoi postal (contact) et pour Paris, via À Jeter Prom et chez le disquaire Rock'n'Roll Voltage (infos complètes dans l'event facebook dédiée).
À cette occasion, Garmonbozia et À Jeter Prom, en accord avec le 106, vous permettent de remporter 2 x 1 place pour le concert de Rennes et Paris et 1 place pour celui de Rouen. Pour participer, ça se passe par ici. Bonne chance !

Mardi 19 juillet 2016

Mayhem et Watain feront une tournée européenne en décembre 2016. Trois dates françaises sont programmées où les groupes joueront en intégralité leurs albums cultes, De Mysteriis Dom Sathanas et Casus Luciferi.
13/12/16 Rennes, L'Etage
14/12/16 Rouen, Le 106
15/12/16 Paris, Trabendo

Samedi 12 mars 2016

Zhrine (Black/Death Metal islandais) sortira son premier album, Unortheta le 8 avril chez Season Of Mist. La pochette réalisée par Zbigniew M. Bielak (Deströyer 666, Behemoth, Watain) et la tracklist sont à voir sur leur page. Le morceau Empire se découvre dans la suite.

Samedi 16 janvier 2016

Entombed A.D. balance Midas In Revers, le premier extrait de Dead Dawn, son prochain album. Vous pouvez découvrir l’artwork juste ici, celui-ci a été réalisé par Erik Danielsson, le frontman de Watain. Sortie prévue le 26 février chez Century Media.

Lundi 07 décembre 2015

Récemment Attila Csihar (Mayhem) a rejoint Watain sur scène pour reprendre Beyond de Tormentor. Filmée par le public, la reprise se regarde là.

Mercredi 21 octobre 2015

Un autre docu est prévu cet automne, cette fois consacré à Erik Danielsson, frontman de Watain. Plus d'infos.

Vendredi 25 septembre 2015

Les quatre premiers efforts de Watain vont être compilés et publiés le 16 octobre sous le nom Satanic Deathnoise From The Beyond – The First Four Albums. Les précommandes sont ouvertes chez Season of Mist.

Mercredi 26 août 2015

Season Of Mist réédite les quatre premiers Watain le 16 octobre dans une box dispo en précommande

Mardi 24 mars 2015

Paradise Lost a dévoilé la pochette de The Plague Within qui paraîtra le 1er juin via Century Media Records. C'est l'artiste polonais Zbigniew M. Bielak qui a notamment bossé pour Watain, Ghost ou Entombed A.D qui l'a réalisé.

Mardi 24 février 2015

Une interview de Valnoir (graphiste chez Metastazis et qui a notamment bossé sur les artworks de Laibach, Ulver, Watain, Peste Noire...) est à lire chez Noisey.

Dimanche 01 février 2015

Watain va sortir un album live tribute à Bathory le 23 février prochain via His Master's Voice. Celui-ci ci a été enregistré au Sweden Rock Festival de 2010. La pochette et la tracklist de ce Tonight We Raise Our Cups and Toast In Angels Blood: A Tribute To Bathory se découvrent sur leur page.

Jeudi 20 novembre 2014

Live Report : Fall of Summer, suite de notre report de ces deux jours de festival avec entre autres Watain, Ahab, Pentagram, Enslaved, Ascension... Une conclusion à cette excellente première édition se lit par ici.

Lundi 08 septembre 2014

Totale réussite pour cette première édition du Fall Of Summer (Torcy). Deux scènes judicieusement placées au sein d'un site magnifique (la scène Blackwaters installée sur la plage du plan d'eau, avec une colline en guise de tribune : difficile de faire mieux), un festival à taille humaine, des bars toujours accessibles, aucune annulation de dernière minute... On pourra simplement déplorer les habituelles longues attentes aux heures de pointes pour acheter des jetons, et le manque de poubelles sur le site.

Côté musique, la prestation lourde et planante d'Ahab pourrait largement mériter le titre de meilleur concert du week-end, mais cette place est également disputée par Bölzer et son set écrasant aux frontières du psychédélisme ! À moins de préférer les déhanchés et pas de danse infernaux du chanteur de Pentagram. Watain a mis le feu, au sens propre comme au figuré, et toutes les pointures thrash présentes ont tenu leur rang (Sodom, Exumer, Artillery...). Mais nous parlerons de tout ça en détails prochainement...

Des photos du week-end sont disponibles sur notre page Instagram.

Samedi 06 septembre 2014

Seconde journée du Fall Of Summer aujourd'hui à la base de Loisirs de Torcy (77). Au programme, par ordre d'apparition : Can Of Worms, Vorkreist, Den Saakaldte, Code, Debauchery, Assassin, Salem, Artillery, Ahab, Cancer, Pentagram, Ascension, Sodom, Enslaved, Watain, Bömbers.
Les places à la journée sont encore disponibles chez YesGoLive et Ticketnet. Toutes les infos sont sur l'event FB officiel. Le running-order est dispo dans la suite.

Lundi 11 août 2014

Concours : Depuis la semaine dernière, nous connaissons (enfin !) la programmation complète du Fall Of Summer qui se tiendra à Torcy (77) le 5 et 6 septembre prochain.

Seront de la partie : Venom, Carcass, Pentagram, Sodom, Watain, Impaled Nazarene, Enslaved, Borknagar, Exumer, Ahab, Aura Noir, Rotting Christ, Bömbers, Cancer, Agressor, Ascension, Den Saakaldte, Salem, Assassin, Mercyless, Can Of Worms, Artillery, Vampire, Debauchery, Bölzer, Code, Vorkreist et Cruxifiction.

Les places sont en vente au format collector au Black Dog (rue des Lombards) ou chez Rock'n Roll Voltage (rue du roi de Sicile) et également dans les réseaux habituels. Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site du festival, la page FB ou l'event FB.

A cette occasion, le Fall of Summer vous permet de remporter 2 pass 2 jours pour assister à cette première édition des plus prometteuses. Pour participer, rendez vous sur cette page et suivez les instructions. Bonne chance !!!

Lundi 04 août 2014

Breaking News : Le Fall Of Summer vient de dévoiler la totalité de son affiche, les 5 derniers groupes à s'y rajouter sont Carcass, Salem, Assassin, Mercyless et Can Of Worms.
Ils rejoignent ainsi Venom, Pentagram, Sodom, Watain, Impaled Nazarene, Enslaved, Borknagar, Exumer, Ahab, Aura Noir, Rotting Christ, Bömbers, Cancer, Agressor, Ascension, Den Saakaldte, Artillery, Vampire, Debauchery, Bölzer, Code, Vorkreist et Cruxifiction.
Le Fall of Summer se tiendra les 5 et 6 septembre prochain sur la base de loisirs de Torcy (77), les places sont en vente, entre autres, au Black Dog (rue des Lombards) ou chez Rock'n Roll Voltage (rue du roi de Sicile) et également dans les réseaux habituels.

Lundi 21 juillet 2014

Interview : Dans 1 mois et demi se tiendra la première édition du Fall Of Summer à Torcy (30km de Paris) avec à l'affiche Venom, Sodom, Pentagram, Watain, Enslaved, Rotting Christ, Impaled Nazarene, Borknagar, Ahab, Exumer, Bömbers, Artillery, Cancer, Debauchery, Code, Aura Noir, Agressor, Bölzer, Ascension, Den Sakaaldte, Crucifixion, Vampire, Vorkreist (+ 5 groupes).

Durant le Hellfest, nous avons pu nous entretenir avec Jessica Rozanes, chargée de la programmation du Fall Of Summer, afin d'en savoir plus sur ce qui nous attendra les 5 et 6 septembre prochain. À lire ici.

Lundi 30 juin 2014

Nouvelle galerie photo du Hellfest dans nos pages grâce à Malo Dupont. Les photos des groupes présents les trois jours sont là (Crossfaith, SolstafirTrollfest, Watain...) plus d'autres d'ambiance, de l'extreme market... A voir par ici.

Bon alors après ce Hellfest vous avez le blues? Cette année le nombre de festivals de qualité a explosé, en voilà une petite sélection, hésitez pas à venir en ajouter en commentaire.
- XTreme Fest du 01/08 au 03/08 : Du coté d'Albi, 3 jours bien éclectiques (ce qui n'est pas sans rappeler le Hellfest) avec NOFX, Gojira, Converge, ObituaryLes Sherifs, Sick Of It All, Red Fang, Tagada Jones, Benighted, Aborted, Biohazard, ... Pour en savoir plus : site officiel, billets.
- Fall Of Summer du 05/09 au 06/09 à Torcy (77) : première édition pour ce festival orienté metal extrême avec Venom, Sodom, Pentagram, Watain, Enslaved, BorknagarRotting ChristAura Noir, Ahab, ... Pour en savoir plus : site officiel, billets.
Main Square Festival du 03/07 au 06/07 à Arras (62) : Surtout pour la date du 3 où vont défiler Iron Maiden, Alice In Chains, Mastodon et Ghost. Billets.
- Festival de Dour : 17/07 au 20/07 à Dour (Belgique), affiche folle et qui propose des groupes intéressant autant en Rock, Metal, Electro, Hip Hop, ...On peut citer Atari Teenage Riot, Soulfly, Within Temptation, Cypress HillCheveuMadlib, 65daysofstatic, Trash Talk, Mad Caddies, Tagada Jones, Madball, Sick of it AllSkindred, Kreator, Aborted, ... Site Officiel, Billets
Motocultor : du 14/08 au 17/08 à Saint Nolff dans le 56 : le festival grimpe chaque année. On peut y retrouver cette année Kreator, Behemoth, Testament, Epica, In Extremo, Six Feet Under, Dagoba, Tagada JonesChurch Of Misery, Huata, Ensiferum, Loudblast, Cobra, Mumakil, Headcharger, ... Site Officiel, Billets.
Sylak Open Air du 8 au 10/08 à Saint Maurice De Gourdans (01) : Cette année le festival propose encore une fois une belle affiche éclectique avec Gojira, Coroner, Red Fang, Turbonegro, Benighted, Evergreen Terrace, Church Of MiseryDew ScentedKortini, ... Site Officiel, Billets.- Yell Fest du 22 au 23/08 à Chambalon (48) avec Cowards, Remote, Watertank, Lodges, Daggers, Fange...
MFest 05/09 et 06/09 à Rouzier de Touraine (37) : Napalm Death, Aborted, Trepalium, Otargos, Regarde Les Hommes Tomber, ... Site officiel.

Samedi 21 juin 2014

Hellfest 2014:
Nos photos de vendredi (dont celle du public, ambiance …), d’autres arriveront par la suite.

Report :
L’édition 2014 s’annonce mémorable avant même d’avoir commencé : une affiche dingue, suite de coups de bol pour la programmation qui voit aligner Iron Maiden, Black SabbathAerosmith, Deep PurpleStatus Quo pour les plus connus. Et près de 160 autres groupes. Déjà complet depuis un bail, le festival a mis les petits plats dans les grands et ne lésine pas sur la décoration : On peut trouver ça un peu Disneyland mais ça reste incroyable et plutôt cohérent avec ce que le festival tente de mettre en place depuis des années.
Au niveau des améliorations : la circulation vers la Warzone, mieux sans être parfaite (même s'il y a eu peu de moment pendant lesquels nous avons pu voir la Warzone pleine). Les toilettes : un grand pas en avant (sauf peut être pour les filles?). Pas grand chose à dire au final sur le site en lui même (à part peut êtres les PMR mis à l’écart et un peu loin du coin des scènes principales).
Voilà le détail groupe par groupe!

Quoi de plus jouissif que de se faire réveiller à grand coups de riffs épais par un Conan au meilleur de sa forme, distribuant sans relâche ses accords les plus graves et les plus sales à un public hypnotisé, par ce qui restera une des meilleures performances de la journée... Déjà plus qu’amoureux de ce groupe découvert pour beaucoup d’entre nous au Roadburn, nous ressortons groggy, la tête pleine d’un Doom caverneux complètement fou... Il n'est que 11h, la journée commence bien.

Crossfaith : bon oui la musique de ce groupe est dégueulasse, vraiment. Une sorte de metalcore / dance pourrave. Mais sur scène le groupe se donne à fond, et ils sont japonais donc on leur pardonnerait presque leurs choix musicaux. Presque.

Kronos en profite pour se faire une seconde jeunesse sous la Altar : riffs millimétrés au poil de fesse, soli déments, batterie épileptique... Difficile de tout suivre comme groupe d’ouverture, mais ça fait plaisir de revoir le groupe sur les rails, qui se donne à fond et annonce le meilleur pour la suite.

Confortablement installés sous la Valley, Caspian a fait le job, exprimant son Post-Rock cosmique et viscéral, particulièrement ici, dans le cadre du Hellfest, où le rendu sonore nous vrillait les tripes de manière exponentielle. Les américains ont déployé tout leur savoir-faire tout en donnant une véritable bouffée d’air frais aux festivaliers, notamment après la prestation massive de Conan. Sans vraiment de surprises, Caspian a transporté son auditoire loin, très loin, on serait même tenté de dire sur une autre planète. Ovni de cette première journée, Caspian a exposé tous ses talents avec classe. Un bonbon de légèreté dans cet océan de brutalité.

Le Grindcore de Blockheads n’a pas fait un pli. Direct et sans fioritures, le set a été expédié, respectant les codes du genre et ajoutant même une vélocité qui peut rappeler Converge, sans l’apport technique. Le set de Blockheads était néanmoins brut, carré, mais sans doute un peu trop calibré. En gros ça manquait peut-être un peu de failles et de sensibilité.

On commence à connaître Kadavar, les allemands ayant régulièrement tourné sur notre plat pays. Ils parviennent malgré tout à nous surprendre encore, armés d’une sono en béton armé (une habitude pour la Valley) et d’un batteur toujours excellent, souple et gavé de feeling, encore une leçon de Heavy Rock à l’ancienne. Épique.

Sepultura a confirmé son statut d’incontournable en direct, Derrick (chant) donne même une dimension hardcore à la sépulture, qui envoie radicalement la purée sur scène. Une phrase cinglante sera gueulée par le chanteur (assez sobre sur l'ensemble) : "Il y a des tas de gens là-dehors, qui ont dit des tas de conneries (sur nous), all the fucking time, alors laissez-moi vous dire qu'on est là aujourd'hui, and We are Sepultura!". Lorsque Propaganda a retenti, les gens ont carrément pété les plombs. Un circle pit s’est naturellement formé, tout comme un nuage de poussière, et les corps se sont percutés. A tel point que je me suis retrouvé en slam sans l’avoir cherché. La fin du set ne pouvait pas se faire autrement qu'avec le mythique Roots Bloody Roots. Éructation de joie ultime d'une masse humaine au visage maculé de poussière. Les brésilliens ont tout donné malgré la lourdeur du climat, en particulier Andreas Kisser (sûrement l'un des plus grands) et ce batteur, Eloy Casagrande, que je découvrais pour la première fois, et qui n'a pas grand chose à envier à Igor Cavalera. Éreintant dans cette foule gargantuesque, mais toujours sacrément puissant. Sepultura est – et restera – une valeur sûre, bien que les classiques restent privilégiés.

Le NWOBHM de Satan est un plaisir à entendre. Parce que les mecs ont gardé toute l’énergie de leur jeunesse et savent faire du Heavy-Metal assez couillu pour le genre. Satan c'est donc plus de rides sur le visage de ses géniteurs dont le chanteur n'est pas sans rappeler un certain Ozzy (voix et âge) mais sur scène c’est toujours d’actualité et ça surpasse sans problème pas mal de nouveaux groupes dans le genre.

Cru, sans concession, le Black Metal de Gehenna n’est décidément pas à mettre entre toutes les mains. Volontairement lancinant et sans aucune véritable accroche (du moins mélodique, de refrains…) les norvégiens réalisent un set austère qui aura tendance à lasser sur la fin.

Le Hardcore mélo des Stick To Your Guns prend effet immédiatement. Tu ne te poses pas de questions et tu hoches la tête au son des moshparts et des breakdowns plus efficaces qu’un motoculteur pour retourner la terre de Clisson. Ça ne va pourtant pas chercher très loin, mais les morceaux sont percutants, le groupe a la hargne et on apprécie le chanteur, a priori sincère dans des monologues assez touchants sur la grande famille du Hardcore.

Les belges de Nasty avec leur look de racailles vont foncer dans le tas, au sens propre comme au figuré. Le groupe balance un Hardcore bien basique comme il faut et le chanteur va à la rencontre du public. Simple mais efficace.

Le blues rock de Royal Thunder est certes souvent entendu, mais fort bien fait. La chanteuse s’est un peu métamorphosée depuis quelques années mais son coffre reste le même. Un bon moment même si le groupe n’invente rien.

Une année sur deux, on a droit à Hail Of Bullets ou Asphyx au Hellfest, mais dans tous les cas le chanteur Martin Van Drunen semble toujours prendre autant de plaisir à être là, peut importe la formation. Et comme d’habitude, et sans surprise dira-t-on, un set composé pour expédier la bombe H en pleine fosse. Pas de temps morts, de riffs mélodiques, de chant clair ou tout autre artifice, Hail Of Bullets c’est du pur Death Metal qui défragmente tout sur son passage. Encore une victoire des néerlandais!

Formé en 1985 à Boston les coreux de Slapshot arrivent tout sourire sur scène, interpellent direct un membre du public avec une poupée gonflable. Peu de temps après le chanteur saisi un morceau de bois et se frappe le crâne jusqu’à en saigner. Mais pour autant le frontman va prendre la pose tout sourire pour un membre du public avec son appareil. WTF, et épique. 

Le retour d”une des gloires de la période néo (même si le groupe ne faisait pas vraiment du néo) avec Powerman 5000. Le blond peroxydé, accessoirement frère de Rob Zombie (ce qui peut expliquer sa place sur l’affiche) offre un set honnête au final vu la qualité du matériau de base. Il faudrait juste arrêter de vouloir paraitre quinze ans de moins et assumer son côté Rock pour ricain. Même leur tube When Worlds Collide ne sauvera pas le set.

Il faudra attendre 15h et une Mainstage écrasée par une chaleur abominable pour retrouver les irlandais de Therapy et leurs tubes avec lesquels nous avons tous grandis, qui, même s’ils avaient de l’énergie à revendre et étaient visiblement très contents d’être parmi nous, n’ont pas franchement réussis à convaincre, faute à un son un peu vieillot et des titres un peu trop mous.

Rob Zombie, en habitué du festival, réussira à mettre un peu d’ambiance sur la Mainstage, même si en plein jour, sans jeux de lumières et avec une mise en scène un peu molle, l’effet Dragula retombe bien vite. Une setlist axée principalement sur les trois premiers albums (SuperbeastLiving Dead GirlHouses Of 1000 Corpses) sans oublier le classique de White ZombieMore Human The Human, et quelques reprises (Am I Evil de Diamond Head et un bout de Enter Sandman) mais qui ne réussira pas à convaincre totalement.

C’était sans compter sur Kylesa, trop irrégulier dans ses prestations scéniques, que nous entamons la dernière ligne droite de cette première journée côté Valley. Et bien honte sur nous d’avoir douté du groupe de Savannah, qui réalise là une prestation incroyable, ultra péchue, avec des vieux morceaux bien exécutés, un son énorme, et le sourire aux lèvres ! Grosse ambiance sous le chapiteau, les morceaux s’enchaînent sans aucun temps mort et que ce soit les deux batteurs qui s’en donnent à cœur joie ou les cordes qui sortent le grand jeu de la sauvagerie, c’est le carton plein. Encore un temps fort de la journée.

Un bref détour chez nos vikings peinturlurés de Turisas nous confirme encore une fois la bonne humeur et le grand n’importe quoi qui règne sous la Temple. Les slams pleuvent, les finlandais sont hyper motivés et l’ambiance est au beau fixe. Les morceaux épiques ont de quoi recharger les batteries en fin d’après-midi pour attaquer la soirée à venir.

Iron Maiden :
À défaut d’avoir pu camper devant la Mainstage depuis le début d’après-midi pour s’assurer une bonne place, nous voici acculés au fond du fond de la petite colline surplombant les deux scènes principales. Dans ces conditions les écrans géants furent d’un grand secours pour pouvoir suivre ce qu’il se passait sur scène, les changements de tableau en fond de scène, les apparitions des marionnettes géantes d’Eddie, les explosions. Côté musique, le groupe avait préparé une setlist oldschool pour cette tournée Maiden England 2014 et difficile de faire la fine bouche sur le choix des titres. Nous aurons ainsi droit à tous les grands classiques que sont The Number Of The Beast, Run To The Hills, The Trooper, Iron Maiden, Phantom Of The Opera, Aces High en ouverture du rappel… Grosse ambiance, une mainstage qui a battu son record d’affluence (si quelqu’un a une photo aérienne !), et en bonus Bruce Dickinson qui annonçait le score du match France - Suisse.

Watain :

Cruel dilemme en cette fin de journée : voir Iron Maiden dans son intégralité, sachant que les deux tiers de leur set seraient de jour, ou quitter la vierge de fer pendant The Trooper pour voir l’un des meilleurs représentant de la scène Black Metal suédoise ? Mon choix se portera sur la seconde option, sûr de la claque visuelle que le cadre du festival apportera au concert de Watain. Après seulement une chanson, les titres de Seventh Son Of A Seventh Son sont sortis de ma tête pour laisser place au mal presque palpable qui émane de la Temple. Différents rituels accompagnent les morceaux extraits de leurs trois plus récents albums comme l’incantation qui précède le jet de sang au début de Outlaw. Seuls quelques problèmes techniques viendront perturber leur prestation qui s’achèvera sur Holocaust Dawn et alors que Death To All foule déjà la Altar, Erik (alias “E”) termine son ultime rituel devant l’autel et salue longuement les derniers fans restés sur place.

Comme à son habitude, Electric Wizard réuni les amateurs de riffs assourdissants et de sonorités malsaines sous le signe du psychédélisme façon boucher sous LSD. Le son est énooooorme, le groupe est content d’être là, la foule en transe, les jeux de lumières magnifiques… Bref tout est réuni pour passer un très bon moment, le jeu et le son des anglais sont impressionnants, l’atmosphère toujours aussi particulière, et on pourrait difficilement trouver des défauts à la prestation du groupe. Magique.

Les grecs de Septic Flesh n’auront besoin que de quelques secondes pour imposer leur impressionnante présence scénique au public de l’Altar. Les bandes symphoniques tonitruantes, une batterie martelée sur lesquelles s’ajoutaient les guitares et la voix écorchée de Seth, revêtu d’une sorte d’armure rappelant le corps d’un Alien de H.R. Giger. Au programme dans le désordre, A Great Mass Of Death, Communion, Pyramid God, Persepolis et des nouveaux titres issus de Titan, en première exclusivité pour le Hellfest.

Échangés en dernière minute avec Electric Wizard, Godflesh a donc achevé les festivaliers dans les normes en vigueur le premier jour en Valley. Rares en France (et en tournée globalement), armés d'un nouvel EP dément (Decline and Fall), Justin Broadrick, ses potes et sa batterie programmée ont tout donné, malgré des balances interminables. Le résultat était massif, intransigeant, punitif, tout ce qu’on attend d’un concert de Godflesh. Assommant et jouissif.

Arrivés un peu sur le tard, on découvre une Warzone pleine à craquer pour la venue des norvégiens de Kvelertak. C’est réellement impressionnant de voir à quel point le groupe a acquis des fans de plus en plus nombreux au fur et à mesure des années. Et on comprend pourquoi, les mecs sont remontés, le set est ultra Rock’n Roll. L’énergie est là, très communicative et l’on peut difficilement résister à leur mélange original de Black Metal, Hardcore / Punk et touches Heavy / Rock. Pourvu que ça continue pendant encore longtemps!

Top 3 :
Bacteries : Electric Wizard, Kylesa, Royal Thunder
Grumlee : Iron Maiden, Kylesa, Caspian
Lelag : Conan, Kylesa, Kadavar
Manuwino : Slayer, Rob Zombie, Slapshot
Nonohate : Caspian, Electric Wizard, Septic Flesh
Pentacle : Death To All, Kvelertak, Caspian
Tang : Caspian, Sepultura, Godflesh