Du watain bien produit et relativement bien bossé, ca tient la route du début à la fin, bref une belle réussite !
Watain
Black Metal
Lawless Darkness
Chronique
Ne vous méprenez pas ! Si Watain joue la carte du grand guignol à fond, ce n'est pas que pour faire joli... Et les interviews, les couvertures de magazines, les grosses tournées, c'est uniquement pour rallier à leur cause toujours plus d'esprits égarés. Car Watain, c'est le blockbuster du Black Metal orthodoxe !
"Black metal orthodoxe", oh la jolie expression... C'est le terme hype dans la jet-set black metal pour designer les groupes partisans d'un satanisme religieux très sérieux (qui par définition s'opposent à toute cette masse crotteuse de formations plastiques qui utilisent l'imagerie du Diable pour poser). Et il est vrai que quand on se penche un peu sur ces formations occultes, on y trouve des références très poussées, que ce soit dans l'imagerie, dans les textes ou même la musique, qui se fait plus solennelle.
Et c'est ça qui est merveilleux, écouter des artistes qui croient réellement être la voix des enfers ! Bon d'accord... On ne vas pas entamer le débat, mais ils en sont tellement persuadés que tout ça devient crédible !
Mais maintenant que Watain est devenu la nouvelle attraction phare du grand royaume du black metal, le plus gros vendeur de black metal orthodoxe qui plus est, peuvent-ils garder leur aura si mystique, leur crédibilité luciférienne, en gros, cet ultime opus du trio impie est-il bon pour la fosse sceptique ou pour trôner sur le piédestal du black metal qui se respecte ?
Je ne serais pas aussi radical que le satanisme de nos bisounours suédois. Lawless darkness est clairement un bon album, mais il possède bien sa faiblesse.
Une faiblesse qui pourrait se traduire par la durée colossale de l'album (quatre-vingt minutes), et plus globalement, la durée des titres. Comme toujours, le groupe s'amuse à nous trimballer dans des méandres sinueux et informes, ceux des ténèbres. Si au début on est fasciné, la ballade devient ennuyeuse quand certains riffs peu inspirés tournent trop longtemps. Le côté hypnotisant ne prend pas toujours, d'autant plus sur les mid-tempos un peu balourds vers la fin de la messe. Amputer certains titres de quelques minutes aurait rendu le propos moins pompeux.
Mais rassurez-vous, à côté de ça, l'album regorge de plans tellement efficaces que ça donne envie d'invoquer Satan dans sa chambre et de déverser du sang de cochon (enfin de mouton... on sait jamais) sur les murs, d'aller étriper son chat, sa mère et ! Hum hum...
Le combo continue de faire ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire un enchevêtrement de mélodies maléfiques au possible avec des riffs redoutablement efficaces et agressifs qui donnent envie d'heabanger à la mort.
Ça break intelligemment et de manière surprenante parfois, les solis mettent en transe et si les compos du groupe ont tendance à être de plus en plus mélodiques, Watain reste pur et sans artifice aucun. La production dantesque aura eu raison de cet équilibre entre traditionalisme et évolution typiquement suédoise et ... allez oui, on peut le dire, le spectre de Dissection est bien présent. Rien d'étonnant quand on sait que les gars de Watain sont les héritiers certifiés de Jon Nödtveidt (sans parler de l'acoquinement avec le Misanthropic Luciferian Order).
Mention spécial à Erik pour les pavés de textes sulfureux vomis avec un débit impressionnant et d'une voix éraillée, possédée d'un charisme infernal.
Watain perdra peut-être quelques voix chez les plus true que true mais c'est pas grave. Watain c'est une bande d'artistes talentueux un peu barges qui proposent du grand spectacle, aussi bien sur scène (quiconque a déjà tenté l'expérience live ne dira pas le contraire) que sur album. Malgré nombre de gimmicks clichés au possible, le groupe reste crédible dans sa démarche et on n'hésite pas à se passer en boucle ces quelques hymnes qui suintent le souffre.
Les critiques des lecteurs
Du watain bien produit et relativement bien bossé, ca tient la route du début à la fin, bref une belle réussite !
Watain fait du Watain. Bonne prod pour du black, mais un son très dense qui leur est propre. Des compos très violentes, mais une musique globalement plus réfléchie qu'un Dark Funeral par exemple, avec plus de variations sur un même morceaux.
L'univers est sombre, malsain, bien dans la lignée de ce que le groupe a déjà produit.
Très bon album de black!
Le chef-d'oeuvre de Watain et un de mes albums fétiches de black-métal. Bref, un gros kiff!