logo Wake 'N Bake

Biographie

Wake 'N Bake

Les 2 guitaristes Etienne et Fabrice forment Wake N' Bake fin '97. Après plusieurs essais infructueux de musiciens, la formation se fournit en '99 (Yogi (saxo alto), Aurélien (batterie), Mike (basse)) puis en 2000 avec l'arrivée de Greg au chant et Basile à la trompette et enfin en '01 quand Dylan remplace Mike à la basse et John rejoint le groupe à la fin de l'année en tant que tromboniste, juste avant la sortie de la première démo Forever Dumb; ce qui nous donne au final un octuor qui arrive tout de même à se déplacer en bande pour quelques premiers concerts en '01 dont le nombre sera multiplié par 3 en '02. En octobre de cette même année '02, nos joyeux drilles se retrouvent en studio pour enregistrer un 8 titres éponyme qui voit le jour à la fin de l'hiver '02-'03. En octobre '03, le groupe annonce la fin de son aventure suite à l'éparpillement des membres pour leurs études respectives.

Chronique

Wake 'N Bake EP ( 2003 )

En quelques années seulement (et à plus forte raison depuis la sortie de Forver Dumb, Wake 'N Bake s'est imposé comme étant LE groupe ska punk français incontournable, et ce n'est certainement pas cette deuxième production qui emputera sa réputation croissante dans l'Hexagone.

En effet, ce 8 titres d'une trentaine de minutes (en enlevant le blanc de la piste cachée) est une petite merveille du genre selon moi!

Ce que l'on remarque d'entrée de jeu c'est la qualité impressionante (en bien) de la production (avec 2 guitares et une section cuivre composée de 3 instruments ce n'est pas forcément très évident!!). Et pourtant la clarté du son est irréprochable, aucun instrument est trop ou pas assez mis en avant, tout est parfaitement à sa place et l'intro fabuleuse de "Drop the mask (maskarena)" suffira à vous en convaincre à elle seule.

C'est réellement impressionant de voir à quel point tout celà est parfaitement ficelé (mis à part peut être les guitares très légèrement brouillones quand saturées et le saxo alto qui apporte de temps un temps un son un poil trop aigu, et encore, c'est vraiment pour chercher la petite bête...)

Ensuite, ce qui est le plus frappant c'est l'énergie et la bonne humeur qui se dégagent de la galette. Tout à fait phénoménale avec quelle facilité et succès les parisiens maîtrisent les montées tout en puissance et énergie, les rebondissements à profusion, les embardées punk rock etc.

Et l'originalité et la diversité dans tout ça me direz vous... Et bien là aussi, W'NB est bien loin d'être en reste!!

Wake 'N Bake a définitivement un style qui lui est propre et des compos variées. Quelques médisants pourraient leur reprocher leur ressemblance à Mad Caddies ou Catch 22 mais ce n'est pas vraiment bien justifié selon moi; les influences de la partie cuivre de W'NB étant bien plus jazz que dixieland je pense et quant à Catch 22, les compos aux styles divers des parisiens leur permettent de rétorquément aisément aux accusations de plagiat du groupe de Victory Records.

Car en effet, dans ce cd on passe du ska: "Street Corner Society", "Everything but the kitchen sink" au quasi-skacore (première partie de "Vogue la galère") en passant par des morceaux ska/punk voire punk/ska très énergiques: "*69", "Back to square one", "Drop the mask" ou encore un morceau ambiance saloon-western-Lucky Luke avec un son de phonographe ("Mobile, AL"), ou pour finir la deuxième partie de "Vogue ta galère" façon Georges Brassens (les paroles adéquates et tout; "Vogue ta galère étant en fait composée d'une première partie skacore dont les paroles st reprises dans cette deuxième partie façon chanson française que je me suis surpris à aimer après quelques écoutes)!

Tous les instruments (chant y compris) sont très riches, maîtrisés et leurs utilisateurs savent varier les plaisirs, les tons, les ambiances. Même si je suis très loin d'être un connaisseur dans le domaine, les cuivres ne me semblent vraiment pas évidents, ne serait ce que parce qu'ils ne sont pas toujours à l'unisson.

Quelques petits agréments supplémentaires comme des guitares acoustiques, des choeurs idéalement placés ou même une intro au scratch ("Back to square one") viennent ponctuer le tout.

Les guitares délivrent leurs mélodies irréprochables et variées (dans les sons comme dans les riffs tantôt carrés sur les parties punk tantôt plus douces sur les moments purement ska), les rhytmes sont également variés, vifs et affutés, épaulés par une basse sautillante.

Même le chant répond à ces critères puisqu'il est également loin d'être linéaire et s'autorise quelques effets et excès sous la forme de quelques cris (sur "*69" notamment).

Non vraiment, je ne trouve rien à redire à ce cd qui est devenu l'un de mes cds de ska tout préféré (certainement même dans les trois premiers).

Wake 'N Bake évite tous les pièges en présentant une musique très bien produite, riche, personnelle, originale, variée dans les ambiances, les tons, les riffs, bourrée d'énergie, de bonne humeur et de mélodies imparables tout en évitant la simplicité et l'évidence! Sans oublier les paroles assez sociales.! Chapeau! Mon deuxième gros coup de coeur français à égalité avec Nutcase.

A écouter : Drop the mask ; *69 ; Street corner society ; Back to square one
Wake 'N Bake

Style : Ska / Punk
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : wakenbake.fr.st
Amateurs : 11 amateurs Facebook :