Découverte
Pochette Moozoonsii

logo Vulcain

Biographie

Vulcain

Daniel Puzio : guitare et chant
Vincent Puzio : basse
Marc Varez : batterie

Formé en 1981 par les frères Puzio, Vulcain sort sa première démo un an plus tard chez Private. Un concours lui permet d'enregistrer la seconde chez Media 7 dont la conséquence est la signature chez Ebony Records en 1984. Après une première apparition sur la compilation du label, le groupe passe à la vitesse supérieure en enregistrant son premier album, Rock n' Roll Secours qui lui vaut d'être taxé, injustement selon certains, de "Motörhead français". 

En 1985, Vulcain connaît son premier changement de line up. Franck Vilatte est remplacé par Marc Varez à la batterie et le groupe sort le désormais cultissimme ep La dame de fer suivi du second album Desperados.
Le quatuor acquiert progressivement une certaine notoriété, en assurant notamment la première partie de Rogue Male, mais doit faire face en 1988 à un nouveau changement de line up, Franck Pilant succédant à Didier Lohezic au poste de second guitariste. Sous cette formation, Vulcain enregistre l'album Transition en 1989. Beaucoup plus rock que les précédents, ce dernier marque un tournant dans la carrière de Vulcain qui, du coup, en perd même son surnom ainsi que son guitariste, Pilant.
A compter de cette période, le groupe entre dans une phase plus chaotique. Il faut attendre 1992 pour que le duo d'origine recrute un nouveau gratteux en la personne de Marcos Arrieta. Pas pour longtemps toutefois car, peu après la sortie de Big Bang, qui confirme le changement d'orientation amorcé sur Transition, ce dernier met les voiles laissant le groupe définitivement sous la forme d'un trio.
Durant quatre années, Vulcain ne donne plus de signe de vie. En 1998, le groupe enregistre Stoppe la machine qui s'avère être son dernier album, la séparation étant prononcée la même année.

Durant dix-sept années, Vulcain aura été, aux côtés de formations telles que H-Bomb, Blasphème, Sortilège, Warning, ou Der Kaiser, l'un des artisans les plus talentueux du métal français. Dix ans après, ses membres n'ont pas pour autant arrêté la musique. Daniel Puzio officie toujours dans le rock au sein de Mr Jack et Marc Varez est professeur de batterie. Vincent Puzio, quant à lui, tient un magasin de disques à Pigalle.