Vreid
Black Metal
Pitch Black Brigade
01. Då draumen rakna
02. Left to Hate
03. Pitch Black
04. The Red Smell
05. Hengebjørki
06. Our Battle
07. Hang 'Em All
08. Eit Kapittel For Seg Sjølv
Chronique
Un an et demi après Kraft, les Norvégiens de Vreid nous proposent leur deuxième album studio, enregistré dans leur donjon (le studio 1184, créé à l’apogée de Windir). Les doutes laissés après Kraft étaient assez palpables et les pires craintes pouvaient être formulées à l’annonce de l’arrivée de Pitch Black Brigade tant on avait dès lors une impression très mitigée du combo. Cette fois-ci, on ne pourra pas reprocher à Vreid de ne pas avoir mouillé la chemise, de ne pas avoir tenté de continuer dans une voie personnelle, mais indéniablement après avoir ingéré ce disque, la même impression d’insatisfaction subsiste.
L’embêtant avec ce Pitch Black Brigade, c’est qu’il est à la fois meilleur et moins bon que son prédécesseur. Nous voilà bien avancés.. Pour illustrer cette évolution ambigüe, je n’ai rien trouvé de mieux qu’une analogie avec les artworks de ces deux derniers. Celui de Kraft n’était pas franchement glorieux, mais avait le mérite d’être simple et pas raté par rapport à la prétention à laquelle il osait aspirer. Celui de son successeur est certes bien plus recherché, avec des tentatives de prospections plus fouillées, un écusson sur fond de banquise charcutée au brise-glace, mais au final, ce n’est pas plus joli et bien au contraire, c’est peut-être même encore pire.
Evidemment, Pitch Black Brigade regorge d’idées parfois même très bonnes. Nos norvégiens ont essayé de poursuivre dans la voie entrevue sur Kraft, en se créant ce qu’ils osent appeler un Black 'n' Roll, tout de même assez personnel, mélange de la puissance d’un Black Metal très braillard et d’un Hard Rock énergique, tout ceci parsemé de loops et de samples bien agencés sous formes d’interludes très plaisantes. Le problème, c’est que tout ceci manque tout de même d’une certaine cohérence. Ainsi, l'on se retrouve avec une musique pas assez haineuse pour se distinguer dans cette masse Black Metal et pas assez orgiaque pour pouvoir constamment développer des ambiances de fête efficacement comme pourrait le faire un Amon Amarth. Les transitions sont souvent bâclées, les plans s’enchaînent sans conviction et le soufflé habilement gonflé par de superbes riffs à l’inventivité indéniable ou des ambiances remarquables, retombe quasi-systématiquement à plat et frustre totalement l’auditeur. A force, je dois bien dire que tout cela lasse quelque peu et la monotonie du chant de Sture couplée aux schémas de riffs somme toute très répétitif n’est pas pour arranger la chose.
Evidemment, on ne pourra pas reprocher à Vreid de ne pas avoir pris de risque, d’avoir continué à essayer de se forger sa personnalité, mais celle-ci n’est encore pas assez affirmée et surtout sabotée par des raccourcis artistiques décidemment bien pauvres, qui gâchent littéralement les titres et les passages les plus réussis. Pitch Black Brigade est un album médiocre laissant un goût d’inachevé, techniquement parlant et cela est somme toute assez rédhibitoire. Soyons gentils, laissons encore une chance au groupe, mais moi, je n’en espère plus grand-chose…