Vreid

Black Metal

Norvège

Milorg

2009
Type : Album (LP)
Labels : Indie Recordings
Tracklist
01. Alarm
02. Disciplined
03. Speak Goddamnit
04. Blücher
05. Blücher (Part 2)
06. Heroes&Villains
07. Argumentum Ex Silentio
08. Milorg

Chronique

par Pentacle

On ne pourra pas reprocher à Vreid d'être prolifique : quatre albums en l'espace de cinq ans, cela force le respect. Cela dit, si ces disques étaient de qualité égale à la discographie de Windir, ça serait surement mieux, parce que cette nouvelle sortie ne vient pas déroger à la règle. Vreid continue de lâcher album après album et en dehors du fait que ce petit dernier poursuive les travaux amorcés sur I Krig qui était plus fouillé que les précédents, l'amateur de Black 'n' Roll ne trouvera hélas que peu de choses à se mettre sous la dent.

Le soucis principal à l'écoute de ce Milorg, c'est que certains passages manquent cruellement d'accroche en dehors de quelques-uns sympathiques à l'oreille. Pas de riffing glacé et magique à la Immortal, pas non plus de riffs catchy à la Satyricon, juste une succession de plans pas franchement originaux, voir même poussifs. Speak Goddamnitt, est par exemple anecdotique une fois passé les premières secondes où la basse est nettement mise en avant. De façon générale, la batterie diversifie son jeu, mais peine à relever l'écoute et un poil d'agressivité et de punch en plus dans la voix de Sture Dingsøyr aurait été appréciable. On y trouve aussi des titres moyens, dont les soli sur Alarm ou Blüecher Pt. II par exemple, manquant clairement de vigueur et d'entrain, où l'on a plus l'impression qu'ils sont posés à même le titre pour en allonger la durée. Sur la fin, Argumento Ex Silentio est plus posé, mais sa consistance frôle le néant.

Heureusement, quelques passages relèvent un peu le niveau de l'ensemble avec des cordes rapides et pêchues sur Disciplined et Blücher qui sont des titres qui permettent à ce Milorg de sortir la tête de l'eau. Le titre éponyme et son intro / interlude Folk offre également un vent de fraicheur en fin d'écoute. Certes, Milorg n'est pas mauvais en soit et cela peut paraitre sévère car ce disque serait sorti sous un autre patronyme ou comme un premier essai, il aurait été passable, mais connaissant le passé du groupe on est en droit d'exiger mieux. On l'écoutera en se disant que quelques titres ne sont pas mauvais, mais qu'une autre moitié sont conventionnels et ne méritent pas plus que quelques écoutes au hasard. On se retrouve donc avec un sentiment en demi teinte pour une galette qui, bien que nourrie d'idées au potentiel intéressant, comporte son lot de défauts et range malheureusement assez peu d'atouts de son côté.

C'est bien dommage parce que l'on sait que Vreid est capable de mieux, surtout vu le passé musical de leur ancien groupe. La prochaine fois messieurs, prenez plus de temps pour composer un album, revenez aux temps anciens ou il y avait encore la fougue et l'envie de faire des titres marquants. Sinon vous resterez toujours dans l'ombre du groupe qui est la suite de Windir, plus connu sous son appellation que pour la qualité de sa discographie. Milorg est un disque dispensable donc, qui ne devrait séduire que les amateurs de la formation norvégienne, pour ceux qui ne l'ont pas encore lâchée.

11

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0