logo Vomitory

Biographie

Vomitory

Vomitory est crée en 1989 à Karlstadt en Suède au moment de la naissance du Death-Metal dans ces froides contrées. Le fondateur du groupe, Urband Gustafsson (Guitare), Ronnie Olson (Basse / Chant) et Ulf Dalegren (Guitare) commencent à jouer ensemble s'inspirant des groupes de la scène underground de l'époque comme Sodom, Napalm Death, Slayer ou Venom. Plusieurs démos sont enregistrées pendant le début des années 90, mais le line-up est très instable et est remanié pour la sortie d'un premier album en 1996. Jussi Linna est recruté au chant, Erik Rundqvist à la basse et un batteur en la personne de Tobias Gustafsson fait son apparition. Raped In Their Own Blood est donc sur pied en 1996 chez Fadeless Records permettant un bon succès sur la scène underground pour Vomitory, puis un second album sort en 1999, Redemption, qui montre une évolution musicale notable depuis les débuts du combo.

En 2000, Vomitory signe chez Metal Blade Records, puis après le départ de Jussi Linna, le groupe se réduit à quatre membres et c'est le bassiste Erik Rundqvist qui reprend le poste de chanteur. Ils tournent alors en première partie de Cannibal Corpse pour leur tournée Européenne puis sortent Revelation Nausea sur leur nouveau label en 2001. Blood Rapture en 2002 et Primal Massacre en 2004 s'enchainent rapidement et accroissent leur renommée sur la scène Death-Metal. Ils participent à des festivals et des tournées européennes, mais en 2005 le guitariste Ulf Dalegren s'en va, remplacé par Peter Östlund qui renouvelle en partie la musique de VomitoryTerrorize Brutalize Sodomize, leur sixième album, sort en 2007 et devient l'un des meilleurs succès des suédois. En 2009, Vomitory célèbre les vingt ans d'existence du groupe avec Carnage Euphoria et tourne avec Malevolent CreationOpus Mortis VIII, leur dernière création sort en 2011.
Le groupe met fin à l'aventure en décembre 2013 avec un dernier concert, se réunit en août 2017 Summer Breeze Open Air pour un set unique rendant hommage à Michael Trengert de Metal Blade Records qui décède un mois plus tard. Vomitory se reforme réellement en mars 2018 pour les trente ans du groupe et sort All Heads Are Gonna Roll en 2023 sur encore et toujours Metal Blade Records.