logo Volition

Biographie

Volition

  Volition est un quintet composé de Dave Hodge (chant), Mark Burnett (guitare), Jas Murray (guitare), Mark Burns (chant / basse) et James Doyle (batterie). Formé en 2005 dans un coin paumé d'Angleterre, il ne lui faut qu'un an pour signer chez TotalRust Records, grâce à une démo live sortie au début de l'année 2006.
En 2007, le groupe sort une seconde démo, qui donne un avant goût de l'album éponyme qui, lui, paraît en 2008.

Chroniques

Volition Demo

Volition ( 2008 )

  Volition signe son retour en 2008 avec un premier album éponyme, l’occasion de confirmer tout son potentiel entr’aperçu sur sa très bonne précédente démo.

  Volition n’est pas un groupe de rigolos. Du moins pas quand il s’agit de musique. Là, ça cogne, ça gueule, c’est méchant, malsain, poisseux, plombé, bref, c’est du bon vieux Sludge Doom bien classique mais très efficace. Sûr, comme avec la démo de 2007, les influences sont évidentes, Grief, Corrupted, Noothgrush, voire Winter et toute la bande, mais cela n’empêche pas Volition de passer aisément le cap de l’album. Même si les gammes sont connues de tous, le groupe les maîtrise parfaitement, avec une petite touche perso pas désagréable, à savoir un chant qui évolue entre growl monolithique, spoken words flippant et hurlements de dément écorchés proche de ce que l’on trouve dans le Black Metal, le tout au sein d’un même titre (To those we have Lost, Pathogen, The Mistress...). On a beau évoluer en terrain connu depuis la démo, il n’empêche, la recette fait encore une fois mouche, avec cette atmosphère suffocante, peut-être moins dérangeante que celle qu’est capable de créer un bon EyeHateGod par exemple, mais quand même vraiment pas mal dans son genre, avec ces guitares sous-accordées tellement itératives que c’en tournerait presqu’à l’obsession.
 
  Finalement, mis à part quelques passages plus convenus et un brin ennuyeux (Martyrdom, Tempestuous Seas), Volition délivre un bien bon album, dans la lignée de sa précédente démo, dont les deux titres, Cheyne Stoking et Halls of Degradation, s’intègrent d’ailleurs parfaitement à l’ensemble... Mais peut-être un peu trop bien, et sans doute est-ce là le seul réel défaut de ce disque: les deux titres de la démo en sont les meilleures compos. C’est particulièrement vrai pour Cheyne Stoking qui, avec ses guitares lancinantes à la Mournful Congregation, fait monter encore d’un cran le taux de plomb dans cette atmosphère pourtant déjà largement saturée. On peut ainsi regretter que Volition n’ai pas su se surpasser pour faire encore mieux que ce dont il était déjà capable, mais ce disque comporte quand même de sacrées bonnes choses, notamment Do what thou Wilt, explosion de rage enfin libérée et dernier chapitre idéal pour un album qui peut être vu comme une lente montée en puissance vers un final de très haute volée.

  Volition signe donc un premier album qui confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Même s’il sonne exactement comme l’on s’y attendait, ce disque devrait permettre aux Anglais de se faire une place parmi les jeunes formations Doom à suivre.

Tracklist: 01.To those we have Lost, 02. Martyrdom, 03. Tempestuous Seas, 04. Pathogen, 05. The Mistress, 06, Cheyne Stoking, 07, Halls of Degradation, 08. Do what thou Wilt.

A écouter : The Mistress, Cheyne Stoking, Do what thou Wilt
15 / 20
3 commentaires (12.33/20).

Demo ( 2007 )

  Avec seulement deux titres à se mettre sous la dent - pour une durée qui, certes, frise le quart d’heure – on ne peut pas réellement juger du niveau de Volition. Pourtant, une certitude émerge : le potentiel est là. Et bien là même, car à l’écoute de ces deux titres donnant dans un Funeral Doom ultra lourd, l’auditeur ne pourra que reconnaître à la formation une certaine qualité de composition. Mixant allégrement Funeral Doom et Sludge, le groupe nous fait pénétrer dans son univers torturé où tout n’est que lourdeur et douleur : les guitares, lancinantes à souhait, reprennent inlassablement les mêmes riffs, un peu à la manière de Mournful Congregation, l’alternance voix hurlée d’écorché vif et growl guttural semblant sorti de la gueule d’un ours transpire la haine et la souffrance, et la basse, monolithique, remue les tripes et contribue largement à l’ambiance oppressante à outrance qui se dégage de cette galette. L’impression de malaise qui émane de ces deux titres est presque palpable tant l’atmosphère qui règne ici est suffocante, à la limite du tolérable. On pourrait regretter une trop grande similarité entre les deux morceaux mais qu’importe, l’effet souhaité marche à merveille, et on se délecte de ce mal être, de cette colère purulente vomis par une voix venue d’outre tombe qui ne dépareillerait pas au milieu des albums de Sludge les plus cradingues.

Justement, parlons des influences de ces joyeux lutins. On pense tout de suite à Grief, Noothgrush, Negative Reaction & co pour la lourdeur incroyable de l’ensemble ainsi qu’à Winter pour la voix et Esoteric pour la folie ambiante. D’ailleurs les affreux disent sonner comme « des vieux en train de b***** », ça ne s’invente pas ! Pour l’anecdote, le titre Cheyne Stoking est le nom d’une intervention chirurgicale, une sombre histoire d’intestins assez dégueu…


Plus sérieusement,  on tient ici une formation au potentiel énorme qui, même si elle ne révolutionne pas le genre, frappe très fort d’entrée avec seulement deux titres à son compteur.
On attend évidemment beaucoup de Volition qui, s’il parvient à sortir un album au même niveau que cette démo, deviendra à coup sûr un groupe important de la scène Doom britannique. Une très bonne mise en bouche avant… de vomir tripes et boyaux ?

Les deux titres, Cheyne Stoking et Halls of Degradation, sont en libre écoute ici.

A écouter :
Volition

Style : Sludge-Doom
Tags : -
Origine : Royaume-Uni
Site Officiel : volitiondoom.co.uk
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :