Un de leurs albums que j'écoute le plus. On est certes loin du hardcore fracassant de imprint et des suivants, mais ça reste un excellent disque avec des riffs, des mélodies, une puissance et une mélancolie de haut niveau. J'ai pas bien saisi la référence de certains au néo métal mais si tout le néo métal avait été de cette trempe ...
Vision Of Disorder
Hardcore sombre

From Bliss To Devastation
- Living To Die
- Southbound
- Itchin' To Bleed
- Sunshine
- On The Table
- From Bliss To Devastation
- Downtime Misery
- Pretty Hate
- Without You
- Overrun
- Done In
- Regurgitate
- Walking The Line
Chronique
Trois longues années de patience auront été nécessaires avant de découvrir enfin le successeur de l'excellent Imprint répondant au nom prometteur de From Bliss to Devastation. Désireux de s'élargir vers d'autres horizons musicaux avec un album que le groupe décrit comme influencé par Black Sabbath ou les Beatles, Vision of Disorder a consacré deux années entières à la composition de ses nouveaux morceaux.
Dès la première écoute, on remarque qu'il n·y a quasiment plus de passages criés. Tim Williams chante beaucoup plus que sur Imprint et il s'impose comme un chanteur d'exception avec son timbre de voix particulier et sa faculté à alterner passages criés et chantés avec la même aisance. Plus généralement le rythme s·est ralenti, laissant place à des riffs noirs lourds que n'aurait pas renié Black Sabbath (comme le début de "Living to Die") ou même quelques autres groupes de metal plus actuels.
En bref, Vision of Disorder s'est fait beaucoup plus planant et envoûtant, même si un morceau comme l'excellent "Itchin' to bleed" nous rappelle les racines hardcore du groupe. Globalement, les morceaux sont de très bonne facture et on retiendra en particulier "Living to Die", "Itchin' to bleed", "Pretty Hate" et "Walking the Line" qui sont de petits bijoux. Néanmoins on peut regretter le manque de dynamisme et de rythme sur certains titres qui restent tout de même très bons.
Malgré ce virage musical qui décevra sans doute les hardcoreux purs et durs, Vision of Disorder n'a rien perdu de son talent et nous le démontre avec cet album bien loin de toutes les modes actuelles.
Les critiques des lecteurs
Un de leurs albums que j'écoute le plus. On est certes loin du hardcore fracassant de imprint et des suivants, mais ça reste un excellent disque avec des riffs, des mélodies, une puissance et une mélancolie de haut niveau. J'ai pas bien saisi la référence de certains au néo métal mais si tout le néo métal avait été de cette trempe ...
Du néo metal de bas étage
Album plus cool, simple, 'commercial' ,mais diablement accrocheur, efficace, groove, avec un coté presque Rock&Roll
Sympa au final :)
Aïe !!! ce From Bliss to Devastation étonne, car très loin du fabuleux Imprint. la touche hardcore a quasiment disparu, les mecs de VOD ont envie de montrer que ce ne sont pas que de simples hardcoreux qui n'écoutent que du hardcore, qui font que du hardcore, qui mangent hardcore, qui chient hardcore... Morceaux beaucoup plus heavy, voir Stoner sur certains titres, Tim Williams est toujours aussi impressionnant de maitrise dans sa voix. Il faut écouter cet album en imaginant qu'Imprint (le précédent) n'a jamais existé, car sinon vous pouvez vous sentir décontenancer.
Un excellent album de Heavy/Stoner/Core qui cloture la carriere ce ce groupe trop méconnu et trop sous estimé.
Un pur chef d'oeuvre musical, d'une beauté sans nom! Les fans de la première heure seront surpris mais dans le bon sens. Le groupe est parvenu a se renouveler sans pour autant vendre son âme au diable comme beaucoup d'autre avant lui.
Rien à foutre des avis des autres! Depuis 5 ans, il ne se passe pas 1 semaine sans que j'écoute cet album. VOD est un groupe de génie, cet album est leur graal! Mangez-en, c'est bon!
Ouais au vu des commentaires l'album semble proche du sempiternel : "génial ou grosse daube" fidèle aux groupes de néos ou émos qui sucent un peu trop l'argent des majors et du mainstream cérébrale... enfin cet album est plus lourd que ceux sortis avant et la prod bien plus puissante, le tout sonne comme un mélange de grunge type "alice in chains"( surtout au niveau vocal) et de metal type "un peu tout de néo" au niveau lourdeur des riffs...
cet album est vraiment à chier par terre ! ou comment un des meilleurs groupes de metal hc se ridiculise en essayant de vendre plus de disques ...écoutez plutôt tous les autres !
On peut étre déçu de cet album lorsque l'on connait imprint mais c'est vraiment insensé de dire que cet album est une daube. il existe d'excellentes chansons, le son est excellent et le chanteur a fait vraiment d' énormes progrés sans tomber dans le chant gnan-gnan à la pleymo. vod s'est calmé mais reste tout de méme un groupe de qualité qui ne tombe pas dans la facilité comme certains (nombreux) groupes...
Bah en fait, après d'inombrable écoutes, je trouve ce baroud d'honneur plutôt puissant... Les grattes sont carrées et rentre dans le lard, la basse défouraille tout et Tim Williams donne une parfaite leçon vocale tout au long des titres. Après une suite de tels albums, ils restent pour moi intouchables. Respects.
Bouah, cet album est aseptise, monotone, ininteressant aussi bien dans les structures (bcp plus lineaires) que dans le son (bcp plus neo) le chant a moitie convenable ne sauve pas une galette qui manque de punch et je dirais plus generalement d'inspiration. Si vous voulez du bon VOD, l'album s'appelle Imprint.
Mon verdict: Daubesque, a eviter.
Une énergie très "années 2000" qui manque cruellement actuellement. Je ne trouve pas que ça sonne très néo de cette époque là. On est plus dans un mélange Grungesque hardcore. En tout cas la recette a marché pour moi c'est vraiment de bonne facture.