logo Viridiana

Biographie

Viridiana

Bordeaux… berceau des génies de Nihil … mais ce n'est pas d'eux dont il est question ici mais de Viridiana, dont les premiers méfait sonores remontent déjà à 1996. Un premier album SOCLE sors en 1998 et plusieurs changement dans le line-up ont lieu. 2001 est l'année du nouveau départ pour la formation finale (constituée de Laurent, Didier, Chris, Rapha, Xavier et David) avec la sortie de leur second effort ŒDIPE (sorti sous le nom de TRANCE en Espagne), nouvelle cuvée (désolé…) aux sonorités indus-métal qui en ravira plus d'un et sur lequel je me dois de revenir…

Chronique

15.5 / 20
2 commentaires (13.5/20).

Oedipe ( 2001 )

Je fus assez surpris à la première écoute : une entrée en matière avec un sample efficace, les guitares partent pêchues et énergiques… le rapprochement avec Mass Hysteria me parut évident et pourtant, quelques secondes plus tard la comparaison m'apparaissait déjà moins pertinente. Les deux groupes ont une vigueur dévastatrice en commun mais la ressemblance s'arrête là. Viridiana défini son style comme du soul-core … difficile de les contredire, leur musique ne manque pas d'âme, au contraire. Un sens de la mélodie maîtrisé marque chaque compo, ça sonne juste et bon, même très bon.
Le groupe joue sur deux tableaux en alliant puissance et sensibilité et passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante ; il suffit de poser son oreille sur Œdipe :au calme des couplets succède la tempête brutale du refrain, crue, sans concessions. Viridiana privilégie pourtant une approche plus émotionnelle que violente, que ce soit au niveau du chant ou des instruments ce qui ne les empêchent pas de dégager une énergie jumpante (Les torts illustre tout à fait cet esprit). C'est de ce mélange que naît leur force.
Le mélange, ce groupe, que l'on peut presque qualifié de franco-espagnol (le chant alterne entre ces deux langues sans y perdre en émotion et en intensité), le revendique et fusionne les genres et les cultures avec aisance, un peu à la manière de Backstab et de leur cyber-métal-oriental. Car c'est malgré tout bien d'indus-métal dont il est question avec Viridiana : métal par la puissance de la section guitares, basse, batterie et indus par l'omniprésence de samples et boucles. Les textes, servis par un chant sincère et mélodique qui adoucit l'aspect déchaîné de certaines parties de guitare parfois complètement affolante (encore mal au cou moi …), sont aboutis et poétiques (bon je ne comprends pas du tout l'espagnol mais au vu de la qualité des textes en français, ça ne peut être que bon). Emotion reste le maître-mot et on peut dire que dans ce domaine le groupe ne fait pas les choses à moitié, loin de là. Viridiana enchaîne les morceaux imprégnées d'une douceur mélodique qui vire parfois à l'acidité jouissive … dur de s'en remettre, rien que l'idée d'une confrontation avec le groupe dans une salle enfumée me retourne les globes oculaires (garanti sans douleur).
Viridiana avec ce second album s'impose comme une valeur sûre de l'indus-métal français, frais et relativement accessible leur soul-core authentique ne pourra que vous prendre aux tripes. L'inédit Omni (paru sur FRENCHCORE 2 en 2002) enflamme mon esprit quant à la perspective d'un futur nouvel album … impatience quand tu nous tiens …

A écouter : Les torts,
Viridiana

Style : Indus-metal
Tags :
Origine : France
Site Officiel : viridiana.net
Amateurs : 4 amateurs Facebook :