logo Violent Breakfast

Biographie

Violent Breakfast

C'est à Pise en Italie en 2002 que des camarades de lycée décident de former Violent Breakfast. En 2003 se cristallise autour de Andrea (Chant / Claviers), Théo (Guitare), Marco (Guitare), Babbo (Basse) et Nicola (Batterie) puis enregistre une première démo DIY. Inscrit dans les jalons du Screamo à l'italienne, Violent Breakfast signe ses morceaux de parties Post-Rock et de nappes de clavier. Après deux splits aux côtés de Laghetto puis de El Eje Del MälSocrates et Shooting Victor Francis en 2005, le groupe enregistre un premier album en 2007, Nient'Altro Che Tempo, dans la lignée des disques de La Quiete, Raein ou Catena Collapse, qui sort sur une multitudes de labels tels que Donnabavosa Records, Osk Records Horror Vacui Theatre, Gaffer Records et El Club Silencio pour la version CD et Shove Records, Sons Of Vesta Records et Rimbaud Records pour la version LP. Le groupe cesse son activité en 2008 après la sortie d'un split avec les américains de Pyramids.

Chronique

15 / 20
2 commentaires (15/20).
logo amazon

Nient'Altro Che Tempo ( 2007 )

Il ne faut pas faire confiance à la jolie introduction, cristalline et mélancolique, de "Una Scataloa Pinea Di Inverno", car il s'agit là d'une entrée en matière qui masque toute la déferlante qui fait suite. En ce sens, Violent Breakfast s'inscrit sans mal dans les jalons du screamo italien initié et porté très haut par RaeinLa Quiete ou encore The Death Of Anna Karina. Un hardcore explosif, vigoureux mais également très porté sur la mélodie. Imparable et évidente, elle est le cœur de la perpétuelle explosion d'émotions qui caractérise cette frange musicale des groupes de la Botte.

Nient'Altro Che Tempo n'est donc pas un disque porteur de surprises, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il concentre en moins d'une demi-heure toutes les meilleures ficelles d'un genre allégrement parcouru. Il en ressort une grasse poignée de titres variés et terriblement bien exécutés qui combleront à coup sur les attentes des aficionados d'emo hardcore hurlé à la mort. Pour nuancer un peu leur propos, les transalpins saupoudrent le tout de quelques touches bien dosées de clavier old school façon The Flying Worker ("Acqua Et Sole") et de cuivres aux notes longues et désemparées, que ne renieraient pas leurs compatriotes de Neil On Impression. Quant au chant, soufflé en italien dans des tons relativement graves, il installe une certaine tension tout en retenue qui fait tout l'intérêt du combo.

Sans trop pointer le museau au delà des bas-côtés du screamo hardcore, Violent Breakfast signent ici leurs meilleurs morceaux, qui servis par une production granuleuse comme il faut, parviennent à se démarquer et à toucher juste. Qu'on se le dise. Au delà des Alpes, la relève est définitivement assurée dans le style.

Télécharger : Gocce Di Infanzia

A écouter : Gocce Di Infanzia - Acqua Et Sole