Biographie

 

Chronique

Vilain Poncho ( 2007 )

Avec en pochette un visage à l’humanité incertaine (dessinée par Jean Michel Perchet, collaborateur de Charlie Hebdo) cherchant à s’extirper de la masse, le Vilain Poncho montre d’emblée la marche à suivre pour appréhender son rock vivifiant.

Voix atypique insufflant le texte au corps, guitare branchée sur ampli grésillant, notes Jimmy Hendrixienne de la seconde guitare, Vilain Poncho a pris très tôt le train du rock et n’a pas été du genre à modifier les itinéraires à la moindre nouvelle mode. Avec ce maxi autoproduit, les franciliens passent donc pour la première fois sous l’œil examinateur du public, avec pour enjeu la question de l’identité. Et le constat est là. Croisant les diverses influences de ses membres, laissant la culture musicale américaine embrassée la française, VP se dessine en 5 titres une silhouette plutôt atypique dans une tendance rock français teintée de power pop .
Faute de gros moyens, le rendu, en terme de production, heurtera peut-être les habitués de grosses cylindrées ; la voix étant un poil trop en retrait et la superposition des instruments pas toujours parfaitement distincte. Mais outre ce détail, Vilain Poncho gagne à être connu pour son sens de la mélodie ("Ping River"), ses textes bien écrits ("Les envolées des incultes") et ses compositions riches de trouvailles et de chemin inattendu ("L’apparence stérilisée", "mi-fugue mi-raison"). Avec la multiplication des écoutes surgit donc ces refrains qu’on fredonne, ces breaks qu’on claque des doigts et ces mots qu’on murmure. "J’ai perdu le Nord, mais je veux y rester encore".

Avec un enregistrement/mixage perfectible (même si d’une certaine façon, il offre à l’ensemble une coloration garage pas déplaisante), mais des mélodies pleins les poches, les Vilain Poncho, une fois les moyens de leurs ambitions acquis, enverront leur sauce (pleinement) piquante, à coups sûr, dès la prochaine lutte.

En écoute sur myspace.

A écouter :
Vilain Poncho

Style : Rock / Power Pop
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : vilainponcho.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :