logo Vielikan

Biographie

Vielikan

Vielikan se forme concrètement en Novembre 2008 avec l'arrivée de Khalil Seybi (Guitare), Mehdi Aouini (Basse) et Tarak Ghemguy (Batterie) qui complètent le projet mené par Fedor Souissi (Guitare / Chant) dans le but de jouer un Death-Metal qui navigue entre Doom et Progressif. Après un premier jet, Emotional Void en 2009, la formation tunisienne se met au travail pour sortir son premier album, A Trapped Way For Wisdom à la fin de l'année.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Emotional Void ( 2009 )

Quant on pense à la Tunisie en matière de musique on évoque généralement la musique traditionnelle, le Raï ou le Rap dans des choses plus récentes, mais on est loin de penser à la scène Metal qui pourtant commence depuis quelques années à se développer petit à petit, notamment avec des groupes comme Myrath, Pirania ou Melmoth pour ne citer qu'eux. Vielikan de Tunis fait aussi parti de ceux là, jouant un Doom-Death sombre tirant largement sur le progressif, ils sortent en 2009 leur premier ep : Emotional Void.

Vielikan, pour donner une idée, se situe à mi-chemin entre Opeth pour l'univers très sombre et ses relents Death-Progressif et My Dying Bride pour son tempo ralenti qui flirt amplement avec le Doom et ses atmosphères mélancoliques et ténébreuses. Trois titres par conséquent compacts, très denses autant dans les ambiances qui y sont suggérées que dans l'approche technique du quatuor. En effet, celle-ci s'annonce riche car Vielikan complexifie son jeu, étire ses compositions en cassant les structures. Zero Affection commence d'ailleurs lourdement, très plombée, telle une messe noire où Fedor semble réciter des incantations, pour accélérer et se retrouver avec des riffs qui pourraient être issus de Terra Incognita de Gojira. Black Marsh donne au contraire un aperçu beaucoup plus progressif de la musique du combo tunisien avec ses nombreux changements de rythmes parfois syncopés, presque jazzy même, dans le jeu du bassiste. Comme quoi, les musiciens vont où bon leur semble, construisent leurs titres petit à petit et le résultat est tout à fait convaincant à défaut d'être d'une extrême originalité. A Vertiginous Fall reprend un peu le même schéma que le premier titre avec ces riffs tourbillonnant à la Gojira et quelques mélodies lancinantes et froide se retrouvent ci et là, un environnement inquiétant se dégageant du titre.

Pourtant, le Metal de Vielikan est assez personnel, même si les influences en découlent naturellement, ni trop marquées, ni trop éloignées, le groupe sait où mener son orientation musicale. Bien sûr tout n'est pas parfait sur cet ep, quelques passages disséminés étant moins marquants que d'autres à l'écoute ou la qualité de l'enregistrement qui pourrait en rebuter certains. Mais la production étouffée renforce justement le côté oppressant d'Emotional Void car les moyens d'un jeune groupe étant ce qu'ils sont et les studios d'enregistrement à Tunis n'étant pas légion, le groupe a donc opté pour le home-studio et on aurait du mal à leur en tenir rigueur sur ce point là. Quoi qu'il en soit, le premier ep de Vielikan est une agréable surprise, fourni d'un Doom/Death solide (mais pas que) qui laisse présager de bonnes choses pour le prochain album à venir : A Trapped Way For Wisdom.

A écouter : les trois titres