Victims

Crust/D-Beat

Suède

Biographie

Formation crust suédoise, Victims se constitue en 1997 dans la banlieue de Stockolm autour de Marcus (guitare), Johan Eriksson (chant), Andy Henriksson (batterie) et Andy Söderström (basse). Dès 1999, le groupe enregistre un premier 7 pouces intitulé Harder Than it Was Meant to Be ainsi qu'un split en compagnie de Acursed chez Yellowdogs Records (Pisschrist, Backstabbers Inc.).

2001 est une année chargée. Victims effectue une tournée au Royaume-Uni et sort également son premier album, Neverendinglasting. La formation enchaîne sur le Stormbreaker Tour et commence à travailler sur un split avec les ricains de From Ashes Rise. Les suédois sont également sollicités pour participer à un tribute à Discharge, aux côtés de Skitsystem et de Nasum entre autres. Pour l'occasion, ils fournissent une cover du titre "Doomsday". Tout semble alors bien rouler pour Victims qui, cependant, doit faire face au départ de Marcus vers le mois de novembre.
Il faut attendre février 2002 pour que Johan Eriksson et ses acolytes lui trouvent un remplaçant en la personne de Jon Lindqvist. Guitariste de Sayyadina et de Acursed, ce dernier intègrera également le combo grind culte Nasum à partir de 2003, et ce, jusqu'au split final.

En 2003, Victims fait ses premiers émules aux Etats-Unis. Le label DeadAlive Records réédite l'album Neverendinglasting et Havoc Records sort enfin le split avec From Ashes Rise qui dormait dans les cartons depuis deux ans. Satisfait des résultats le label de Minneapolis signe un deal avec les suédois. En 2004, Victims retrouve les chemins du studio Soundlab. De ces sessions sort le second album intitulé ...In Blood. Le groupe se lance alors dans une tournée américaine de trois semaines durant laquelle Lindqvist se fracture la hanche, l'obligeant à évoluer sur des béquilles et à jouer en chaise roulante.
Dès lors, la formation ne cesse de faire des allers-retours entre les States et le Vieux Continent. En 2005, Victims se lance dans une tournée européenne avant d'entrer en studio pour l'enregistrement de son troisième full length. Divide&Conquer voit le jour en avril 2006 après une mini-tournée anglaise puis le groupe repart aux States pour un périple d'un mois.

En décembre de la même année, Andy Söderström tire sa révérence pour des raisons personnelles. C'est désormais Johan Eriksson qui cumule les fonctions de bassiste et de chanteur. Le départ de Söderström marque une véritable césure dans la trajectoire de la formation. Killer en 2008 puis l'EP Lies, Lies, Lies l'année suivante se distinguent par l'incorporation très marquée d'influences Hard Rock. A dissident sorti en 2011 et produit par Nico Elgstrand d'Entombed entérine définitivement cette évolution. Il est suivi, cinq ans plus tard par Sirens.

Nos Chroniques

Noter cet album

Victims

«Sirens»

Le poids du passéAnimés par une rage contestataire, Crust et D-Beat sont les bandes-son idéales des barricades et donnent à l’auditeur l’impression d’être assailli sous une pluie continue de pavés. Depuis le départ du bassiste Andy Söderström en 2006, Victims s’est progressivement mis en retrait des violents combats de la ligne de front. Ce relatif assagissement de la formation suédoise se retrouv ...

Lire la suite

Noter cet album

Victims

«A Dissident»

Un nouvel album de Victims, c'est un peu désormais la routine et la différence qui fera de celui-ci un bon cru ou une piquette n'est pas énorme. Sans contestation, A Dissident fait clairement partie de la première catégorie. Trois années après un décevant Killer, suivi de la signature sur la grosse machine qu'est devenue Deathwish, tout cela n'incitait pas à l'optimisme malgré un split 7" avec Kyl ...

Lire la suite

Noter cet album

Victims

«Killer»

Certes, les deux morceaux balancés en avant-première de Killer, dernier album de Victims, n'annonçaient pas grand chose de neuf. On ne surprendra, donc, personne en disant que les suédois sont finalement là où on les attendait. Gras et pouilleux comme des peignes.Pourtant, à y regarder de plus près, on sent véritablement que certains efforts ont été mis en oeuvre pour éviter la redite, ce qui n'ét ...

Lire la suite

Noter cet album

Victims

«Neverendinglasting»

Entre le hardcore d-beat et la Suède, c'est une histoire d'amour qui dure maintenant depuis plus de vingt ans. Née dans le sillage de la vague anglaise à la fin des années 70 elle a su, grâce à ses pionniers Anti Cimex, Moderat Likvidation, Mob 47, Black Uniforms tout d'abord, établir des fondations solides sur lesquelles ont pu prendre pied formations de seconde (Driller Killer, Wolfpack, Totalit ...

Lire la suite