Verbal Razors

Crossover Thrash

France

Verbal Razors

Chronique

par Garik

Voici une bande de jeunes gens qui illustrent parfaitement le terme de « récidivisme aggravé ». Pour rappel de ceux qui n'auraient pas suivi (et qui ont par conséquent, tort!), les quatre sympathiques larrons de Verbal Razors dispensent depuis 2007, un Crossover Thrash qui pose les couilles sur la table à l'attention du monde entier depuis leur repaire de Tours.

Récidive aggravée, oui votre honneur. Ils avaient déjà fait montre de leurs intentions mal intentionnées avec un EP de 4 titres foudroyant qui avaient sévèrement remit les pendule à l'heure du petit monde du Thrash qui commence à gentiment s’encroûter dans des automatismes manquant de sincérité, sinon de punch.
Et là, ils font quoi ? Mais la même chose putain ! Et sur 13 titres, ces cons. Pied au plancher, la tête dans les amplis, 13 aller-retours sur ta face de Crossover Thrash musclé, Verbal Razors remplit le cahier des charges du genre avec un brio de premier de la classe, tout y est : riffs supersoniques, double pédale conquérante, chœurs à bandana sur le front, quelques petits mid-tempo et moshpart placés pour le plaisir du moulinet et de la luxation d'épaule. Mais tout est toujours effectué sans condescendance, ni froideur. On peut jouer sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux, qualité essentielle pour tout groupe de Crossover qui doit se rappeler qu'une attitude punk est primordiale ! Ils se permettent même le luxe d'envoyer quelques notes heavy-rock'n'roll par-ci par-là.

Techniquement, il y a de la qualité supérieure label rouge : le duo de tête Hard Boiled Head et 2 Minutes...At Least qui annoncent la couleur par les titres autant que par la musique,  les enchaînements de riffs de toute speed-beauté, à la fin de Blood In Your hand (ces mecs doivent avoir les poignets les plus souples du monde, ce qui en plus doit aider à passer le temps en tournée), l'intégralité de Krakatoa, pièce maîtresse de l’œuvre (la plus longue – 4 minutes alors que la durée moyenne des chansons est de 2mn 40) où le ralentissement du début laisse monter la pression pour mieux libérer les chevaux de l'enfer et partir dans une mosh-party endiablée et volcanique ou The End Of A Reign, conclusion où personne n'a vraiment l'air de vouloir lâcher l'affaire, continuant à balancer de valeureux riffs épiques et tranchants jusqu'à la rupture.

Cependant, on notera un petit  bémol. A force d'appuyer sur l'accélérateur, on a parfois peine à identifier les chansons de la première partie de l'album taillé pour le pit présentant une fâcheuse linéarité sur quelques morceaux. Sur leur démo, on avait pu noter le soin que prend Verbal Razors à donner une identité à chaque morceau, mais ici après Two Minutes...At Least, l’enchaînement de titres donne un peu de peine à l'auditeur à les identifier et provoque une perte d'attention. Sans pour autant remettre en cause le fait que Verbal Razors dans le dessus du panier de tout ce qui a pu se faire en France dans le genre. Un disque véloce, féroce et fiévreux qui en remontre aux américains comme aux allemands et remuera les fosses pour longtemps !

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0