Venomous Concept

Crust / Grind

États-Unis

Kick Me Silly - VC III

2016
Type : Album (LP)
Labels : Season Of Mist
Tracklist
01. Rise
02. Bust With You Debt
03. Anthem
04. The Potters Ground
05. Human Waste
06. Leper Dog
07. Farm Boy
08. Head On A Stick
09. Pretend
10. Johnny Cheeseburger
11. Forever War
12. Good Times
13. Pretty On The Inside
14. Holiday In Switzerland
15. Fucked In The Czech Repub
16. Neck Tie
17. Frontal Lobe Disorder
18. Daycare
19. Quazimodo
20. Burning Fatigue
21. Rocket Science
22. Pissing Match (bonus track)

Chronique

par Shades of God

Composé de sommités du Death / Grind (Sharpe, Embury, lilker, Cooke&Herrera), Venomous Concept revient après 8 ans d’absence avec sous le bras Kick Me Silly - VC III, un album tout en poésie. Pour ce troisième missile le combo n’a pas changé sa recette ; du Punk basique survitaminé au Death Grind, et si effectivement tout le monde (ou presque) peut le faire, quand s’est exécuté par des gaillards de cette trempe, la donne change. 

L’un des principaux intérêts de Kick Me Silly réside bien évidemment dans son line-up. Lorsqu’une partie de Napalm Death fusionne avec une moitié de Brutal Truth il en résulte, sans surprises, un disque franc, direct, sans concession hautement maîtrisé. Venomous Concept c’est avant tout un moyen pour ces vétérans du Metal Extreme de se faire plaisir autour de leur passion commune pour le Punk. Dans le détail, rien de révolutionnaire, Kick Me Silly n’a d’ailleurs pas cette prétention. Son seul but est de balancer des décibels par paquets de 100 au travers de titres courts et intenses ne dépassant que rarement les 2 minutes. Parfois le côté Punk prendra légèrement le dessus comme sur Anthem, Fucked In Czech Republic ou Forever War avec un riffing plus entrainant, moins brut de décoffrage. Sur d’autres moments ce sera l’aspect Death Grind qui sera à l’honneur, les guitares seront plus agressives et les blasts de batteries ravageurs, avec Busy With your Debt, Holiday In Switzerland, Frontal Lobe Disorder. Et Quand Venomous Concept combine les deux c’est du pur bonheur : Human Waste, Head On A Stick et Leper Dog en tête. Nous aurons même droit à un bon vieux titre 100% Grindcore de 11 secondes avec le délicieux Johnny Cheeseburger, dédié au dernier venu dans la formation, John Cooke, ancien guitariste live de Napalm Death. La seule évolution notable par rapport à Poison Apple, le précédent opus, se situe dans la production. Cette fois-ci Venomous Concept a fait le choix de miser davantage sur le côté Metal, le son est nettement plus puissant, mais colle parfaitement aux compositions. 

Outre sa puissance, Kick Me Silly transpire le travail bien fait. On sent à chaque instant la patte extraordinaire de ses musiciens hors-normes qui continuent de marquer de leurs empreintes le monde de la musique Extreme. Le charisme de ces hommes accompagne chacun de titres, il est présent du début à la fin d’un album qui s’écoute sans problème d’une traite. Il y a fort à parier que la tournée sera à la fois un grand moment pour le public mais aussi pour Venomous Concept, puisque, soyons réalistes, ce n’est pas avec ce brûlot qu’ils comptent préparer leur retraites. C’est surtout l’occasion de partir déconner entre potes à travers l’Europe.

Inutile de se lancer dans une longue conclusion, chacun l’aura compris, Kick Me Silly c’est du bon, du lourd, du traditionnel fait par des pros. On arrête tout ce qu’on est en train de faire et on l’écoute.

15

Kick Me Silly est en écoute intégrale sur le Bandcamp de Season of Mist

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16
Avis 1