Chroniques
Pochette Lese Majesty
Pochette War Music
Pochette Bigger Than Life
Pochette Ad Matres Pochette Sermon

logo Venomous Concept

Biographie

Venomous Concept

Venomous Concept est un supergroupe de Crust / Grind fondé au États-Unis en 2003 autour de Kevin Sharp (Brutal Truth) et Shane Embury (Napalm Death). L'idée de départ est de faire une musique proche du Punk en y incorporant des influences Death / Grind, les deux compères sont vite rejoints par le batteur Danny Herrera de Napalm Death, et le bassiste Buzz Osbourne (The Melvins, Fantômas). En 2004 sort le premier album de la formation : Retroactive Abortion, un deuxième album sera publié en 2008, Poisoned Apple, où Osbourne cède sa place à Dan Lilker (S.O.D, Brutal Truth). Dans l'intervalle sortiront deux splits en 2006 et 2008. Après une longue pause les gaillard reprennent du service en annonçant fin 2015 la sortie d'un album pour début 2016, Kick Me Silly - VC III, via Season of Mist, à noter la venue d'un nouveau membre en la personne de John Cooke comme second guitariste, il a notamment dépanné sur scène pour Napalm Death et Anaal Nathrakh.
 
Le nom Venomous Concept est plus ou moins inspiré d'un jeu de mot venant du groupe de Punk Rock américain Poison Idea

Chronique

15 / 20
1 commentaire (16/20).
logo amazon

Kick Me Silly - VC III ( 2016 )

Composé de sommités du Death / Grind (Sharpe, Embury, lilker, Cooke&Herrera), Venomous Concept revient après 8 ans d’absence avec sous le bras Kick Me Silly - VC III, un album tout en poésie. Pour ce troisième missile le combo n’a pas changé sa recette ; du Punk basique survitaminé au Death Grind, et si effectivement tout le monde (ou presque) peut le faire, quand s’est exécuté par des gaillards de cette trempe, la donne change. 

L’un des principaux intérêts de Kick Me Silly réside bien évidemment dans son line-up. Lorsqu’une partie de Napalm Death fusionne avec une moitié de Brutal Truth il en résulte, sans surprises, un disque franc, direct, sans concession hautement maîtrisé. Venomous Concept c’est avant tout un moyen pour ces vétérans du Metal Extreme de se faire plaisir autour de leur passion commune pour le Punk. Dans le détail, rien de révolutionnaire, Kick Me Silly n’a d’ailleurs pas cette prétention. Son seul but est de balancer des décibels par paquets de 100 au travers de titres courts et intenses ne dépassant que rarement les 2 minutes. Parfois le côté Punk prendra légèrement le dessus comme sur Anthem, Fucked In Czech Republic ou Forever War avec un riffing plus entrainant, moins brut de décoffrage. Sur d’autres moments ce sera l’aspect Death Grind qui sera à l’honneur, les guitares seront plus agressives et les blasts de batteries ravageurs, avec Busy With your Debt, Holiday In Switzerland, Frontal Lobe Disorder. Et Quand Venomous Concept combine les deux c’est du pur bonheur : Human Waste, Head On A Stick et Leper Dog en tête. Nous aurons même droit à un bon vieux titre 100% Grindcore de 11 secondes avec le délicieux Johnny Cheeseburger, dédié au dernier venu dans la formation, John Cooke, ancien guitariste live de Napalm Death. La seule évolution notable par rapport à Poison Apple, le précédent opus, se situe dans la production. Cette fois-ci Venomous Concept a fait le choix de miser davantage sur le côté Metal, le son est nettement plus puissant, mais colle parfaitement aux compositions. 

Outre sa puissance, Kick Me Silly transpire le travail bien fait. On sent à chaque instant la patte extraordinaire de ses musiciens hors-normes qui continuent de marquer de leurs empreintes le monde de la musique Extreme. Le charisme de ces hommes accompagne chacun de titres, il est présent du début à la fin d’un album qui s’écoute sans problème d’une traite. Il y a fort à parier que la tournée sera à la fois un grand moment pour le public mais aussi pour Venomous Concept, puisque, soyons réalistes, ce n’est pas avec ce brûlot qu’ils comptent préparer leur retraites. C’est surtout l’occasion de partir déconner entre potes à travers l’Europe.

Inutile de se lancer dans une longue conclusion, chacun l’aura compris, Kick Me Silly c’est du bon, du lourd, du traditionnel fait par des pros. On arrête tout ce qu’on est en train de faire et on l’écoute.

Kick Me Silly est en écoute intégrale sur le Bandcamp de Season of Mist

A écouter : Tout et très fort