Ved Buens Ende

Post Black Metal

Norvège

Biographie

On ne connaît pas grand-chose des débuts de Ved Buens Ende. Formé en 1994 à Oslo sous l’impulsion de Carl-Michael Eide, le trio réunit ce dernier, assurant la batterie et le chant, Vicotnik (guitare, chant), et Skoll (Basse). Rapidement, le groupe enregistre quelques titres réunis dans la démo Those Who Caress The Pale, ce qui lui permet de signer un deal avec le label anglais Misanthropy Records. L’année suivante sort le seul album du combo, mais qui revêt, avec le recul, un statut bien particulier. Affilié à toute la scène black metal norvégienne de l’époque, ce premier album de Ved Buens Ende, intitulé Written In Waters, effectue un bond en avant spectaculaire quant à l’évolution du genre, au même titre que des groupes comme Arcturus, Abruptum ou Solefald. Cependant et à l’inverse des comparses précités, Ved Buens Ende fait avancer à sa manière la musique en proposant un black metal détruit, épuré et façonné de telle manière qu’il ne garde que des éléments musicaux du style auquel il se réfère. Ainsi, Written In Waters peut être considéré comme l’un des premiers (sinon LE premier) albums de post-black metal, nuance à détacher du black-metal avantgarde, si l’ont veut rester précis dans les terminologies.
Malheureusement, le groupe splitte deux années plus tard, après avoir ressorti sa première demo sous la forme d’un ep (avec un titre inédit). Ses membres ne restent pas pour autant inactifs puisqu’ils peuvent de targuer d’avoir chacun évolué dans des formations plus qu’importantes de la scène avantgarde du black metal, à savoir DHG, Ulver, Satyricon, Aura Noir, Virus, et bien d'autres....

Fin 2006, des rumeurs font état d’une reformation, et de la possibilité pour le groupe de ressortir un album. Mais celle-ci n'aboutira pas à cause de mésententes artistiques entre Vicotnik et Czral.

C'est finalement en 2019 que la reformation se concrétise lors de quelques concerts. Skoll est de retour à la basse et c'est Øyvind Myrvoll de DHG qui se retrouve derrière les fûts. A ce stade, le groupe a eu un discours contradictoire sur la possibilité qu'il y ait un nouvel album de Ved Buens Ende.

Nos articles

Interview Vicotnik (Ved Buens Ende, Dødheimsgard)

[Août 2019, festival Brutal assault]

Interview Vicotnik (Ved Buens Ende, Dodheimsgard)

[Brutal Assault 2019, english version]

Article Metalorgie Monthly

#12 (septembre 2016)

Nos Chroniques

Noter cet album

Ved Buens Ende

«Written In Waters»

Tout art court à sa perte. Le Black-Metal n’y échappe évidemment pas, d’autant plus qu’il est un genre on ne peut plus fragile, notamment à cause de son histoire sulfureuse, et de l’extrême violence qu’il explore au tout début de son histoire, entamée réellement au début des années 90. 1994 est une charnière inévitable pour le black circle, et tout le futur à venir de ce genre venu de Norvège. Eur ...

Lire la suite