logo Vancouver

Biographie

Vancouver

Vancouver devait être initialement un side-project rassemblant des musiciens de diverses formations helvètes. Suite aux splits rapprochés d'Iscariote et surtout Unfold, le projet s'inscrit dans le long terme. A l'origine de Vancouver on retrouve 3 anciens d'Unfold : Laurent (batterie), Alain et Elie (guitares). Ces derniers pensèrent immédiatement à Bastien (Iscariote) pour tenir la place de bassiste et au chant écorché de Michael officiant au sein des excellents Impure Wilhelmina. Quand on connaît les personnages, on se dit que leur rassemblement va vite donner un furieux mélange de hardcore métallique. Pourtant le groupe avoue avoir essayé de produire une musique plus posée dans la lignée de Chokebore. Le résultat leur paressant peu convainquant, c'est vers un noise-core pesant que Vancouver a trouvé sa voie.

The Moment, premier album, matérialise une collaboration rudement bien menée et inscrit définitivement la Suisse parmi les terres les plus propices aux formations distillant un hardcore moderne. En 2007 Vancouver enregistre un split 7'' aux côtés de Fresnel (Noise Appeal Records/ Division Records) ainsi qu'un split CD avec les suisses de Zatokrev (Get a Life! Records)

Chronique

15 / 20
4 commentaires (16.13/20).

The Moment ( 2004 )

Enregistrée et mixée en seulement 3 jours en terres helvétiques, la première production de Vancouver adopte clairement des allures apocalyptiques. On reconnaîtra diverses influences comme Breach ou Botch pour le côté "brut" et très "prends toi ça dans la tête !", mais on louchera aussi vers Cult of Luna ou Neurosis à l'écoute des contours atmosphériques de l'album. Outre ces influences, la touche personnelle est largement représentée et les membres ont su se détacher des travaux réalisés dans leurs différentes formations respectives.

"Maraschino", que les plus curieux d'entre vous ont sûrement déjà écouté, puisque disponible en téléchargement depuis un moment, résume assez bien la marque de fabrique des suisses. La batterie véritablement coulée dans le plomb vient rythmer des structures redondantes construites à grand coup de riffs acérés. L'ensemble arbore les couleurs "bruitistes" et obscures. Les vocalises écorchées sont exécutées à la perfection et ajoutent un côté venimeux et agressif. L'effet est tel qu'on se sent  presque en danger durant les montées en régime de la ligne de chant. Bref, nul besoin d'apposer une quelconque résistance, vous ne dompterez pas la musique de Vancouver et ce sont vos propres genoux qui toucheront rapidement le sol. Même dans les parties à la rythmique plus lente et plus discernable, la noirceur est bien trop présente pour vous permettre de rehausser la tête.

Parmi la violence et la puissance de compositions comme le très noise "The Ninth Hour" ou le majestueux "A Valid Gait", viennent s'immiscer des interludes du meilleur effet venant consolider la cohérence de l'ensemble déjà bien en place. Mention spéciale à "Exosphère" dont les violoncelles aux allures plaintives engendrent une véritable complainte. Là est le paradoxe de The Moment : si la tendance générale est à la dépression, on y trouve quelque chose de majestueux et de jouissif.

"The Portrait", clôture le disque de manière inattendue mais ma foi très réussie. Posé, mélodique, bercé par une voix claire, cet ultime titre a vraiment de quoi contraster avec le reste. Peut être s'agit-il d'un vestige des premiers essais du groupe désireux à l'origine de composer une musique calme.

The Moment est un disque qui n'aurait pas dépareillé au sein de l'écurie HydraHead d'Aaron Turner aux cotés d'un Botch et d'un Keelhaul. La barre est haute pour un premier coup et un avenir radieux semble se dessiner pas si loin que ça pour Vancouver. N'hésitez pas à aller les soutenir sur scène, des dates sont déjà programmées. Finissons sur l'artwork sublime réalisé par Fabian Sbarro. Aussi saignant que la musique, celui-ci confère inexorablement au groupe une forte identité graphique.

A écouter : Maraschino - A Valid Gait
Vancouver

Style : Noise Hardcore
Tags :
Origine : Suisse
Site Officiel : divisionrecords.com
Myspace :
Amateurs : 8 amateurs Facebook :