Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette Matriphagy
Pochette Ultrapop
Pochette Tonic Immobility
Pochette animus Pochette W Śnialni

logo Values Intact

Biographie

Values Intact

Andrea - Basse
Giax - Guitare
Jovy - Chant
Marco - Guitare
Turi - Batterie

Groupe de hardcore straight edge originaire de Palerme (Italie), Values Intact voit le jour en 2003 après la séparation de No Way Out. En août, le groupe enregistre son premier ep, Hope Of Freedom, pour le label bulgare Die Hard Collective Records et participe ensuite à de nombreuses compilations. Dear Hometown, premier album de Values Intact, sort en 2005 chez Goodwill Records. Les italiens effectuent de nombreux concerts, notamment avec Over My Dead Body, Verse, Another Breath, Strength For A Reason, Hold True, Strength Approach, No More Fear, The Difference, Ingegno, Die ou Coloss.
En 2007, la formation sort un split avec le groupe d'emo punk/hardcore italien, Alone, chez Hurry Up Records, ainsi qu'un deuxième ep intitulé Here Hearts.
La dernière réalisation de Values Intact sera un split 7" en compagnie des américains de At Half-Mast. Le groupe annonce sa séparation lors de sa sortie en avril 2008.

Chronique

14 / 20
1 commentaire (14/20).
logo amazon

Here Hearts ep ( 2007 )

Ce n'est pas pour disserter sur ses admirables temples grecs, ni pour se remémorer les inombrables éruptions de l'Etna et encore moins pour aborder les problèmes liés à sa tentaculaire mafia qu'il est aujourd'hui question de la Sicile,  mais bien pour parler de hardcore. Cela peut surprendre, mais Values Intact n'en est pas à son premier coup d'essai : après la sortie, il y a deux ans, de l'album Dear Hometown, 2007 signe le retour du groupe straight edge de Palerme avec, en plus du split réalisé en compagnie de leurs compatriotes d'Alone, la sortie d'un ep cinq titres, intitulé Here Hearts (Indelirium Records, Eternalis Records, Nothing To Prove Records).

Le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe a subi une notable évolution depuis 2005, car la rugosité basaltique qui était de mise sur Dear Hometown est maintenant enrobée de belles envolées mélodiques et les nouvelles compos sont nettement plus étoffées. Bouillonants commes les laves en fusion du volcan local, les cinq italiens projettent les scories d'un hardcore énergique, vif et percutant au rythme rapide, entrecoupé de mid-tempo. Les mélodies, telles les vapeurs toxiques libérées par l'explosion, engendrent nervosité et tension, mais s'évaporent parfois jusqu'à l'émotion ("To Hell And Gone"). Dynamique et enlevé, l'ensemble est un mélange assez atypique, mais plutôt réussi, de Give Up The Ghost (American Nightmare) et de Comeback Kid.
Le chant, rageur et agressif, assez aigü, rappelle celui de I Defy. On pourra néanmoins lui reprocher une scanssion répétitive qui entraîne un manque de variation. Ceci se répercute notamment sur les refrains, peu marqués et sans reliefs, écueil qui pourrait sans doute être évité par l'utilisation de back vocals, peu présents tout au long de l'album.
La production de Claudio Di Prima (Circle Of Power Studios) est tout à fait honnête et l'artwork, signé Emiliano Amicosante, superposant des photos, noir et blanc ou sépias, des musiciens en concerts et diverses vues de Palerme, reste sympathique.

Here Hearts marque probablement une étape importante dans la carrière de Values Intact. En effet, ce ep démontre la recherche d'originalité et l'envie d'évoluer de la part d'un groupe sincère et passionné. Un nouveau volcan nommé Values Intact se réveillerait-il en Sicile ?

 

A écouter sur Myspace : To Hell And Gone 

A écouter : Words As Knives, To Hell And Gone
Values Intact

Style : Hardcore Old / New School
Tags :
Origine : Italie
Myspace :
Site Officiel : eternalisrecords.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :