logo Valland

Biographie

Valland

Depuis ses débuts en 2001, Valland a connu des changements de line-up conséquent jusqu'à se stabiliser aujourd'hui autour de Nico (Veuze, Chalemie, Guitare), Gwen (Basse), Clément (Chant), Kevin (Guitare) et Flavien (Batterie). D'influence Black / Death, l'arrivée de la chalemie et de la veuze a fait évoluer le groupe vers des sonorités celtiques. Un premier album sobrement intitulé Valland sort en 2010.

Chronique

Valland ( 2010 )

Valland, avec un nom comme ça et un très bel artwork qui donne le ton, l'on sait tout suite où l'on pose ses oreilles. Les amateurs de Pagan Metal l'auront deviné. C'est donc un monde déchiré par les guerres entre celtes et romains que Valland nous propose de découvrir en neuf titres belliqueux à souhait.

Pour un premier album, les parisiens ont bien fait les choses. Guitares acérées aussi aiguisées qu'un glaive romain et rythmiques fracassantes lancées comme une armée de celtes au triple galop sont légion ici puisqu'on va (surtout) parler de Black / Death. L'impression de se retrouver en pleine bataille est ici omniprésente, pour les rythmes très rapides déjà car Valland ne prend pas vraiment le temps de se poser (Courroux Celtique). C'est tout juste si les musiciens reprennent appui pour mieux contre-attaquer ensuite. La succession de riffs se fait tout logiquement, s'enchaine de la manière la plus naturelle possible en plus d'être largement diversifiée. En gros ça fait l'effet d'un bon gros coup de massue sur la tête et c'est tant mieux. Pour les vocalises, le combo a fait ici le choix des paroles toutes en français, ce qui n'est déjà pas si courant pour un groupe de Metal et d'autant plus appréciable que cela nous permet de suivre les péripéties racontées car le chant est suffisamment articulé pour comprendre ce dont il traite. Ajoutons à cela des thèmes tribaux et guerriers qui se retrouvent autant dans les guitares que dans les rythmiques et le chant, cela vous donne un aperçu de ce qu'est capable Valland dans le genre épique et brise nuque (Le Glas Des Romains).

Traiter du thème celtique dans le Metal n'est pas nouveau puisqu'une scène internationale s'est largement développée sur ce point depuis quelques années, mais le faire sur une base Black / Death qui remplie aux ¾ les compositions de l'album ça l'est déjà plus. Car Valland dissémine ces éléments folkloriques (veuze et chalémie) avec parcimonie, c'est à dire sur trois morceaux du disque en fait (Intro / Au Prix De Notre Sang / Valland). Pour faire simple disons que l'on se trouve assez loin d'un Eluveitie ou d'un Arkona qui a tendance à foutre des instruments traditionnels dans tous les coins et sur tous ces titres. Ca évite l'overdose. Autre chose, là où les groupes Folk-Metal sont bien souvent synonyme de musique festive et joyeuse à écouter entre potes munis de quelques bières au fort degré d'alcool, Valland est tout autre. Rien de festif ici, la musique se fait beaucoup plus sombre et sérieuse que chez des groupes comme chez Ensiferum ou Equilibrium par exemple. Ainsi, l'on pensera surement plus à des combos comme Heol Telwen, Bran Barr ou Aes Dana pour rester dans les comparaisons plus justifiées.

En tout cas, on retrouve sur Valland neuf titres qui passent aussi rapidement que l'affrontement entre celtes et romains devait être intense avec d'excellents moments de bravoure, le summum étant atteint sur Au Prix De Notre Sang. Que du bon à signaler ici, avec une production tout à fait honnête et des titres réussis qu'ils soient axés Folk ou Black / Death.

A écouter : pour venger Vercing�torix
Valland

Style : Black / Death
Tags : - -
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :