logo Vales

Biographie

Vales

Vales est un quatuor britannique formé originellement sous le nom de Veils en 2011. Officiant dans le Screamo/Melodic Hardcore, le groupe sort un premier EP nommé Our Enlightenment Is Dead. Après bon nombre de concerts, c'est Clarity qui voit le jour en 2012, une nouvelle fois en format EP. Puis le premier LP de la formation, Wilt&Rise, sort chez 6131 Records. En 2015, Vales joue notamment aux côtés de Converge et Destruction Unit au Incubate Festival. 

Chronique

15 / 20
2 commentaires (15/20).
logo amazon

Clarity ( 2012 )

Parfois il suffit d'un jour plus gris que les autres, d'un blues passager et inexpliqué pour découvrir et succomber dans le même temps à des brûlots de désespoir et de violence, fugaces mais exacerbés, forgés dans le terreau sombre du Screamo. Cinq titres, quinze minutes au compteur. Clarity est de ceux qui vous foutent le bourdon et la hargne en même temps, juché entre un Hardcore virulent et un appel au pathos constant. 

I’ve realised that we need to suffer, I’ve realised we need to let it feast, just to find salvation in our beautiful defeat.

Porté sur l'émotion, Vales décoche pour autant des poussées typiquement HxC comme le D-Beat de Stallions (Adrenaline) ou de Caves (Anxiety). Que l'on ne mésestime pas les britanniques du fait de leur étiquette Screamo car le départ en trombe de Stronghold (Destruction) et les breaks qui suivent savent se montrer assassins. Mené par une frontwoman survoltée, le quatuor affiche une puissance folle tout droit sortie des tripes de cette dernière. Chlo fait clairement le taf, de sa voix toujours sur le fil du rasoir entre le scream et le clair, celle-ci nous jette à la figure le mal-être, le doute et encore une myriade de démons personnels. La chanteuse a d'ailleurs un coffre qui n'a rien à envier à ces messieurs, bien au contraire puisque les vociférations féminines sont très nettement l'atout majeur de ce méfait. 
Passée la première claque infligée par la verve du combo, on se laisse alors peu à peu guider ou plutôt happer par le spleen des Anglais. Fidèle à sa cover hivernale, Clarity insuffle une impression de froid et d'isolation à travers ses passages plus acoustiques où quelques notes suffisent à donner le ton. Surrender (Clarity), chant du cygne aux six-cordes glaciales proches du Post-Hardcore nous laisse ce dernier goût d'amertume en bouche. Caves (Anxiety) offre également un final déchirant où la voix, seule et en pleine agonie, crache ses angoisses.

En un bref EP, Vales saura conquérir les amateurs d'un Screamo fermement ancré dans le terroir Punk, Hardcore et dérivés. Sachant se montrer puissant, musclé même, tout en relâchant l'auditeur le coeur serré, Clarity marque un début de carrière réussi et alléchant pour ces quatre jeunes des Cornouailles.

Vales

Style : Screamo - Melodic Hardcore
Tags : - -
Origine : Royaume-Uni
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :