Chronique

4 / 5
4 commentaires (13/20).

Converge Unto Unquiet Spaces ( 2005 )

  Au cœur de l’été 2005, le jeune groupe parisien de VTM (pour Void Thru Materialism) comptait bien démontrer de quoi il était capable, et ce par le biais de ce premier EP 4 titres Converge Unto Unquiet Spaces. Jeune groupe certes, mais ses membres sont loin d’être des débutants dans la scène métal, puisqu’on a pu se confronter auparavant à leurs déflagrations soniques au sein de Proton Burst notamment.

  Nouvelle formation pour un nouveau départ, dans un style que l’on pourrait qualifier succinctement de Métalcore Technique, assemblage des multiples influences des VTM allant du jazz au métal scandinave. Le premier constat qui s’impose, c’est que le combo a voulu faire les choses dans les règles de l’art. En témoigne la qualité irréprochable du son pour un premier EP, mais également le soin apporté aux structures des morceaux. Ceux-ci cherchent à se désolidariser du sempiternel couplet/refrain au profit d’une volonté de pertinence des séquences sans se soucier des limites de durée. VTM peut s’appuyer dans cette optique sur une base rythmique des plus solides, et ce à grands renforts d’arythmies que n’aurait pas renié Meshuggah. Le jeu de guitare n’est d’ailleurs pas en reste, proposant des riffs syncopés et épileptiques façon mathcore (Engage), des fracas métalliques proches des premières livraisons de Chimaira (Converge Unto Unquiet Spaces), mais aussi des touches néo musclé des plus efficaces (Fear Is Four Elements). Pour ce qui est des soli, ceux-ci sont plutôt bien sentis et ne tombent heureusement pas dans l’écueil de la stridence stérile que l’on peut retrouver dans les groupes gravitant dans ce style.
  Mais l’originalité de VTM réside aussi dans le chant particulièrement décalé de R. On pourrait l’apparenter à celui d’un Serj Tankian (SOAD) ancienne époque en plus vindicatif et dérangé, la bave aux lèvres dans une cellule capitonnée. Mais cette voix très spéciale pourra probablement en déranger plus d’un. Il conviendrait sûrement de la maîtriser un peu plus, car au fil des titres elle peut s’avérer un brin irritante par manque de diversité.

  Converge Unto Unquiet Spaces laisse donc augurer de bonnes choses pour VTM, par ailleurs en pleine réalisation de son premier album. Celui-ci devra confirmer la forte détermination qu’affiche le groupe sur cet EP, mais nul doute que les parisiens ont toutes les cartes en mains pour y parvenir.

Télécharger : la totalité de l'EP sur cette page.

A écouter :
VTM

Style : Metalcore Technique
Tags :
Origine : France
Site Officiel : vtm.soundsonik.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :