Les combos Noise ont le vent en poupe en ce moment. Entre Young Widows, Baxters, Commodor, ... , V13 va devoir se frayer un chemin entre tous ces artistes. Artwork sombre, Overlook Hotel, le successeur de Puzzle s'annonce pourtant comme haut en couleur via les quelques extraits qui ont d'abord filtré via le myspace.
Après une première écoute, une chose apparait déjà : Overlook Hotel se décompose presque en deux parties de 5 titres chacunes. Une première allant de Renégat à Gouache et la seconde regroupant la fin du disque. Les compos ouvrant l'album apparaissent plus virulentes tandis que la suite; même si elle contient quelques graines de hargne, possède de nombreuses accalmies et intro qui mettent du temps à démarrer. Les compos flirtent entre le bon (Gouache, Alexandra, Tu as Choisi d'entrer) et l'agréable mais sans réelle accroche (Moloko Vellocet, Chute Libre). Le timbre de Chiara Locardi sur Mais Ils Ne Renforcent Pas Le Camp Ennemi ... pourra peut être rendre l'écoute dudit morceau un peu délicate, mais la compo prend tellement d'ampleur qu'on se laisse au final porter par les notes sans hausser les sourcils sur la voix.
Les références à Sleeppers sont bien présentes sur Overlook Hotel : entre la prod proche de Signals From Elements et les sonorités noïsy à souhait, V13 puise sans conteste dans ses aînés. Pourtant, V13 ne livre pas avec Overlook Hotel une pâle copie de Signals From Elements, mais accapare aussi des sonorités de divers horizons. L'exemple le plus probant est Tu as choisi d'entrer, rappelant sans rougir le rock de Noir Désir. Quelques touches de punk hardcorisé sur Black Sheep viennent déchainer la foule, tandis qu'un rock teinté de post coule sur Pygmalion. De plus, la partie rythmique se fait un peu plus rapide que Sleeppers, sans pour autant tomber purement dans le punk.
Bon album que ce Overlook Hotel. V13 y livre un metal noïsy à souhait qui aura comme gros défaut d'être moins captivant sur sa deuxième moitié. Entre Tu as choisi d'entrer et Gouache, les cannais s'y mettent à cœur joie. Ne vous reste plus qu'à découvrir...
A écouter : Gouache – Alexandra – Tu as choisi d’entrer