logo Usnea

Biographie

Usnea

Usnea est un groupe de Funeral Doom Metal qui se forme à Portland aux Etats-Unis en 2011 autour de Joel Banishing (Basse), Zeke Optimo Rogers (Batterie), Johnny Lovingood (Guitare) et Justin Cory (Guitare / Chant). Ils sortent rapidement un album éponyme en 2013 via Orca Wolf Records, un split avec Ruins puis se font remarquer par Relapse Records qui publie l'excellent Random Cosmic Violence en 2014 qui se fait remarquer dans la scène Doom Metal. Usnea réalise quelque date en 2015 aux Etats-Unis et vient en Europe en 2016 pour un Roadburn, une date à Bruxelles et à Nantes. Le groupe commence à se faire un nom et poursuit avec Portals Into Futility toujours signé chez Relapse Records puis revient en France pour deux dates à Nantes et Paris ainsi que Bruxelles et le Up In The Smoke en Suisse. Usnea fait quelques dates éparses aux Etats-Unis en 2018 et 2019 puis semble rentrer en hibernation pendant plusieurs années. Le groupe de Portland fait cependant son retour en 2023 avec Bathed In Light désormais signés chez Translation Loss Records.

Chronique

Bathed In Light ( 2023 )

Pourtant actif depuis 2011 Usnea fait partie de ces groupes largement passés sous les radars en France. Il faut dire qu’ils se sont plutôt faits rares par chez nous : quelques rares dates en 2016 et en 2017, rien de plus. Petite leçon de rattrapage donc : sorti au printemps dernier, Bathed In Light est le quatrième disque de la formation de Funeral Doom Metal de Portland et le premier depuis quasiment six ans.

La lecture de certains commentaires sur internet donne à voir le stress que certains amateurs semblent avoir eu à la vue de la pochette et surtout de la tracklist, celle-ci ne comportant aucun titre dépassant les dix minutes. Si tel est votre cas, respirez un bon coup : non, Usnea ne fait pas son Deafheaven et n’est pas allé se fourvoyer dans d’honteuses contrées. Par contre, il est indéniable que les américains ont modernisé leur approche, aidés en cela par la production de Greg Wilkinson (Graves At SeaDeathgrave…). Là où les précédents albums semblaient se forger une image au travers d’un son plus brut, moins travaillé, Bathed In Light rayonne littéralement. Limpide, le mixage ouvre l’espace sur les passages les plus calmes, repositionne au premier plan la section rythmique lors des accélérations, donne du corps à la basse et isole les soli de guitare (To The Deathless). Un sans-faute.

S’écartant du "tout massif" des débuts, le Doom Metal d'Usnea gagne en incarnation et en diversité grâce à l’intégration de plages d’ambiance d’influence Post. En parallèle, la cohabitation des growls gutturaux du bassiste Joel Williams et ceux aigus du guitariste Justin Cory semble ici parfaite, les musiciens ayant trouvé la juste balance entre ces différentes tessitures. Le chant clair, s’il reste confiné (From Soot And Pyre, Uncanny Valley) ajoute quant à lui un supplément d’âme à un disque qui n’en manquait pourtant pas et rapproche Usnea de formations comme Inter Arma auxquelles il n’était pas nécessairement associé.

La diversité des six titres rend l’écoute de ce Bathed In Light vraiment plaisante. Les passages les plus lents et les plus massifs peuvent rapidement laisser la place à d’autres, beaucoup plus dynamiques. Chaque titre, s'il s’intègre bien dans un ensemble cohérent, apporte sa particularité, du cosmique Bathed In Light au mystique Premeditatio Malorum en passant par le brulot The Compleated Sage. Uncanny Valley, qui clôt le disque synthétise toute cette variété : un démarrage calme, au chant clair, une section aux accents Black Metal puis une chappe de plomb Doom Metal aux relents Death Metal.

Avec Bathed In Light, cette version plus condensée et plus dynamique d’Usnea tape dans le mille. Ses 47 minutes passent sans que l’on ne s’en rende compte ni que l’on ne ressente le moindre temps mort, la moindre latitude. Sans contexte un des albums du genre de l’année.

Bathed in Light s'écoute en intégralité sur bandcamp.