Le temps de quelques phrases en suédois pour l'ambiance et nous voilà immédiatement propulsés au centre de l'action, au cœur d'une bataille farouche. Ursut débarque sans fioriture avec son punk-hardcore crust/d-beat tout droit hérité de Skitsystem, Totalitar et autres Anti Cimex : c'est rapide, direct, furieux, ultra nerveux et ça fait plutôt mal!
Porté par une section rythmique énorme et implacable qui pilonne et groove à la fois, ce Dårarnas Paradis (Le Paradis des Fous) irradie d'énergie, de dynamisme et d'intensité. Ursut délivre une réalisation puissante et rêche, un concentré de colère qui sent la sueur et l'agitation, d'où crépitent des pulsions de rébellion, de dissidence et d'insurrection. L'alternance d'un chant à trois voix et la longueur des titres qui n'excèdent pas 3"16, favorisant également cette impression d'urgence. D'autre part, l’album est doté d'une excellente production et d'un son très propre, ce que lui reprocheront peut-être certains puristes.
Néanmoins, l'ensemble n'est pas réellement original et alors que se discerne le "déjà entendu", Ursut créé la surprise sur certains titres par l'apport d'une hybridation catchy, notamment grâce à des chœurs que l'on peut reprendre à pleins poumons, comme sur le petit brûlot qu'est "Stäng Av" ou "Så Jävla Dum i Hvudet", et à cette diabolique batterie qui balance d'une manière étonnante. Se font jour également quelques mélodies et des variations de tempo ("Det Handlar Inte Längre Bara Om Mig") qui suggèrent que, certes, Ursut donne dans le traditionnel, mais tout en y apportant sa pierre.
Dårarnas Paradis est efficace sur toute la ligne et ne connait aucun temps mort bien que la première partie de l'album demeure plus intéressante et inspirée. Ursut se fend d'une réalisation solide et honnête : de la belle ouvrage!
Dårarnas Paradis est en écoute intégrale sur Bandcamp.
A écouter : Stäng Av, Så Jävla Dum i Hvudet, Kampen Mot Tiden, Det Handlar Inte Längre Bara Om Mig