lorsque j'ai acheté cet album, je ne connaissais pas du tout. j'ai vus l'album en promo pour 5€ alors je me suis dis "hof, pourquoi pas" et au final il s'est avéré que j'ai adoré ! chansons très accessibles puisque le chanteur ne hurle pas trop et qu'il a une très belle voix mais aussi pour la puissance musicale ! les paroles sont biens trouvés. très bon groupe français, d'ailleurs les autres albums sont aussi bons que celui là.
Unswabbed
Neo metal
Unswabbed
Chronique
Enfin … Le seul mot qui me viennent à l’esprit à la vue de l’objet tant convoité. Avec Mort fine, le groupe était apparu plus que prometteur et l’impatience fut aliénante pendant ces 5 longues années. Maintenant l’effort est entre nos mains et c’est presque avec une certaine appréhension que je le loge dans mes tympans … appréhension qui apparaît immédiatement infondée. L’album d’Unswabbed est un massacre. On pourrait s’en tenir à cette phrase et courir se procurer l’album ou admirer cette réussite en live mais cela resterait nettement insuffisant tant leur musique s’enfouie profondément dans le cérébral dés la première écoute. Imparable est chaque morceau, les maladresses se font cruellement rare … comment peut-on être aussi efficace sans perdre en identité ? La question reste en suspens et la réponse importe finalement peu. Le groupe est arrivé à maturité et s’impose avec force dans le paysage musical français, vu leur talent on est forcé de les accueillir à bras ouverts.
Je ne pensais pas que ce style de musique pouvait être autant chargé en émotions et sincérité. Unswabbed n’a rien d’une révolution musicale et pourtant ils ont réussi à préserver leur âme, la garder intacte. Dans la recherche de repères on les rapprochera de Korn, Deftones ou Out (pas forcément si étonnant sachant que l’album est produit par Xtof et J Wolf), mais le groupe se démarque : on peut songer à leurs influences mais pas les y associer … c’est ce qui fait toute leur force. Les nouveaux meneurs d’une scène néo-frenchie en manque d’inspiration ? Ils en ont les moyens et on ne peut que le souhaiter. Sensibilité et hargne se côtoient, se mélangent et s’affrontent. Elles sont les deux faces d’une même formation, on ne peut en évaluer l’ampleur de l’impact qu’en explorant ses deux horizons.
Mélange de passé et de futur, cet effort ne peut que convaincre un vaste public. Des titres comme Si souvent ou Je souffre en silence sont plus qu’accessibles (peut-être trop … la limite du formaté n’est pas loin mais c’est si bon de se laisser aller, le talent restant omniprésent), les ados en mal de sensations peuvent se gaver les oreilles sans risques … Pour les autres, n’ayez crainte, ils ont pensé à vous. Les brutaux Shred up, Le lien ou encore Le monde ne tourne pas rond contraste avec la personnalité plus douce du groupe mais n’en sont pas moins savoureux et tout aussi accrocheur pour des tympans plus aguerris cette fois. Seule une légère déception s’est faufilée, car rien ne peut être parfait : Coma était déjà présente sur le 4 titres mais en anglais, à mes yeux la précédente version était bien plus efficace … pourtant, seul le vocal varie. Mais ce détail n’est rien face au bonheur de retrouver Ne tient qu’à un fil qui pour les amateurs est peut-être la meilleure compo du groupe sur tout plans. Ceux qui ont eu la chance de l’admirer sur scène ne démentiront pas.
Décidément, l’année 2004 commence furieusement bien. Unswabbed nous offre sa recette pour Défier l’ennui et l’adopter à l’unanimité est la seule issue que je m’impose et je ne pense pas me tromper en vous invitant à la suivre également …
Les critiques des lecteurs
lorsque j'ai acheté cet album, je ne connaissais pas du tout. j'ai vus l'album en promo pour 5€ alors je me suis dis "hof, pourquoi pas" et au final il s'est avéré que j'ai adoré ! chansons très accessibles puisque le chanteur ne hurle pas trop et qu'il a une très belle voix mais aussi pour la puissance musicale ! les paroles sont biens trouvés. très bon groupe français, d'ailleurs les autres albums sont aussi bons que celui là.
Bon, ils y ont bossés alors on va pas etres trop méchant, c'est facile de critiquer. En plus certaines chansons restent tout à fait écoutable mais bon, malgré ca, ca sent tres fort les boutons sur la gueule et la sortie du collège si vous voyez ce que je veux dire.
Rien de vraiment transandant dans la musique, le chanteur à des capacités vocales mais sur la premiere chanson par exemple, il a vraiment l'air c...
Un pote m'a fait découvrir l'album (en plus je suis lillois ^^) et j'ai vraiment accrocher.
Certaine chansons sont vraiment a écouter! (bon d'autre un peu moins)
moi c mon frere qui m'a fait découvrir et franchement il sont trop bien meme sur concert leur voix est exactement la meme que sur scene, ça c'est bien!!!! enfin voila j'espère qu'ils vont sortir un autre album après instinct se serait vraimen génial... Shred up!!!!
Un album de néo assez scolaire et approximatif de plus que la production est plutôt moyenne, on sent encore l'immaturité du groupe à l'époque.
Il y'a néanmoins quelques bonnes chansons comme Shred Up, Défier L'ennui, Laissés En Vrac et Ailleurs.
J'avais beaucoup accroché sur le titre de la compil' "french core I", et là après ecoute de cet album j'avoue ma deception.
Oui ce coté emotionel est sympa malheureusement cet album est un peu plat et plutot repetitif.
De plus, le chanteur a un potentiel enorme et ne l'exploite pas du tout ! Et ça là peut-etre le pire dans l'histoire.
Juste un album de neo-metal de plus...
Dommage pour Unswabbed qui semblent de bonne foi.
Tout autant bien que le nouveau cd. Un des meilleurs groupes francais pour moi.
difficile de dire quelle est le meilleur des deux albums , pourtant j'ai une préférence pour celui là plus mélodique et plus accrocheur
Vraiment excellent ! J'ai hâte d'écouter le prochain :D
Une chose est sûr : si ils faisaient un duo avec Aqme devant mes yeux j'explosent sur place.
Impréssionant pour du néo metal français!!
Et je suis toute a fais d'accord "ne tien qu'a un fil" est génial
Cet album prouve qu'avec du néo metal on peut ne pas faire de la merde
A écouté absolument !!!!! C'est une pure merveille que nous font découvrir ces jeunes Lillois. Longue vie à Unswabbed !
Un des meilleurs albums de la scène française