Pour leur dernier disque au titre plus qu'évocateur, Unlo (pour les intimes) ont mis les petits plats dans les grands. C'est le moins qu'on puisse dire, car dans le "coffret" (de grande classe), cohabitent non moins de 3 galettes : un nouvel album (Capitulation), une disque discographie (ReCapitulation) contenant les morceaux dispersés sur les démos et ep's et un DVD (DeCapitulation) permettant d'apprécier le trio sur scène et lors des "à côtés" de leurs tournées. L'objet sort sur Rejuvenation Records et Waiting for an Angel pour qui il s'agit du disque synonyme de dernier souffle.
Unlogistic se passe depuis déjà de nombreuses années d'un batteur au profit d'une boite à rythme et utilise à bon escient un sampler leur permettant d'explorer des pistes électroniques très appréciables. L'équation reste inchangée sur Capitulation qui pousse encore un peu plus loin leur "hardcore old school modernisé" diront certains pour baliser rapidement la chose. Toutefois, il faut bien avouer que la musique des parisiens possède la particularité d'être parfaitement unique en son genre et c'est bien cela que l'on apprécie chez eux.
Unlogistic aime partir d'une base punk old school survolté bien rigide pour s'envoler vers des sphères mélodiques bien "catchy" et entraînantes. Dans le style on retiendra les fabuleux "The smell of my death", "An arm in your ass" et "Assoiffes" qui démontrent toute la capacité du groupe à évoluer dans différents registres tout en réussissant à rester cohérent sur l'ensemble. Bien entendu, Unlo place toujours de ci de là quelques brûlots hardcore percutants aux paroles directes et très "rentre dedans" ("Panze Kardinal", "Violence" ...) communiquent clairement l'engagement du groupe sur les sujets sulfureux qui leur sont chers.
Voguant entre murs sonores survitaminés et passages mi tempo aux accents pop, Unlogictic n'a aucun mal à convaincre malgré la durée très courte de l'ensemble (17 minutes pour 14 titres), mais les mecs ne sont pas du genre à ressasser et refourguer leurs formules ! Bref, on en laissera pas une goutte sur disque et encore moins sur scène (Live Report) !
A écouter : Give us rope - An arm in your ass - Violence - Panzer Kardinal - The smell of my death