Biographie

Union of Uranus

C'est à Ottawa (Canada), au milieu des années 90 que Union of Uranus (souvent réduit à Uranus) se forment. Les gaziers entament leur très courte discographie par une demo cassette du nom de Backhand qui deviendra par la suite la face de leur split avec His Hero is Gone. Les canadiens enchaîneront avec un autre split aux côtés de Immoral Squad puis un double EP réédité au format 12" par Farewell Records. Fer de lance de la scène DIY canadienne, Union of Uranus a largement participé à connecter de nombreux groupes au sein de la scène hardcore locale comme les excellents Shotmaker ou One Eyed God Prophecy. Uranus s'est également engagé par la création du label The Great American Steak Religion qui, dans les années 90, dynamisa fortement la scène crusty canadienne jusqu'à la disparition du groupe. Les membres d'Uranus se sont par la suite impliqués dans diverses formations comme Speedy Huffler King, Dead Man's Right Hand, His Hero Is Gone et Tragedy.

Chronique

To This Bearer Of Truth ( 2004 )

En 10 morceaux ici réunis, Union of Uranus a écrit quelques unes des premières pages du screamo hardcore. Rugueux, brut, obscur et sans compromis, le hardcore brumeux et émotionnel des canadiens est une lâme rouillée et acérée, blessant et infectant les chairs.  Que ce soit avec Uranus, His Hero is Gone, les gaziers ne comptent que par eux-mêmes : DIY total et écoulement des productions au compte goutte. Si aujourd'hui, Uranus est tout de même davantage connu (pour ceux qui se sont donnés la peine d'aller voir plus loin que Converge), il va falloir jouer des coudes pour mettre la main sur cet ultime objet édité à un petit millier d'exemplaires. Sans vous faire un dessin sur les moyens à adopter, ce n'est pas une excuse valable pour ne pas se donner la peine de s'y interesser.

Union of Uranus est le fruit de la copulation frénétique entre le hardcore pessimiste et le désespoir urbain des 90's illustré ces sombres structures usinières, mettalliques et froides. D'ailleurs le groupe ne cache pas son amour pour les cruciaux Negative Approach en interprétant une poignée de reprises et en ayant participé à une compilation en hommage aux américains (Reproach). Il n'y a qu'à ingurgiter les 9 secondes furieusement crues de "Pressure" pour se rendre compte de l'étroite filiation. Filiation qui devient plus qu'évidente au regard des textes à la langue bien pendue que les quelques mots finaux de "Circumstance" - Ya encore assez de sang ce matin pour entacher 100 pages, ya encore assez de gens qui les achètent pour assouvir leur rage - illustrent parfaitement.
Outre le côté rugueux et rustique soutenu par un chant littéralement possédé ("Equilibrate", "Weight Of Tomorrow"), Union of Uranus ajoute une touche mélodique dépressive et des atmosphères obscures et pesantes, industrielles, à couper au couteau ("Panacea"). Dans ces moments là, Uranus pue la fumée noire et acre des cheminées d'acier, le bitume encore brûlant, les carcans en ferraille suintant la bile et sonne une révolte désespérée menée par un chant pareil à des cris de douleur. Exutoire. La production crépitante soutient le propos et adhère parfaitement aux compositions pleines d'aspérités. On se retrouve inéxorablement Touché Coulé par une sincérité et une spontaneité, fédératrices et omniprésentes.

To This Bearer Of Truth est un brûlot, influent et fortement rattaché à un contexte social et culturel toujours d'actualité aujourd'hui : Thus we never live, but we hope to live ; and always disposing ourselves to be happy, it is inevitable that we never become so.

Page MySpace

A écouter : Panacea - Pedestal - Equilibrate