Unfold

Metalcore / Postcore

Suisse

Cosmogon

2011
Type : Album (LP)
Labels : Division Records
Tracklist
1/ Erebe
2/ Hemere
3/ Hystrion
4/ Hexahedron
5/ Ethera
6/ Eschaton

Chronique

par Euka

Lorsque l'annonce d'un nouvel album d'Unfold a été dévoilée, beaucoup se sont réjouis, impatients de retrouver les compositeurs d'Aeon Aony et les fers de lance d'une scène Suisse qui a toujours su impressionner (Rorcal, Knut, Mumakil, Nostromo, Celtic Frost...) Cosmogon, ce nouvel opus tant attendu, disponible sur le net quelques semaines avant sa sortie, voit sur ses épaules se poser le poids de la renaissance. Est-elle nécessaire ? Unfold peut-il encore apporter quelque chose après 8 ans de silence ? 
Rappelez-vous Aeon Aony, le chaos sonore de Medusa.Euryale.Sthenyo, la furie non contenue de Baron Rouge ou simplement la noirceur de We Remember The King ! Difficile d'enchaîner avec tant d'attentes, surtout qu'à première vue Unfold semble avoir délaissé une partie du tourbillon déstructuré de son précédent album sur Cosmogon. Des titres comme Hexahedron (qui reste à mon sens la pièce maîtresse de l'album, bien loin devant le pavé de 13 minutes Ethera) ou Eschaton (aux riffs obscurs et hypnotiques) montrent que la capacité à écrire des morceaux assourdissants et savoureux n'a pas été oubliée en chemin et qu'un fort potentiel est toujours présent. Pour vous donner une idée de ce que représente Unfold 2011, une écoute d'Erebe, le morceau d'ouverture, permet d'entrevoir toutes les possibilités du combo : passages abrasifs, accalmies douloureuses et oppressantes ainsi qu'un chant toujours aussi éreinté à la Will Haven
Pourtant, Unfold, en laissant légèrement de côté cet aspect déconstruit et chaotique, a clairement manqué de cet ingrédient qui aurait pu parfaire l'album. Les titres se révèlent ainsi la plupart du temps classiques, presque convenus (Hemere, compo la plus faiblarde de l'album), alors que les explosions d'Aeon Aony (qui servira sans doute de point de comparaison pour tout le reste de la discographie d'Unfold) en faisaient la superbe. Il est fort dommage de se retrouver privé de cette sensation de surprise syncopée qui était une composante essentielle de la musique d'Unfold.

Il ne faut cependant pas rester sur ce sentiment de déception en apparence si dominant. Cachés derrière les plans abrupts et anguleux de Cosmogon se trouvent des passages dévoilant toute leur prestance lorsque l'on se concentre sur les instruments, comme sur le premier tiers de Ethera, avec quelques airs d'Amen Ra dans les effluves des cordes ou une nappe éthérée presque spatiale. Ce sont ces brefs instants qui permettent à cet album de s'en sortir dignement, avec peu de surprise mais beaucoup de plaisir.

Cosmogon manque de cette étincelle qui rendait Aeon Aony inoubliable. La faute peut-être à une trop grande attente pour un groupe qui revient se greffer à une scène qui a bien évolué ou simplement à une barre mise très haut sur les précédentes sorties. Néanmoins, qualifier Cosmogon de "raté" serait faire preuve d'un manque d'objectivité car il faut bien reconnaître que certains titres sont très réussis. Difficile de statuer, mais la mouture 2011 d'Unfold a su revenir avec un bon niveau.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.4
Avis 5
metgopsypeth123 May 7, 2017 12:09
Réécouté il y a pas longtemps et je le trouve plutôt très réussi et cohérent. IL aurait gagné à être un peu moins éparpillé mais la magie Unfold fonctionne toujours.
16 / 20
UmeaSound January 19, 2013 00:29
2 Tueries: la 3 et 6

2 Plus que correct: la 1 et 4

2 Ennuyantes :/

Bon album mais carrément trop varié..

La qualité du son, Impeccable !

youtube, Danek le ouf..!! --> http://www.youtube.com/watch?v=A9ik1v6bX5o

Incroyable ce chanteur, une merveille du HxC ! (et du rock&roll ;)

HSE 4e LP.. trop le rêve... ;)
15 / 20
Nasum63 November 29, 2011 21:36
Depuis le debut je suis fan de Unfold. Jattendais le retour avec impatience. C'est dans la lignée du dernier qu'ils avaient sortie, un poil plus planant. Un album plus que correcte pour un retour.
14 / 20