Albums du moment
Pochette Ritma
Pochette Fossil
Pochette Playful Winds Pochette The Quiet Earth
Chroniques
Pochette Hygiene
Pochette Dissociation
Pochette Forest Nocturne
Pochette Aeternum
Pochette Extreme Power Metal
Pochette Weltschmerz

logo Underworld (UK)

Biographie

Underworld (UK)

Karl Hyde - chant, guitare
Rick Smith - claviers, platines, effets

Hyde et Smith commencent leur collaboration au début des années 1980 alors qu'ils étudient au Cardiff Art College. Dans un premier temps intitulé The Screen Gemz, puis Freur, les acolytes enregistrent deux albums avant de se séparer en 1986. Le duo renoue des liens sous le patronyme de Underworld mais splitte une nouvelle fois après avoir sorti deux albums, Underneath the Radar et Change the Weather.
Après un break de cinq ans consacrés a des activités de design et d'art (Tomato), Hyde et Smith se retrouvent et réenclenchent la machine Underworld non sans avoir recruté le dj Darren Emerson. Dubnobasswithmyheadman est le premier album d'une ère nouvelle, plus accessible que ce que le groupe a jamais fait jusque là. Le succès ne se dément pas avec Second Toughest in the Enfants, l'album suivant qui bénéficie du buzz autour du film Trainspotting dont la B.O. reprend deux morceaux du groupe, "Born Slippy" et "Dark & Long".
En 1999, Underworld enregistre son troisième album, Beaucoup Fish, de l'expression d'un pêcheur cajun samplé pour le titre "Jumbo". La tournée qui s'en suit est une réussite à tel point qu'elle est immortalisée sur le cd live Everything, Everything. Emerson quitte le groupe peu après, laissant Hyde et Smith aux commandes de A Hundred Days Off.
Il faut attendre 2007 pour que Underworld refasse parler de lui avec la sortie de Oblivion with Bells, dernier album en date suivi d'une importante tournée européenne courant 2008.