Eté 1998, le punk rock Fat Wreck/Epitaph bat son plein, le "skatecore" règne en maître et depuis peu, Undeclinable Ambuscade fait partie du label au grand "E", au même titre que les confrères européens de I Against I ou Burning Heads... Sans révolutionner les 2 genres phare cités juste au dessus, le quintet leur apporte un souffle de fraîcheur avec un One For the Money solide et constant, que ce soit au niveau des compos ou du son.
Et l'effet fraîcheur le plus immédiat c'est sans nulle doute Jasper Vergeer, chanteur charismatique grâce à sa voix particulière, chaude, énergique et chargée en émotion. Une voix modulable (et modulée) aux multiples facettes, aussi bien adaptée aux parties agressives de "Libber Tea" qu'aux accalmies mellow de "Your Hands" ou "Trapped".
Jorg Smeets est lui à l'origine du second "effet Kiss Cool": un jeu de batterie souvent effrené mais néanmoins polyvalent et discrètement technique (c'est à dire jamais mis en avant), moteur du dynamisme indéniable de la galette.
Sur de lui grâce, notamment, à ces 2 atouts de charme, le reste de la troupe s'en donne à coeur joie au niveau des mélodies. Des riffs mûrement réfléchis exécutés avec urgence, quelques breaks soignés histoire de ne pas lasser par la vitesse, et chacun peut s'illustrer tour à tour, ou tous en même temps. Même si le chant de Jasper est l'élément le plus frappant, celui qui ressort le plus, il s'appuie quasi systématiquement sur le reste des instruments à cordes, créant une unité dans la mélodie et l'intensité.
One For the Money allie donc force et finesse, l'émotion de la puissance et la puissance de l'émotion. Un chiasme ayant presque valeur d'oxymore qui est parfaitement illustré par "7 years", un hymne qui reste pour beaucoup, et sans conteste, un des tous meilleurs morceaux de punk rock mélo/skatecore écrit à ce jour. Il clôt d'ailleurs un passage central "Going Crazy"-"Walking On Air"-"Libber Tea"-"7 Years" des plus réussis.
Datant de l'âge d'or du punk rock mélo, cet album est donc un incontournable du genre...
A écouter : "7 Years" ; "Libber Tea" ; History Forgot About Me" ; "Going Crazy"