Uncle Acid And The Deadbeats

Doom / Rock Psychédélique

Royaume-Uni

Biographie

Uncle Acid And The Deadbeats est un groupe de Doom / Rock Psychédélique en provenance de la perfide Albion, formé en 2009 autour de K. R. Starrs, leader du groupe rapidement surnommé Tonton Acide. Après un premier album passé inaperçu (Uncle Acid&the Deadbeats - Volume 1), bénéficiant d'un son intéressant, mélange de Pentagram à leurs débuts et de gimmicks Sabbathiens, le tout enrobé d'une prod et d'un son cradingues, absolument authentiques, le groupe est finalement salué par la critique et commence à se faire un nom grâce leur second album Blood Lust en 2011. 
Doom fragile et rock psychédélique s'y côtoient, laissant s'échapper toutes les influences du groupe. Certains résument le son du quartet à une jam diabolique entre le Alice Cooper des débuts, les Stooges et le terrible Black Sabbath des années 70, le groupe n'hésitant pas, et c'est un peu devenu la marque de fabrique de leurs albums, à n'utiliser exclusivement que des instruments de l'époque afin de restituer ce grain si particulier. 

Doom et rock psychédélique, avec du vieux matos, un line-up de jeunes nostalgiques, emmené par un front man dont la voix fait souvent penser à un subtil mélange entre Lennon et de Mc Cartney, sur certains titres des Beatles : voilà un groupe qui possède des arguments tout à fait pertinents, que Blood Lust mettera en lumière de façon plutôt convaincante. Entre heavy poussiéreux délicatement malsain et percées psychédéliques créatives, Tonton Acide réussit à s'installer confortablement sur un créneau atypique qu'est le doom psyché.
En 2013 le groupe sort Mind Control, la recette est sensiblement la même, à ceci près que le groupe incorpore dans sa musique un peu de pop 70's pour un résultat surprenant, qui fera d'ailleurs l'unanimité outre manche. Mind Control est un album concept, relatant l'histoire d'un gourou descendu de sa montagne et qui endoctrine ses disciples, n'hésitant pas à utiliser tous les "tricks" de la profession : drogues, sexe, violence et intimidation. Un grand classique qui fonctionne toujours très bien !

Suivront quelques concerts et tournées mémorables en Europe, dont une apparition au Hellfest, au Reading Festival, au Roskilde festival et au Roadburn, ainsi qu'une première partie des concerts de Black Sabbath lors de la réunion du line-up original en 2013.

Les britanniques sortent leur quatrième album studio en 2015, The Night Creeper, qui reçoit lui aussi un très bon accueil.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Uncle Acid And The Deadbeats

«The Night Creeper»

La scène psyché n'en finira donc jamais d'être surprenante. Un style très fermé certes, dont les codes sont plus ou moins vérouillés depuis les années 70, mais qui ne cesse néanmoins de faire des émules en se mélangeant corps et âme avec tout ce qui touche de près ou de loin à ce qu'on appelle aujourd'hui très largement le Rock. Stoner, doom, desert-rock, prog, metal, vous pouvez en cette époque f ...

Lire la suite