Ulver

Avant-Garde Metal

Norvège

The Assassination Of Julius Caesar

2017
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Nemoralia
02. Rolling Stone
03. So Falls The World
04. Southern Gothic
05. Angelus Novus
06. Transverberation
07. 1969
08. Coming Home

Chronique

par Angel O

C'est peu dire que chaque nouvel album des norvégiens de Ulver est attendu. La cuvée 2017 n'aura une nouvelle fois pas déçu. The Assassination of Julius Caesar donne cette fois dans un style pop new wave à la Depeche Mode, pour faire simple, mais témoigne d'une personnalité unique propre à Garm et sa bande. 

Cet album épate d'abord par un superbe travail de composition et d'arrangements. Nemoralia résonne ainsi avec force pour nous faire pénétrer ce nouvel univers musical que s'approprient les défricheurs d'Ulver. Le disque fonctionne ainsi par son caractère cinématographique, la musique devenant régulièrement la bande son d'un hypothétique péplum aux temps de l'empire romain. Par ailleurs, l'évidence mélodique d'un morceau comme Rolling Stone n'empêche pas le titre, véritable tube en puissance, de s'achever en maëlstrom musical. So Falls the World réussit le grand écart entre une première partie lancinante et une seconde beaucoup plus électronique et percutante. Ces deux pistes nous montrent ainsi l'envie du groupe de nous surprendre. C'est aussi le cas de 1969 par ces lyrics qui évoquent la tuerie perpétrée par la famille de Charles Manson cette année là. 

The Assassination of Julius Caesar emballe aussi par une science affirmée du refrain catchy qui transpire de chaque morceau. L'un des gros atouts de ce disque, et ce n'est pas une surprise, c'est la voix de Garm qui emplit l'espace avec une maîtrise impeccable. Angelus Novus en est un parfait exemple, mais la patine éthérée du chant, sa douce mélancolie, profite à tout l'album, comme sur Transverberation. Cet opus réussit l'équilibre entre une apparente simplicité d'accès et une richesse évidente, fourmillant de motifs musicaux, de détails dans les compositions qui tirent le disque vers le haut. Coming Home, qui clôt l'album, montre par ailleurs une nouvelle facette du disque avec un côté cold wave plus prononcé. 

Ce nouvel album d'Ulver s'avère dès lors un plaisir de tous les instants. Si l'approche musicale semble plus directe, le disque se révèle d'une grande profondeur et d'une qualité de composition ébouriffante. Si on ajoute la perfection du chant de Garm dans ce style, on tient là un excellent disque d'Ulver ainsi qu'un album majeur de l'année 2017. 

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.9
Avis 20
Staphylin March 7, 2022 20:36
Grosse tuerie, je l'écoute encore et encore depuis sa sortie, mention au titre "Coming Home". Par contre si on vient du monde métal, il est compliqué de rentrer dedans au début, mais si on persevere on finit par être conquis par cet album de musique des années 80, composé par des black metalleux, qui raconte l'assassinat de Jules César aux temps des romains.



Oui, un album de musique des années 80, composé par des black metalleux, qui raconte l'assassinat de Jules César aux temps des romains
19 / 20
Cyprien November 3, 2019 20:24
Parfaitement d'accord avec le commentaire de Werewolf. L'album est un bel hommage à la pop/new wave des années 80. C'est l'album qui m'a amené vers Ulver, il s'agit bien de leur plus accessible. Depuis j'ai écouté plusieurs de leurs œuvres et leur capacité à changer de style et se réinventer en permanence me fascine.The Assassination Of Julius Caesar est un album étonnant et cohérent. Il est sacrément bien foutu, la production est nickel, les voix sont pleines d'émotions et les rythmes sont très variés.

J'ai énormément apprécié les titres suivants : Nemoralia, Rolling Stone, Southern Gothic, Transverberation.
18 / 20
Werewolf December 25, 2017 14:59
Ah là là ils vont finir par être lassant l'équipe Garm à vouloir changer de style à chaque album... :)



Cet album fait une part belle générale à la pop/new wave des années 80 (écoutez transverberation et 1969...). Certains ont déjà cité Depeche Mode, ce n'est pas faux.



Pas grand chose à redire si ce n'est que c'est une nouvelle réussite, production fignolée au poil de cul avec tout ce que le style de Ulver est capable de faire (sombre, mélancolique, cinématique, difficilement descriptible avec des mots).



Peut être l'album le plus facile d'accès pour ceux qui voudraient tâter du Ulver, ce qui n'enlève en rien à la complexité de l'album qui a une extraordinaire durée de vie pour un style plutôt pop (mais bon c'est Ulver quoi, oui j'assume mon côté un peu fanboy).
17 / 20
Sikoo December 14, 2017 10:07
Encore une découverte, j'aime les albums expérimental et je ne suis vraiment pas déçu sur celui-ci, c'est franchement top !



D'accord avec les commentaires du dessous, il y a un côté Depeche Mode qui se fait ressentir directement sur le titre d'ouverture Nemoralia.



A écouter en priorité : So Falls The World, Angelus Novus, et Coming Home.
17 / 20
Lrmo-ceres December 14, 2017 08:10
Je découvre avec cet album le côté expérimental et électronique de Ulver et c'est une vraie réussite.

On pense pas mal à Depeche Mode sur certains titres, mais l'album garde une identité bien propre et très plaisante ! On passe un très bon moment en écoutant l'album, ponctués de pépites telles que "So Falls the World", "1969", "Coming Home", très peu de choses à jeter en tout cas !
17 / 20
SkaldMax July 22, 2017 14:57
Ca fait un sacré bout de temps que je n'ai pas achevé un album comme ce Ulver.The Assassination Of Julius Caesar a beau être très "simpliste" pour Garm et son orchestre, c'est selon moi un des meilleurs de leur discographie car ultra-accrocheur et avec une bonne durée de vie malgré les écoutes répétées. Album de l'année ?
17 / 20
Sugarbread June 7, 2017 12:27
En 2017 Ulver donne dans le sublime!

Cet opus est sans aucun doute le plus accessible des norvégiens, le plus accrocheur, le plus mélodique... Ce qui n'enlève rien au sublime du bébé. Tout le travail de production, d'arrangements, de masterisation est absolument parfait, il n'y a rien qui dépasse.

Une espece de rock new wave a pas mal de moments proche de Depeche Mode.

2 mois qu'il tourne en boucle et pas l'ombre de lassitude.
17 / 20