Ugly Custard
Rock Psyché Instrumental

Ugly Custard
Chronique
Ugly Custard fait partie de ces albums rares. Le genre de disque d'un groupe inconnu trouvé fortuitement chez un disquaire et qui interpelle dès le premier regard, puis (surtout) dès la première écoute. Scarboro' Fair met ainsi doucement l'auditeur en condition à travers une introduction acoustique sur laquelle viennent s'ajouter peu à peu les différents instruments avant de voler en éclat sur un solo fleurant bon le Psychédélisme des années 1970. D'emblée un constat apparait : les musiciens sont excellents et complètement barges ! Alan Parker a un toucher incroyable à la guitare, et ce que ce soit en mélodie, arpèges, riffs, ou solo... C'est magique, sensuel, inspiré... Du grand art !
Les autres musiciens ne sont pas en reste puisque la chaleureuse basse omniprésente couplée à une batterie survoltée fournit un rythme endiablant sur la plupart des titres. Sans oublier le clavier typé Seventies dans la lignée d'un Deep Purple ou d'un The 13th Floor Elevator. Alan Parker bénéficie ainsi d'un arrière-plan idéal pour laisser libre cours à ses improvisations sur ses reprises de morceaux, à la base, excellents.
Parmi toutes les reprises il y en une qui sort du lot : Babe I'm Gonna Leave You d'Anne Bredon (popularisée par Joan Baez, puis surtout par Led Zeppelin sur leur premier album). Le morceau original est certes grandiose, mais là Ugly Custard a su le transcender véritablement, et ce même si l'ombre de Led Zeppelin reste plus que prégnante. Impossible en effet de ne pas penser à la voix de Robert Plant reprise ici fort bien par la guitare d'Alan Parker.
A la base du Rock, le Blues est également bien présent dans la musique d'Ugly Custard. On retrouve ainsi ce feeling si particulier sur la plupart des morceaux de l'album. S'il est joué parfois de façon traditionnel (Hung Upside Down, Never In a Blues Day), il est plus souvent boosté par le quatuor qui ne se gène pas pour en transformer les codes (Feel This, My Babe, Babe I'm Gonna Leave You).
Ugly Custard pose sur cet unique album sa patte psychédélique sur un Blues-Rock pêchu à la frontière du Hard Rock au même titre que les premiers disques de Led Zeppelin. Les musiciens se sont ici incontestablement fait plaisir pour nous offrir une pièce majeure de Rock Psychédélique.