logo Twinesuns

Biographie

Twinesuns

Twinesuns est un duo allemand de Drone formé par Thor Ohe et C. Le combo signe chez Hummus Records (Coilguns, Impure Wilhelmina...) pour son premier opus, The Leaving, annoncé pour 2014.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

The Leaving ( 2014 )

Il est extrêmement difficile d’appréhender un disque de Drone. On en mesure la qualité principalement via l’effet causé par les notes vrombissantes, se basant principalement sur la référence de poids que peut être Sunn O))). Pour autant, tout ce cercle musical ne se limite pas à deux musiciens, bien au contraire. Twinesuns est l’exemple parfait du combo qui tente de s’imposer, ici avec The Leaving, sur un terrain toujours instable.
Ainsi donc, le duo s’élance dans une série de cinq titres à base de cordes et d’effets. Pour un premier album, la recette se rapproche donc -sur le papier- fortement de Sunn O))), mais l’aspect sonore est pourtant différent. Là ou les têtes de liste érigent un mur de son, Twinesuns, à base d’une même recette, arrive à incorporer un aspect Post assez désertique (la première moitié « Die Drei Gesichter Der Furcht » qui peut rappeler le feeling de Earth) qui permet d’apprécier The Leaving et non d’essayer de le comparer à Monoliths&Dimensions ou White 1.

Ce premier opus arrive à se créer lui même, allant des premières notes discrètes et presque angoissantes de « Epithome ». Bien loin de l’aspect horrifique de Black 1, Twinesuns n’essaie pas d’user du chant pour faire monter l’angoisse mais se concentre sur une même série de notes en boucle, secondée par un second riff dont l’amplitude augmente de manière progressive. La recette est simple, directe mais à première vue efficace. Globalement, on retrouve cette dualité sur l’ensemble des titres, avec toutefois une tendance à partir de « To Die, When it’s right to die » à monter le son et faire durer les notes (et on retrouve ainsi la recette de base des ténors du genre). Il est toutefois difficile de sortir de cet aspect au vu des ingrédients de The Leaving.
Pour autant, et malgré un manque de souffle parfois évident (il peut être obligatoire de pousser un peu plus le volume pour apprécier pleinement l’effet de cet opus), Twinesuns arrive à faire vibrer avec aisance (« Subsonic Prophets ») lorsque l’on prête attention à l’enchaînement de sons. Les conditions d’écoutes seront cependant un élément déterminant : par un temps gris, l’effet sera plus important qu’en plein été ou The Leaving risque de ne faire qu’un effet de pétard mouillé, la musique perdant de son impact sur le ressenti.

The Leaving est un disque qui manque d’un peu de poids : tout semble ne pas assez appuyer pour cloitrer l’auditeur et le faire se replier sur lui-même. Pour autant, ce n’est pas un mauvais album grâce à des titres comme « Like My Father Before Me, I Choose Eternal Sleep » et certaines subtilités, mais il souffre légèrement d’un rapport constant à Sunn O))) et d’un léger manque de consistance pour s’imposer tout autant.

A écouter : Die Drei Gesichter Der Furcht
Twinesuns

Style : Drone
Tags : -
Origine : Allemagne
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :