Twelve Foot Ninja

Reggae Metal

Australie

Biographie

Derrière ce nom de groupe étrange se cache 5 jeunes australiens de Melbourne, qui évoluent dans un style de musique un peu particulier : le reggae-métal-mais-pas-que. En effet, Twelve Foot Ninja agrémente très souvent ses compositions de passages techniques djent très apréciables, de salsa, d'électro ou de rock steady. Leur musique est un concentré pur d'énergie, alternant tubes djentisés et reggae rafraîchisant.
Ils sortent un premier EP en 2008 (New Dawn) puis un deuxième en 2010 (Smoke Bomb), tous deux salués par la critique. Leur premier album sort en 2012 (Silent Machine), masterisé par Howie Weinberg (Deftones, Nirvana, Jeff Buckley).

Les 12 compositions de ce premier LP sortent une à une, en 12 semaines, avec à chaque fois une planche de comics mettant en scène le titre (visibles ici).
Quelques guests appréciables viennent donner un coup de main sur Silent machine, notamment Bär McKinnon de Mr.Bungle au Saxophone et Ollie McGill de Cat Empire (Rock Steady) au clavier.

Line up :

Kin - chant
Steve "Stevic" MacKay : guitares
Damon McKinnon : basse
Shane "Russ" Russell : batterie
Rohan Hayes : guitares

Nos Chroniques

Noter cet album

Twelve Foot Ninja

«Outlier»

Avant d'aborder Outlier, mettons les points sur les "i" en ce qui concerne ses auteurs. Pour bien comprendre cette chronique, il est important d'être conscient que Twelve Foot Ninja, c'est au Métal ce que le Kamoulox est à la télé-réalité. Musicalement proche d'un Sikth qui aurait mangé du Korn ou du Disturbed au petit-dèj', le groupe intègre en plus des éléments funky, jazzy, ou reggae avec brio. ...

Lire la suite

Noter cet album

Twelve Foot Ninja

«Silent Machine»

Quelque part entre un Periphery, un Textures et un Ninjapsy (reggae metal), les australiens de Twelve foot ninja ont bossé, bien bossé même, pour preuve ce premier album qui a bénéficié d'un soin tout particulier : sorti en 12 semaines de travail d'abord sous le nom de "project 12", soit un nouveau titre toutes les semaines et une planche de BD illustrant la chose (visibles ici), voilà une bien or ...

Lire la suite