Titre : Turisas2013 Année : 2013
Acheter : logo amazon
Label : Century Media Records
Collection : 1 membre possède cet album.

Moyenne lecteurs : 13/20 (1 avis dont 1 avec commentaire)

Laisser votre avis

Commentaires

V.N.A. 13 / 20 Le 14/10/2017 à 20H32

Trois ans entre Battle Metal et The Varangian Way. Puis quatre ans entre The Varangian Way et Stand Up And Fight, au troisième album on commence à se dire que Turisas aime prendre son temps. D'où la surprise quand le quatrième est annoncé seulement deux ans plus tard, avec un changement de line-up conséquent qui plus est. Une bonne surprise, peut-on espérer. L'équipe partiellement renouvelée qui veut nous montrer de quel bois elle se chauffe.
Souvenons-nous, quand la pochette et le nom de l'album ont été dévoilés, on a pu croire que ce n'était qu'une image promotionnelle en attendant que la vraie pochette et le vrai nom soient dévoilés, histoire de nous dire "Le nouveau Turisas sort en 2013, préparez-vous à en prendre plein les oreilles !". Sauf qu'à l'approche imminente de la sortie, force a été de constater qu'il n'en était rien. Bon, la pochette admettons, ça ne veut pas toujours dire grand-chose. Mais nommer bêtement l'album d'après l'année de sortie, ça fait franchement "titre du manque d'inspiration". Ou alors ils se réjouissaient juste d'avoir survécu à la fin du monde l'année précédente.
Mais pour utiliser de vieux dictons, on ne juge pas un livre à sa couverture, et l'habit ne fait pas le moine, et qui va à Pigalle sa bourse videra... euh non, je m'égare là. Bref, ce qui nous intéresse avant tout, c'est la musique, pas l'emballage. Alors, côté musique, est-ce que c'est mauvais ? Non, on ne peut pas dire ça. Rien dans l'album n'est mauvais, il y a même des passages suffisamment bons pour qu'on ait envie de l'écouter plus d'une fois. Est-ce que c'est une simple redite des albums précédents ? Bon, le son du groupe n'a pas pris de virage radical, mais difficile de nier une certaine évolution. Après tout, l'accordéoniste a été troquée contre un claviériste, ça ne peut pas ne pas avoir d'impact.
Le problème, c'est qu'en dehors des bons moments dont sont saupoudrés les différents titres, le tout paraît un peu... oubliable. Assez bon, certes, mais oubliable. Comme si, au moment de la composition, le groupe avait juste extrapolé rapidement à partir de quelques idées, meublant pour proposer un album complet, que ça sorte et qu'on puisse repartir en tournée. Et c'est là que le titre de l'album prend tout son sens : quelque part, Turisas nous dit à travers ce disque "Il y a eu du changement par chez nous, alors histoire de vous tenir au courant, voilà où nous en sommes en 2013". Un quatrième album qui n'ajoute rien d'essentiel à la discographie du groupe, et qui n'en a même pas la prétention. On pourra bien les excuser, tant que ça ne se reproduit pas. D'ailleurs, quatre ans après, toujours rien n'a été annoncé officiellement pour le cinquième album, j'ai presque envie de dire que c'est bon signe. En tout cas, espérons qu'il sera autrement plus travaillé, celui-là.