logo Truth From Facts

Biographie

Truth From Facts

Originaire de Sidney, Truth From Facts donne ses premiers concerts en 2008. Dès lors, le trio guitare-guitare-batterie se produit assez régulièrement en Australie avec des groupes comme La Dispute ou les excellents Daniel Striped Tiger.
En 2009, Truth From Facts entre en hiatus, mais l'envie de jouer et de sortir un disque est la plus forte et les pousse à la réunion au bout de 2 mois de pause. En septembre 2009, Truth From Facts concrétise son désir de progression en sortant un 7" ainsi qu'un premier album remarquable, 2009,  sur le label DIY australien Tenzenmen Records (Scul Hazzards, Beau Navire, Hira Hira).

Chronique

2009 ( 2009 )

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour me mettre définitivement en tête que, non, Truth From Facts n'est pas un groupe de San Diego mais bel et bien de Sydney. Ce premier album, sobrement intitulé et tout aussi sobrement illustré, regorge de plans à se damner, de morceaux à la tension implacable et d'autres débordant de cette finesse et de cette classe indescriptibles qui font les grands disques. Le trio guitare-guitare-batterie parvient a mettre absolument tout en relief et à faire ressortir noir sur blanc les moindres détails de leur hardcore à tiroirs. Leur prédisposition pour le songwritting est évidente, car c'est avec une aisance folle que Truth From Facts jongle avec un noise-rock sauvage ("No Artist"), un emo hardcore urgent d'obédience early 90's ("Predators Dream") et des passerelles nettement plus matheuses parfaitement bien intégrées ("Fabed Inic Corona"). Truth From Facts est le genre de groupe qui comme a pu le faire Drive Like Jehu ou Twelve Hour Turn, insémine tout naturellement des mélodies coulantes dans un fracas noise punk assis sur un batteur suffisamment doué pour permettre aux guitares d'ôter intégralement leur muselière.

L'accroche est quasi perpétuelle avec 2009, rien n'est totalement prévisible et tout prend à la gorge avec ce feu sacrée qui semble animer Truth From Facts. Un feu dont la flamme sait provoquer les brûlures charnelles les plus profondes, matérialisées par un chant rocailleux et des accélérations fulgurantes, comme les blessures de l'âme remontant à l'air libre comme des scories à la surface de métaux en fusion. Il ne reste alors de tangible qu'une sensation de spleen pas bien éloignée des groupes de chez Dischord ou de ceux partageant la même idée du trouble que Slint et June Of 44. Truth From Facts sort le grand jeu sans éclabousser, en distillant les cartes avec parcimonie tout en conservant le grain de folie qui leur permet de tout faire voler en éclat à la demande, d'édifier des ponts depuis un instru-rock méticuleusement ciselé à destination de foudroyantes incartades animées d'une sève littéralement hardcore. 2009 est un premier album de très haut vol bâti par des équilibristes à l'imagination et l'inspiration intarissables dont les textes trouvent leur essence dans la littérature et le cinéma autant que dans les préoccupations politiques et personnelles.

Tracklist : 01.43'00" 02.Predators Dream 03.Greetings Ancient Ocean! (download) 04.No Artist 05.For Diana Oughton (download) 06.Passing Termination Shock 07.Inaccessible Island Rail 08.Withdrawal of Consent 09.Ministries Of Oceania 10.Spaces 11.Fabled Ionic Corona 12.Spans

A écouter : Predator's Dream - Passing Termination Shock - Ministries Of Oceania - Greetings Ancient Ocean! - For Diana Oughton
Truth From Facts

Style : Noise Rock / Emo Hardcore / Math Rock
Tags : - - -
Origine : Australie
Site Officiel : truthfromfacts.org
Amateurs : 0 amateur Facebook :