Chroniques
Pochette Relentless Mutation
Pochette Lese Majesty
Pochette War Music
Pochette Bigger Than Life
Pochette Demain est annulé Pochette Ad Matres

logo Trust

Biographie

Trust

Trust est un groupe français de Hard Rock originaire de la région Parisienne et fondé en 1977 par Bernard "Bernie" Bonvoisin (chant), Norbert "Nono" Krief (guitare), Raymond Manna (basse) et Jean-Emile Hanela (batterie). Seuls les deux premiers forment le noyau dur de Trust, jamais remplacés, tandis que le poste de batteur est sujet à de multiples changements dès les premières années.
Le groupe se produit d'abord dans des clubs parisiens et sort un premier 45 tours, Prends Pas Ton Flingue, en 1978. Durant l'enregistrement, ils rencontrent Bon Scott, le chanteur d'AC/DC, ce qui leur permettra d'en faire la première partie et ainsi d'atteindre une plus large audience. Un premier album éponyme sort en 1979, pour lequel le groupe tourne à travers la France. C'est avec un autre batteur, Kevin Morris, qu'est enregistré le culte Répression, qui contient notamment le titre Antisocial. Face au succès, Manna abandonne la basse pour devenir manager. Ce n'est pas là le seul changement de line-up : tandis qu'Yves Brusco prend la place de bassiste laissée vacante, Moho Chemlakh est recruté en second guitariste et l'Anglais Nicko McBrain devient le nouveau batteur. C'est sous cette configuration que paraît Marche Ou Crève fin 1981. À noter que ces deux derniers albums sont également sortis en anglais, respectivement intitulés Repression et Savage.
En 1982, McBrain rejoint les rangs d'Iron Maiden ; il est alors remplacé par Clive Burr qui, lui, vient de quitter Maiden. Après la sortie de Trust IV en 1983 (troisième et dernier opus à être traduit, sous le titre Man's Trap), Chemlakh part sans être remplacé, et un nouveau changement de batteur a lieu avec l'arrivée de Farid Medjane. Rock'n'Roll (1984) marque la fin d'une époque. Des tensions internes se font ressentir, le succès n'est plus au rendez-vous, et Trust se sépare en 1985.

Une première reformation a lieu en 1988. Brusco passe pour l'occasion guitariste, et Fred Guillemet prend la basse. Dans le même temps, Antisocial est repris par les Américain d'Anthrax, ce qui donne un coup de projecteur sur la formation française. Trust se lance alors dans de nouveaux enregistrements, mais il n'en sort que l'EP En Attendant.
Il faut ensuite attendre 1996 pour voir un nouveau retour. Bernie et Nono sont cette fois entourés de David Jacob à la basse et Nirox John à la batterie. Un contrat est signé avec Warner Music France pour trois albums, mais il sera résilié après la sortie d'Europe Et Haines, Bernie ne souhaitant pas tourner avec le groupe (il a entretemps entamé une carrière cinématographique). Le travail sur l'album suivant est pourtant déjà bien avancé, et Ni Dieu Ni Maître finit par sortir en 2000 sous l'impulsion de Krief. Bonvoisin, quant à lui, ne s'estime pas satisfait par sa qualité et intente un procès qui aura pour conséquence de le retirer de la vente. Il s'ensuit une nouvelle séparation.
Trust revient toutefois en 2006 avec Yves Brusco à la basse, Ismaila "Izo" Diop en second guitariste (des rôles qu'ils inverseront peu après), et Farid Medjane à la batterie. Les concerts de reformation donnent lieu à la sortie de Soulagez-Vous Dans Les Urnes, qui contient en outre trois inédits. Un DJ est intégré au line-up pour l'enregistrement de 13 À Table en 2008. Le groupe continue de tourner, mais alors qu'il doit jouer au Hellfest 2011, une pause à durée indéterminée est annoncée en avril de la même année.

En 2016, à l'approche du quarantième anniversaire, survient un nouveau retour sur scène pour la tournée "Au Nom De La Rage". On retrouve pour l'occasion Izo Diop à la guitare et David Jacob à la basse, tandis que la batterie est gérée par Christian Dupuy. Trust se produit finalement au Hellfest en juin 2017, prestation captée pour la sortie d'un album live quelques mois plus tard. C'est en mars 2018 que paraît Dans Le Même Sang, neuvième album studio.